Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : El Otmani contraint de changer de ton

Saâd Dine El Otmani a fait de la normalisation des relations maroco-algériennes un objectif majeur de son passage à la tête de la diplomatie marocaine. Presque sept mois après son déplacement à Alger, l’homme a nettement revu à la baisse son optimisme débordant de l’époque.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La politique de la main tendue à l’Algérie n’a pas donné de résultat. Le ministre des Affaires étrangères a été contraint de changer son fusil d’épaule. Une nouvelle position qui confirme les informations faisant état de critiques de Benkirane à l’action du chef de la diplomatie justement sur le dossier algérien. Le chef du gouvernement n’aurait pas apprécié le laxisme d’El Otmani à l’égard de l’Algérie.

C’est dans ce contexte, comme le souligne des sources au PJD, qu’il faut placer l’entretien accordé, récemment, par Benkirane au quotidien Attajdid. Dans lequel, il s'est interrogé sur l’opportunité d’un sommet des pays du Maghreb alors que les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie sont toujours fermées.

Ce rappel à l’ordre a eu ses effets. Vendredi, sur les colonnes du quotidien saoudien Achark Al Awsat, le ministre des Affaires étrangères est sorti de sa réserve habituelle, se montrant plus offensif mais sans être agressif. Il a tout de même souligné, que la montée du terrorisme dans la région du Sahel et l’insécurité au Sahara (une allusion à la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf) est due «aux armes et à l'argent de Mouamar Kadhafi, qui sont d'ailleurs les mêmes armes et le même argent qui étaient derrière la création et le soutien du Front Polisario (…) Ces faits suffisent à eux‑seuls pour expliquer beaucoup de choses».

La réaction algérienne

Assimiler le Polisario à un groupe terroriste a contraint les services de Morad Medelci à riposter. Sous couvert d’anonymat, un haut diplomate confie au site TSA qu’il ne faut pas «accorder trop d'importance à cette agitation médiatique frénétique qui traduit en fait un certain désarroi face à l'impasse liée au désaveu de l'ambassadeur Christopher Ross et face aux réactions fortement contrariées qu'elle a suscitées auprès de la plupart des membres permanents du Conseil de sécurité et du groupe des amis du Sahara occidental».

Le responsable algérien a immédiatement fait le lien entre les propos d’El Otmani et les sempiternelles demandes marocaines de rouvrir les frontières terrestres, fermées depuis 1994. Une question au même titre que l’affaire du Sahara que le ministre des Affaires étrangères a savamment éludé lors de son fameux déplacement en Algérie, fin janvier, dernier. Le premier qu’il effectuait à l’étranger en sa qualité de chef de la diplomatie. Au cours d’un point de presse avec son homologue algérien, El Otmani annonçait aux journalistes que «notre stratégie est basée sur les questions qui font l'objet de consensus entre les deux pays, quant à celles à l'origine de divergences, nous allons les poser en toute transparence».

encore un qui à fait un CAP
Auteur : dzkiller
Date : le 15 août 2012 à 07h07
quelqu'un peut essayer de capter cheikhmanba et lui faire la lecture, et plus lui faire la compréhension du texte !!

Relis bien, tout doucement ... tu sais ici tu as le droit de tout dire, et pour que ceci fasse vrai, tu devrais nous donner des arguments !

merde encore un que l'ascenseur sociale à oublié ou n'a pas voulu aider ! je te l'ai déjà dit, je ne te souhaite pas le même avenir que hadj manba lol
dzkiller j'espère que tu blague là !
Auteur : cheikhManba
Date : le 15 août 2012 à 05h24
L'algérie première réserve d'or d 'afrique ! Hahahahaha Hahahahaha hahhahahah il et drôle en plus .... et l'afrique du sud y'à rien ? Juste au Mali y'à beaucoup plus d'or que L'algérie ! Des logements sociaux et de la nourriture en abondance Hahahahaha Hahahahaha Hahahahaha haahaha y'à pas à dire tes trop marrant ... Eu mais pourquoi donc tout les algériens veule t'ils vivre en France ! ! ! Les grecs et les espagnols et italiens vont pas tardé à faire les harragas pour L'algérie ? ! ! ! Hahahahaha Hahahahaha Hahahahaha Hahahahahahahahahahahaha Hahahahaha tu ma tué là ! Elle et bonne cela ! ! ! Il et trop drôle sérieux ! ! ! Eu je veut juste te rappelé que de nos jours ces plutôt le contraire ... y'à plein d'harragas algériens en europe Hahahahaha Hahahahaha L'algérie pays pétrolier où les immeubles pousse comme des champignons mais personne y vie ! L'algérie aurait 400 milliards de dollars à ouais bah franchement à la regardé en dirais franchement pas ! Mais sérieux ouvre bien les yeux L'algérie n'est rien ! un pays en miette ! ! ! Ces l'état français qui vous prend en charge ! assedic,sécurité sociale,travail,logement ,formation,éducation etc ! ! ! Et oui c'est la vérité ! ! ! Mais L'algérie n'est plus française ! Ils sont généreux les français vous leurs faite tellement pitié qui s'occupe de vous ... j'aime bien quand un président français pose le pied chez vous tout le peuple l'attend au pied de l'avion et lui hurle VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA VISA ! Mdr des barres de rire Lachouma ! ! ! :)
Melkafr ne te tue pas !!!
Auteur : dzkiller
Date : le 15 août 2012 à 04h48
Charmeur de serpent, je trouve que tu es moins insultant qu'il y peu, merci pour ta thèse, c'est en effet un sujet qui se discute, jusqu’où pourrait on aller avec une diplomatie qui parfois me semble décadente ... je serai ravi d'en discuter avec toi !

Yahya ton pays, ton analyse est quelque peu paranoïaques, il y à que des personnes qui discutent de sujets politiques mais aucun représentant de parti politique quelconque !

virtua, les relations qu'on ton pays avec les occidentaux ne sont vraiment mais alors vraiment pas comparables à celle qu'il à avec le mien!!! Après que les occidentaux changent de politique avec vous du à leur gérance, le sujet peut tenir c'est possible mais je ne pense pas qu'il y à des interférences avec les occidentaux depuis qu'ils sont là, pas de majeures du moins

MELKAfr ne te tue pas, danouni est comme un âne, il est borné,ou alors s'il te plait lis la dernière analyse de "le vrai de vrai" (il porte magistralement bien son nom)
il dit :
" Le Maroc est peuplé de vrais croyants, pas de kouffars" et il explique ceci par " .

et il explique ceci par " On ne ramène pas des manœuvres chinois, ou autres, pour travailler ce qu‘on sait faire, on ne construit pas le Maroc avec des commandes de l’étranger" Sait il que l mosquée Hassan II fut construite par Bouygues ?

il continue par " On a de l'Or à en revendre, des galeries commerciales classés top au monde, la nourriture en abondance, des logements sociaux à donner"
Sait il que l'Algérie est la première réserve en Or d'Afrique ? la nourriture en abondance MDR des logements sociaux à donner EXPDR
moi je dis qu'avec tous ça, les Espagnols Italiens et Grecques ne vont pas tarder à faire les Harragas! EXPDR
Des vrais musulmans au Maroc, pas des Kouffars.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 15 août 2012 à 03h19
On ne construit pas une autoroute, d'Est en ouest de plusieurs milliers de Kilomètres, comme à Zangapauvre, dans une zone dangereuse sans sécurité, ni pompes à essences, ni buvettes, là; où roules ou tu crève!
On ne ramène pas des manœuvres chinois, ou autres, pour travailler ce qu‘on sait faire, on ne construit pas le Maroc avec des commandes de l’étranger. On n’a pas de pétrole, mais on a des idées, du courage, et surtout le savoir faire.. On fait tout nous mêmes, on ne passe pas commande avec l’argent du pétrole, pendant que le peuple vit avec 1 dollar par jour à Zangapauvre, où le salaire est le plus bas d’Afrique!
On a de l'Or à en revendre, des galeries commerciales classés top au monde, la nourriture en abondance, des logements sociaux à donner, de la culture, des infrastructures touristiques des milles et une nuit, un passé glorieux, des cadres compétents, des industries, la savoir vivre, l'honnête, l'hospitalité, la générosité, un vrai pouvoir et un vrai gouvernement élu démocratiquement, et une armée d'une renomée interantionale, à ne pas se risquer de rôder autours.

Le Maroc est peuplé de vrais croyants, pas de kouffars.

Et Zangapauvre n'arrivera jamais aux chevilles du Maroc
Dernière modification le 15/08/2012 03:23
@Danouni c quoi ce calcul?
Auteur : Melkafr
Date : le 15 août 2012 à 02h40
Cette phrase me plait assez et je suis tenté de repliquer :

En attendant que les récentes découvertes de gaz et Pétrole au Maroc et que les nouvelles installations photovoltaïques donnent leurs effets , le Maroc doit acheter son gaz et son pétrole et son gaz à la Libye et plonger l’État FLN dans la merde financière, ce qui entrainera des problèmes lourds en Algérie.

- Pour que le maroc ( avec une caisse à sec et un déficit de presque 20 milliards sans compter les 6 milliards qu'il doit emprunter) )puisse mettre l'algerie dans la merde financière, elle qui dispose d'un cash de 400 milliards de dollars en cagnotte de réserves en devises et en or, il y'a probablement un probleme en calcul arethmetique !
A l'inverse, si l'algerie surpend la commission de presque 1 milliard de dollars qu'elle verse au maroc pour le transite dur gaz vers l'espagne et le portugal, c'est le maroc qui risque d'être dans la merde financière!

L'algerie s'est permise dernierement d'offrir 3 milliards de dollars à 10 pays africains, serait un signe d'un pays vulnérable financièrement?




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com