Menu

Breve

Maroc : Le Conseil de la Concurrence présente un guide de conformité destiné aux entreprises

(avec MAP)
Publié
Image de la rencontre entre le Conseil de la concurrence et la CGEM. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil de la concurrence a présenté, mardi à Casablanca lors d'une rencontre avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), un guide relatif à la mise en place de programmes de conformité au droit de la concurrence au sein des entreprises et des organisations professionnelles.

Lors de cette rencontre, le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou a relevé que l'objectif de cette initiative est de renforcer la culture concurrentielle au sein des entreprises afin qu'elles se dotent des procédures et des outils de veille et de suivi leur permettant d’identifier les risques pour une meilleure prévention. «Les conseils donnés dans ce guide permettront aux entreprises d'éviter d'être en infraction avec la loi et de savoir leurs droits et leurs devoirs», a-t-il dit.

Il permettra aussi aux entreprises de porter à la connaissance du Conseil les pratiques qui leur paraissent nuisibles pour leurs activités sur le marché afin de travailler dans le but d'assainir la situation s'il y a lieu. M. Rahhou a aussi passé en revue les modalités d’interaction avec le Conseil et les procédures de sa saisine, notamment dans le domaine du contrôle des concentrations économiques et de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles.

Le président de la CGEM, Chakib Alj a indiqué que cette réunion s'inscrit dans une démarche pédagogique et d'écoute, soulignant que l'objectif étant de diffuser les bonnes pratiques et communiquer sur les enjeux liés à la concurrence «qui sont malheureusement méconnus auprès des entreprises» surtout les très petites, petites et moyennes entreprises.

«La CGEM ne ménagera aucun effort pour partager ce guide auprès du plus grand nombre d'opérateurs économiques», a-t-il assuré. «Nous ne pouvons sacrifier les efforts consentis, surtout dans des conditions de crise, en raison de la rigidité de certaines règles», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la CGEM recommande d’instaurer un fast track pour le traitement des opérations qui ne présentent pas d’enjeux particuliers et celles relatives aux sociétés cotées en bourse et aux filiales marocaines des multinationales.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com