Menu

Breve

Incendies : le Maroc prête deux hydravions à l’Espagne

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le site d’information La Province rapporte que le Maroc a envoyé, ce mardi, deux hydravions  à l’Espagne pour l’aider à lutter contre le feu qui ravage depuis 10 jours la forêt de l’île Canaries de la Gomera, à quelques 150 kilomètres à l’ouest des côtes marocaines.

La porte-parole du gouvernement des îles Canaries, Candelaria Ceballos, a déclaré que ces avions supplémentaires, ainsi que la baisse des températures, augmentaient les chances de voir les pompiers triompher des flammes, celles-ci  ayant ravagé, en dix jours à peine, plus de 30 kilomètres carrés du parc national de Garajonay, classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

L’ampleur du feu, qui a dévasté près de 10% de la surface îlienne, a d’ailleurs contraint les autorités canariennes à faire évacuer 1000 habitants et touristes de la Gomera, amenés par ferry en lieu ce lundi. Pour rappel, les îles Canaries, mais plus globalement, l’Espagne, et le Portugal, ont été en proie cet été à l’une des pires vagues d’incendies sauvages de cette dernière décennie.  

Hydravion ou bombardier d'eau ?!
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 14 août 2012 à 23h35
Un hydravion est un avion à coque ou à flotteurs ayant la capacité d'amerrir ou de se poser sur des plans d'eau en l'absence de piste.
Dans le cas de lutte contre le feu, cet appareil n'a aucun intérêt.
« Canadair » est le nom sous lequel est connu aujourd'hui en Europe l'avion bombardier d'eau bi-moteur CL-415, et le CL-215 auparavant, tous deux fabriqués par Canadair de Bombardier Aéronautique. Il est utilisé pour combattre les feux de forêts. D'une longueur de 19,82 m et d'une envergure de 28,60 m, il est capable d'écoper 6 000 litres d'eau dans ses deux réservoirs en 12 secondes, en effleurant un plan d'eau (mer, rivière, lac, retenue de barrage...) à la vitesse de 60 nœuds (110 km/h) sur une longueur de 1 500 mètres. Un additif (détergent) peut être ajouté à l'eau récoltée, améliorant l'effet. Le largage peut se faire en une ou plusieurs fois, par zones successives. Ce mode opératoire lui fait gagner un temps précieux, alors que les autres bombardiers d'eau doivent retourner à leur base terrestre, pour faire le plein de leurs réservoirs d'eau.
Les FAR disposent de deux Canadair et deux autres appareils sont en attente de livraison.
oui on n'a sa des canadaires !
Auteur : cheikhManba
Date : le 14 août 2012 à 21h13
Le Maroc dispose de 4 appareil canadaire ! Plus 2 autres en commande en tout 6 ! Voilà !
Non !!!!!
Auteur : bihi49
Date : le 14 août 2012 à 20h13
Hydravion ? On a ça ,nous ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com