Menu

Grand Angle

Maroc : 3 mois de prison ferme pour avoir rompu le jeûne

Au Maroc, rompre le jeune en public, pendant le ramadan, est passible d’une peine de prison. Un jeune homme vient d’en faire les frais. Arrêté alors qu’il mangeait en public en plein mois de ramadan, l’homme a été condamné à trois mois de prison ferme par la justice marocaine.

Publié
La Médina de Rabat
Temps de lecture: 2'

Pour avoir mangé en public pendant le mois de ramadan, un jeune Marocain vient d’être placé derrière les barreaux. Arrêté à Rabat, pendant qu’il prenait un repas en plein jour, le jeune homme a été condamné à trois mois de prison ferme, vendredi 24 août, a fait savoir, mardi, une source judiciaire à l’AFP. «Ce jeune a été arrêté par la police alors qu’il était en train de manger publiquement dans la médina de Rabat», explique la même source, sans fournir plus de détails sur l’affaire.

Au nom de «la liberté individuelle»

Le mis jeune Marocain reconnu coupable pourra faire appel de ce jugement. Il a indiqué avoir agi au nom de la liberté individuelle. «Au cours de son interrogatoire, il a affirmé qu’il avait accompli cet acte par conviction et que cela faisait partie de sa liberté individuelle», a déclaré Abdelhamid Amine, vice-président de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), à l’AFP.

A l’origine de cette condamnation, l’article 222 du Code pénal marocain. «Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et à une amende». Si cet article est toujours en vigueur au Maroc, cela faisait longtemps qu’il n’avait plus été appliqué.

«Personnellement ça me fait de la peine, ça ne reflète que l’irrespect des libertés individuelles et des droits de l’homme. Même si la loi était en application, il n’y avait pas de procès. Mais maintenant, c’est vraiment décevant et je crois que ça va empirer. Si on commence à enfermer les gens pour avoir exercé leur liberté individuelle ça sera grave», a réagi Imad Eddine Habib, co-fondateur du Collectif pour le respect des libertés individuelles au Maroc, sur la radio RFI.

Cette condamnation intervient dans un contexte marqué par la fondation du mouvement  «Massaymiche» (nous ne jeûnons pas). Ce groupe avait appelé à plusieurs reprises à manger, boire et fumer pendant le mois sacré. Leur objectif  étant de «défendre le droit de ne pas jeûner pour les non croyants». Un droit qui, visiblement, n’est pas prêt à être défendu au Maroc.

Ramadan
Auteur : bambino42
Date : le 31 août 2012 à 01h17
Le legilateur a voulu par cette loi protéger celui qui rompt le jeune en public.Notre religion selon la constitution est l'islam.Certes Il n y a aucune obligation à le pratiquer.Mais le fait de manger en public est en fait une provocation,en darija c'est la hogra.Chacun est libre de manger chez,et de marcher nu également chez soi.Mais il ne peut s'exposer nu devant une fenêtre ,car il troublerait l'ordre public.Ceci n'est qu'un pretexte qui a des visées politiques,et tout le monde l'a compris.Faites un sondage,ou mieux un référendum et vous verrez le résultat.Pourtant un référendum c'est démocratique.
@KarimSR
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 août 2012 à 23h20
J'avoue que j'ai rien compris de ce que vous avez écrit. Vous avez raison, si j'avais un cerveau, je ne serais pas entrain de perdre mon temps avec un déséquilibré mental.
que diferencia hay?
Auteur : molinar
Date : le 30 août 2012 à 23h11
A ver que diferencia hay en comer en casa,o en la calle a ojos de dios es pecado pero lo mas gracioso de todo es que es la misma gente a la que no le importa nada si como o no en tiempos de ramadan. speson los que mas se meten en la vida de los demas.
La gente que no respeta a los que comen en ramadan,que no esperen nuestro respeto tampoco.
Por que cuantos hay que dicen que hacen el ramadan y no lo hacen,cuantos hay que beben todo el año y cuando llega ramadan beben mas.
HIPOCRESIA Y MUCHA ES LA QUE HAY
Au Charmeur de Moutons
Auteur : KarimSR
Date : le 30 août 2012 à 21h46
Debattre est entre des personnes qui ont des cervelles. Mais quand une personne: moi a une et une autre personne: toi n'en a pas c'est les insultes qui marchent.
C'est le Maroc et ça se passe comme ça chez nous.
Les lois tu n'as jamais ni toi ni tes ancêtres n'ont participer à les faire.
Et si tu me dis que oui tu y as participer, je te dirai que tu es encore plus bête. Les lois arrières reflète exactement ou le Maroc est: sous développement.
Est ce qu'il y a un pays au monde qui a pu se développer en mettant la religion au devant de la politique?
Dis moi un et je me fermerai ma guele, pour le moment toi tu n'as pas le droit de débattre.
toute société qui se respecte.
Auteur : sarafansud
Date : le 30 août 2012 à 18h47
notre société est régie par des lois.les lois doivent êtres réspectées.sinon c'est l'anarchie
chaque citoyen a des droits et des devoirs.certains réclament les droits ,mais ne veulent pas entendre parler des devoirs.
si chaque individu veut modeler la loi a sa convenence.il nous reste plus qu'a annuler les éléctions ,remerçier les députés,fermer les tribunaux.dire aux policiers de poser leurs tenues et rentrer chez eux.les gendarmes,pourquoi faire ?,le train ,c'est a nous,pouquoi payer?
et pui si quelcun vous agrésse.débrouillez vous...etc...etc
c'est la soçiété que veut les"" massayminch,madakhlinch,makharjinch,mamza3trinch,
mana3ssinch,mafay9inch,maghaslinch,mamssabninch,
ete,etc
Dernière modification le 30/08/2012 18:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com