Menu

Grand Angle

Tétouan : Le journaliste Ali Lmrabet porte plainte contre trois policiers pour agression

Le journaliste marocain et fondateur du défunt Demain magazine, Ali Lmrabet, aurait été agressé par trois policiers, hier, alors qu’il faisait ses courses à Tétouan. 48 heures plus tôt, il aurait déjà été victime d’une première agression à son domicile. 

Publié
En raison de ses propos sur les prisonniers sahraouis de Tindouf, Ali Lamrabet est interdit de profession au Maroc depuis 2004
Temps de lecture: 2'

Les tribulations d’Ali Lmrabet n’en finissent plus. Alors que le journaliste marocain engagé faisait ses courses dans les rues de Tétouan, hier soir, dimanche 12 août, il se serait fait violemment passer à tabac par trois policiers en civil. «Alors que j’achetais des pommes d’un marchand ambulant, trois policiers m’ont attaqué et roué de coups. Ils m’ont traîné par terre et m’ont insulté», raconte le journaliste sur Demainonline, site d'information dont il est le directeur de publication.

Joint par téléphone au moment où il déposait sa plainte dans un commissariat de la ville, le journaliste a déclaré qu’il ne comprenait pas les motifs de cette agression : «Je ne comprends pas pourquoi ils m’ont agressé. Ils n’ont pas manqué non plus de me voler 200 DH ainsi que ma carte nationale. Le plus surprenant peut être, c’est le fait qu’ils ne m’aient pas arrêté ni accusé de quoi que ce soit. C’est une agression gratuite», a-t-il commenté. Sur Demainonline, il estime que «du moment qu’ils ont refusé de m’embarquer quand ils m’ont agressé, et de faire un PV de police par la suite, ils se sont privés de toute justification postérieure.»

Ali Lmrabet souligne que les policiers du commissariat lui ont réservé un accueil peu chaleureux : «durant mon audition l’inspecteur chargé de prendre mes déclarations s’est levé à plusieurs reprises, fâché par la crudité de mes propos (il fallait bien reproduire que ses collègues m’ont traité de «zamel», ont insulté ma défunte mère et mon vieux père avec des mots orduriers), ou parce que je n’étais pas d’accord avec l’interprétation qu’il donnait à mes propos.»

De fait, le journaliste n'est probablement pas dans l’ignorance du désamour que lui voue les services de police tétouanais puisque 48 heures avant les faits, et alors qu’il subissait une première agression à son domicile, ces derniers sont restés immobiles face à ses appels de détresse : «Hier encore [samedi 11 août], quelqu’un m’a attaqué avec un tesson de bouteille. La police n’est pas intervenue malgré mes appels répétés», raconte le journaliste. Une altercation qu’il relate d’ailleurs avec beaucoup d’humour dans un billet d’humeur.

«Le prix de l’insolence»

Bien que Ali Lmrabet s’efforce de ne pas interpréter les raisons de sa dernière agression, «sur la Toile, des Facebookers marocains estiment que le journaliste «paie le prix de son insolence», notamment lorsqu’il tourne en dérision le roi et son entourage», rapporte le site d’information Slate Afrique. Pour d’autres, l’ancien rédacteur en chef du Journal Hebdomadaire, fermé en 2010 suite à des pressions des pouvoirs publics, paie ici son dernier article sur le général Housni Benslimane, dans lequel il traite ce dernier de «tortionnaire attitré du royaume».

Il faut dire que celui qui est également le fondateur du défunt magazine satirique Demain ne connait pas la langue de bois, bien au contraire. Ses critiques au vitriol du pouvoir en place lui ont valu d’être «condamné pour crime de lèse-majesté en 2003 et ses publications censurées», rappelle Slate Afrique, qui ajoute par ailleurs qu'il lui est «interdit de pratiquer sa profession de journaliste au Maroc depuis 2004». Ceci ne l'a toutefois pas empêché de se reconvertir en devenant correspondant pour le journal espagnol El Mundo. Enfin, et pour faire plaisir à ses détracteurs, il a ressuscité depuis plus d’un an Demain en lançant un site internet éponyme «qui draine de très nombreux lecteurs et qui est régulièrement l’objet de cyber-attaques», souligne Slate Afrique.

Ali, Mytho
Auteur : Yahya Al Maghrib
Date : le 14 août 2012 à 14h55
Il caricature la police marocaine et après, il va chez eux pour porter plainte. Il dit que le Maroc est une dictature et il se comporte comme s'il était dans un pays démocratique. Alors, Ali Lmrabet, schyzo ou parano. Ou les deux. Ou alors, il aime qu'en parle de lui, même quand il est en vacances. Tu es sympa, mais ton acoquinage avec le Polisario t'a rendu détestable.
ce qui se dit par ici......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 14 août 2012 à 14h39
Moi je pense, que lmrabet, est plutôt un bon comedien, et faux SYMPA.......
@sakki
Auteur : vieux_con
Date : le 14 août 2012 à 09h40
De quels devoirs et quels droits tu parles? Le mec il s'est fait agressé par des flics. Ses droits ont été bafoué et, balayé par ds representants de la loi qui sont censé protéger ses droits. Après qu'est ce que tu lui demande de respecter comme devoirs : Fermer sa gueule et leurs baiser la main pour cette agression réglementaire?
@ sakki
Auteur : allaoui38
Date : le 14 août 2012 à 06h04
excuse moi , j'ai un vrai problème avec ton raisonnement , tu admire les tortionnaires et tu déteste la liberté d'expression ...
ils ont dis que les années de plomb sont entérinées , nous avons dis entendue , ils ont dit que la liberté d'expression est devenue effective , nous avons dis vous avez bien fais , ils ont dis que la justice est une désormais une réalité , nous avons dis bravo ! !!
ils disent toujours , mais ne respectent jamais leurs engagement . ..
pour ali mrabet , la vie au Maroc est devenue infernal , il ne lui reste qu'à demander l’asile politique ...
non mon cher
Auteur : sakki
Date : le 14 août 2012 à 00h21
non il n'est pas Algérien mon cher son sang marocain et son coeur Algérien c'est ce que je voulais dire
merci
quant à la vérité des mots personne ne détient la vérité absolue, ne me collez pas ni la bible ni l'évangile la vrai vérité n'appartient à personne
merci
quant au grand homme Mohamed V laissez le se reposer en paix ne pas citer nos morts dans un tel sujet bas et petit
Dernière modification le 14/08/2012 00:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com