Menu

Breve

Espagne : Albares botte en touche une question sur le patrouilleur commandé par le Maroc

Publié
Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre espagnol des Affaires étrangères a animé, vendredi à Cadix, un meeting partisan. Devant des militants de son parti, le PSOE, José Manuel Albares a ignoré les préoccupations des travailleurs de Navantia, faisant l’impasse sur l’état d’avancement du contrat de construction du patrouilleur commandé, en janvier 2021, par la marine royale marocaine.

Le chef de la diplomatie a été ensuite sollicité d’apporter des précisions sur ce dossier dans une interview accordée au Diario de Cadiz. «Je ne veux pas entrer dans les détails des contrats de l'entreprise. Ce que je peux vous dire, c'est que la qualité de Navantia et de ses produits est quelque chose que j'ai constatée lors de mes voyages. Beaucoup de mes homologues s'intéressent à Navantia ou me parlent de la qualité de ses produits partout où je vais. Je prédis un bel avenir à l'entreprise», a-t-il répondu.

Pour rappel, l’accord entre Navantia et le Maroc était annoncé, le 8 janvier 2021 par la ministre des Finances, Maria Jesus Montero. Elle s’était félicitée alors que contrat assure des postes d’emploi à 250 salariés de la région de Cadix pour au moins trois années, ajoutant que le projet a obtenu le feu vert institutionnel de son gouvernement.

La semaine dernière, des syndicalistes ont mis en garde contre le ralentissement des activités dans les chantiers navals de Navantia. «L'accord entre l'Espagne et le Maroc est toujours en suspens», ont-ils déploré dans des déclarations à un média à Cadix.  

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com