Menu

Breve

Maroc : Hausse de 7% de la capacité d'accueil des cités universitaires pendant l'année en cours

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui, a indiqué lundi que l'offre d'hébergement des étudiants comprend 24 cités universitaires d'une capacité d'accueil de 54 000 lits, soit une hausse de 7% par rapport à l'année universitaire précédente. M. Miraoui a précisé que 17 000 lits ont été réservés aux anciens étudiants contre 21 000 pour les nouveaux inscrits aux facultés, soit 40 % de l'ensemble des demandes exprimées.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur «l'extension des cités universitaires face à l'augmentation du nombre des bacheliers», posée par le groupe Istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme, et lue par le ministre de l'inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, le ministre a fait état d'une baisse de 30% du nombre de lits occupés pendant l'année universitaire en cours, soit 38 000 lits, en raison de la pandémie de la Covid-19.

Soulignant que l'accès à l'enseignement supérieur dans de bonnes conditions est l'une des priorités de son département, le ministre a relevé que de nombreuses cités universitaires ont connu des travaux d'extension, dont celles de Tétouan-M'diq (1 100 lits) ou encore l'annexe de la cité universitaire d'Errachidia (1 000 lits) ainsi que la cité universitaire Agadir Tilila qui sera inaugurée en février prochain (1 400 lits).

M. Miraoui a aussi souligné plusieurs programmes qui reflètent les efforts déployés par l'État, dont le parachèvement des projets, pour une capacité de 4 550 lits, dans les villes de Nador, Taza, Kénitra et Mohammedia, ainsi que la réalisation d'études pour la construction ou l'extension de plusieurs cités universitaires afin de renforcer la capacité d'accueil de 3 048 lits supplémentaires.

Répondant à une autre question sur le faible nombre de postes budgétaires créés pour les titulaires d'un doctorat non-fonctionnaires, le ministre a rejeté toute baisse du nombre des nouveaux postes dédiés à cette catégorie, puisqu'ils sont passés de 400 en 2017 à 800 au titre de l'année en cours.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com