Menu

Grand Angle

Vieillissement de la population au Maroc : Les caisses de retraites menacées de faillite

Le vieillissement de la population n’est pas qu’une réalité européenne. Selon la dernière étude de l’Institut National des Etudes Démographiques (INED) en France, la population des plus de 60 ans devrait quadrupler d’ici 2050 sur le continent africain, Maroc compris. Dans le royaume, ce vieillissement inéluctable pose d’ores et déjà la problématique du financement des systèmes de retraites. Qui va payer ?  

Publié
Le vieillissement de la population au Maroc pose la grande problématique du financement du système de retraites. Alors, à quand la retraite à 62 ans?
Temps de lecture: 2'

A l’heure où les discours royaux font la part belle à la jeunesse marocaine, quoi de plus logique que de s’interroger sur la place de la population vieillissante à travers le royaume ?  L’INED, l’Institut National des Etudes Démographiques en France, publie, dans le numéro 491 juillet-août de Population et société, une étude prospective des évolutions démographiques du continent africain d’ici à l’horizon 2050. Le rapport prévoit  que «l’Arique n’échappera pas au vieillissement de sa population en raison de l’allongement de la durée de vie et de la baisse de la fécondité [...] et ce vieillissement démographique se produira à une vitesse beaucoup plus rapide que cela n’a été le cas dans les pays développés.» Le Maroc n'y échappera pas.

A l’instar d’un continent africain qui devrait voir le nombre absolu de personnes âgées quadruplé entre 2010 et 2050, «passant de 56 millions à 215 millions de personnes», selon l'étude, le Maroc devrait lui aussi connaitre une croissance fulgurante de sa population senior au cours des quatre prochaines décennies. Une carte par anamorphose de la population âgée a été élaboréd par l’INED. Elle compare les taux de cette population dans les pays africains à deux dates distinctes : 2010 et 2050. On y observe le fort gonflement de toute la région du Maghreb. La part des personnes âgées vivant dans le Royaume, s'élevant aujourd'hui à 8,1% exactement de la population totale, devrait s’élever à plus de 24,5% en 2050.

Ces prévisions corroborent donc les projections de l’étude conduite conjointement par le Haut Commissariat au Plan et le CEPII en France qui avait été publiée fin juillet. Intitulée «la soutenabilité du système de retraite à la lumière de la transition démographique au Maroc», elle révélait en effet que le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus au Maroc devrait passer de 2,7 millions en 2010 à près de 10,1 millions en 2050. 

21% des Marocains assurés pour leur retraite

Le système de retraite marocain est basé, en grande majorité, sur le principe de la répartition ; or, «ce type de système ne peut fonctionner que si la réalité démographique respecte cet ordre de réciprocité, c'est-à-dire tant que le nombre des cotisants ne diminue pas par rapport au nombre de bénéficiaires», souligne la chercheuse en Sciences économiques, Mounia Cherkaoui, dans sa thèse, «Vieillissement, transition démographique et crise des systèmes de retraite: cas du Maroc» publiée en 2009.

De plus, le système de retraite marocain est marqué par son «extrême fragmentation» et «un faible taux de couverture», précise la démographe. Seule 21% de la population en bénéficie actuellement. Deux caractéristiques qui procèdent, selon elle, de l’absence d’une politique sociale définie correspondant «aux besoins propres» de la population marocaine. «Il n y a jamais eu une conception globale de la prévoyance sociale en général, ni de la retraite en particulier. [...] Aucune loi portant organisation de ce secteur n'existe» déplore Mme Cherkaoui.

La CNSS en faillite en 2016

Cette absence de cadre juridique, combinée à la «dérive démographique inéluctable» que va connaitre le Maroc et qui se traduira par une maturation concommittante des pensions de retraites, aura «comme conséquence, l’aggravation du déficit consolidé des régimes de retraite (CNSS, CMR, CIMR, RCAR) […] qui ne seront plus en mesure de couvrir la totalité de leurs engagements dès l’épuisement de leurs réserves», prévoit la spécialiste. La doctorante ajoute que «selon des études actuarielles», la CNSS devrait être en faillite à partir de 2016 et la CMR «deux ans plus tard».

C'est un problème mondial ...
Auteur : Kenzadalil
Date : le 25 août 2012 à 18h16
et qui ne touche pas spécialement le Maroc !!!
@Ichiadmia
Auteur : berhoc
Date : le 25 août 2012 à 14h42
On parle bien d’une étude prospective et mieux vaut dire que nos caisses auront bien des problèmes de solvabilité en 2050 que d’attendre et le constater !

Finalement ce n’est pas aussi noir, il y a des solutions déjà prêtes dans ce sens. Le HCP a prévu plusieurs modèles répondant à ces problèmes.

Le lien suivant et qui reprend toute l'étude du HCP, cerne le sujet dans son ensemble c'est à dire, l'étude, la problématique, ses causes, les solutions avec le pronostic de chaque scénario de réforme ! il est pas mal

(http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=27186&date_ar=2012-8-15%200:43:00),

Pour les caisses privées, les marocains commencent à en prendre conscience à feu doux ! L'avantage aussi est que le gouvernement te fait bénéficier d'un abattement d'IGR ! C'est encourageant
Dernière modification le 25/08/2012 15:04
Généraliser la retraite
Auteur : Melkafr
Date : le 25 août 2012 à 12h31
Généralement, les cotisants à la retraite au maroc sont les employés du makhzen ( 800.000 environ) et quelques uns du privé ( la plus part employés dans des sociétés étrangéres).

De toute évidence, les cotisations percues par la Caisse ne couvriront que les retraités affiliès et le reste des chibanis( la majorité hélas) ne bénéficie forcement pas de droit à retraite. Et c'est la le bleme!

Donc, pour camparer les choses camparables, il faut d'ors et déja instaurer une cotisation de retraite obligatoire pour tous les salariés ( y compris un régime spécial pour les agriculteurs et commercants), afin que la masse des cotisations d'aujourd'hui puissent couvrir la retaite des futurs chibanis ( cad les futurs retraités, car ceux du temps présent sont déja sacrifiés).
masse de cotisants
Auteur : georges
Date : le 25 août 2012 à 10h24

bien sur c'est la masse qui compte ,mais vu que les
ben machin et autres bloquent l'essor au profits d'eux meme et que les banques font de meme , il n'y auara que des consommateurs , des sorties sde devises et des ^roblemes sociaux , et comment nourrir tous les chibanis qui seront en retraite sans a voir cotisé ,
deux solutions :
on les abandonnent a leurs familles
ou on preleve sur la minorité qui bosse pour payer ,
plus le logement qui retrecit ,
alors ou les anciens iront -ils ? en Jordanie sous la tente ???
@ichiadmia . ..
Auteur : allaoui38
Date : le 25 août 2012 à 06h02
voila un autre qui porte le fardeau sur les citoyens , échappatoire , trop facile ! ! !
les décisions , les stratégies , les visions doivent émaner du haut .... la base n'est habilité qu'a exécuter..
encore faut il lui tracer le chemin , et lui enlever les buches de sa route . . ..

le problème du Maroc , une minorité et sa progéniture s'est accaparé de toute l'appareille productive et les postes de responsabilités , croyant relever le défit toute seule , en écartant les forces vives du pays , résultats : un pays faible et en grande difficulté . . .

il faut éradiquer la corruption et le népotisme , pour libérer le travail , la créativité , et stimuler l'action d’où qu'elle vient , du fassi fihri , bennani , berrada ou bien d'autres , et le plutôt possible , ce n'est plus une question de droit humain mais bien de survie d'un peuple ..
Dernière modification le 25/08/2012 06:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com