Menu

Breve

Espagne : Deux passeurs condamnés à 9 ans suite au décès de 9 migrants

Publié
Des médecins essaient de réanimer un migrant après une traversée le 16 mars 2021. / Angel Medina G. - EPA-EFE
Temps de lecture: 1'

Suite au décès de 9 migrants, dont 2 jeunes enfants, qui se dirigeaient vers les Iles Canaries en mars 2021, deux personnes ont été condamnées à 9 ans de prison par le tribunal de Las Palmas, apprend-on d’Info Migrants. Les deux condamnés, un Sénégalais et une Gambienne, ont accepté les charges lors de la dernière audience de détermination de la peine, qui s’est tenue mercredi 26 janvier.

Les deux ont également été condamnés à 3 ans de prison pour des crimes contre les droits des étrangers, et 1 an de prison pour chacun des 6 chefs d'accusation d'homicide par imprudence retenus par le ministère public, toutes les peines devant être purgées consécutivement.

Deux des morts ont été exclues de la condamnation, après qu’il a été déterminé que les personnes décédées avaient décidé de se jeter à l’eau de leur plein gré, dans un acte décrit comme «désespéré pour mettre fin à leur agonie».

En mai 2021, 52 personnes avaient été interceptées par la Marine espagnole, 9 d’entre-elles étant mortes en mer ou peu après avoir été secourues. 13 autres ont dû être hospitalisées. Selon les autorités espagnoles, les personnes manquaient dangereusement de nourriture. L’eau potable s’étant épuisée, certains se sont résolus à boire de l’eau de mer, aggravant leur condition de santé. Leur embarcation avait quitté Dakhla 4 jours auparavant après plusieurs journées d’attentes du «bon moment» pour embarquer. La nourriture et l’eau était déjà «rare».

Selon les survivants, un garçon de 2 ans est mort avant d’avoir été jeté du bateau et une fillette du même âge est morte à l’hôpital après une sévère déshydratation. Les deux passeurs ont été condamnés à payer 118,524 euros aux parents de chaque enfant.

En 2021, la route des Canaries à connu un triste record, avec 4 016 morts et disparus, le plus haut chiffre jamais recensé sur cette traversée.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com