Menu

Grand Angle

Maroc : Des membres de la police, de la douane et de la gendarmerie arrêtés sur ordre du roi

Plusieurs Marocains résidant à l’étranger, venus passer leurs vacances avec leurs familles au Maroc, se sont récemment plaints des mauvais traitements que leur ont fait subir des éléments de la police marocaine, aux postes frontières. Après avoir pris connaissance des faits, le roi a ordonné en personne l’ouverture d’une enquête pour déterminer les services mis en cause. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un véritable coup de balai que vient de subir le corps de la sécurité nationale. Plusieurs membres de la police, de la douane et de la gendarmerie royale viennent d’être placés derrière les barreaux sur ordre du roi Mohammed VI, a fait savoir ce jeudi, l’agence de presse MAP. Ils sont accusés d’avoir maltraité des Marocains résidant à l’étranger durant leur passage par certains postes frontières.

«Diverses plaintes ont été exprimées par des ressortissants marocains résidant à l'étranger suite aux désagréments subis lors de leurs passages par plusieurs postes frontières du royaume», explique un communiqué du cabinet royal, soulignant «l'écoute constante et de la bienveillance» que porte le roi à «l'ensemble des citoyens marocains où qu'ils se trouvent».

«Comportements frauduleux»

Pour mettre la lumière sur cette affaire, le souverain a donc ordonné l’ouverture d’une enquête «portant sur ces comportements frauduleux de corruption et de harcèlement, exercés par des membres de services de sécurité affectés auxdits postes frontières», poursuit le communiqué. «L'enquête ainsi diligentée a conduit à l'interpellation de plusieurs membres des services de police, de la douane et de la gendarmerie royale qui seront déférés devant la juridiction compétente», ajoute le cabinet royal, sans donner plus de détails sur l’affaire. La date et le lieu des faits mis en cause, ainsi que le nombre de personnes arrêtées, n’ont pas été fournis non plus.

En tout cas, pour mettre les points sur les «i», une séance de travail présidée par le roi a été tenue, à Casablanca, en présence de Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur, de Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, de Hosni Benslimane, général de corps d'armée et commandant de la gendarmerie royale et de Zuhair Chorfi, directeur général de la Douane et Impôts indirects». A noter que le souverain va continuer à «suivre personnellement ce dossier, qui ternit l'image du Maroc et des Marocains, afin d'empêcher que de tels agissements nuisibles se reproduisent». 

césar a césar bis
Auteur : sarafansud
Date : le 14 août 2012 à 02h04
désolé je ne met la parole de pérsonne en doute.et je ne veux blaisser personne.si c'est le cas,je m'en éxcuse.certe,tout n'est pas parfait partout.mais tout n'est pas de travers non plus.il y a des avancées qui ont été faites .et il faut le reconnaitre
je parle de ce qui se passe a fes.les éxtraits d'actes de naissance sont informatisés.et s'obtiennent en trois clics.
les attestations de domiciles, s'obtiennent rapidement.
les demandes sont épluchées( a cause des fraudeurs).
de la corruption pour les extraits ou l'attestation de domicile, je pense que cela fait partie du passé.
moi, un mokaden ou un cheik qui me demande du bakchich pour ça,je le met devant le procureur du roi.
dans chaque tribunal,il y a un bureau résérvé aux MRE.
je suis passé par là.et mes affaires ont été réglées en 15 jours au lieu de 6 mois.
bonne fin de ramadan
Dernière modification le 14/08/2012 02:10
rien ne se serais fait ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 14 août 2012 à 00h59
ceux qui connaissent la réalité marocaine , les objectifs , non les démagogues , savent bien qu'il nya pas vraiment pas un véritable changement , tout le monde sait qu'il s'agit de petites mesurettes pour jeter la poudre dans les yeux . ..
les corrompus , les voleurs ect . . . sont et seront toujours protégés , et cela dure depuis plus de de 50 ans , de mensonge en mensonge , d'illusions en illusion , des générations entières ont été sont sacrifiées . . . la réalité du pays montre clairement que le changement n'est certainement pas pour demain . ..
Dernière modification le 14/08/2012 01:25
Les marocains de l'étranger
Auteur : Marocain22
Date : le 13 août 2012 à 19h33
Depuis 40ans les marocains résidant a l'étranger subissent la corruption intensive des douaniers, quand à moi je suis rentre en septembre 2011 c'était la première semaine de septembre, j'ai recut la visite de 2douaniers qui m'ont demander de l'argent, et moi en tant que chomeurs en France je leurs et dis que je n'avait rien, il m'ont fouiller toute la voiture de a à z même la caisse a outil de la voiture j'ai du la payer, j'ai du tout payer parce que je ne leurs avait pas donner d'argent, et même une vieille télé qui ne marcher pas j'ai encore la facture de la douane !! Et je peux vous dire que le douaniers s'appelle monsieur SABONI
corruption à TAZA
Auteur : abdou z
Date : le 13 août 2012 à 18h35
je suis un tazi depuis l'inconnus né à taza vécu à ghiata et toujours à taza.
mais TAZA n'est plus celle que je connais à taza on tu des pauvres gens et on n'est libre la justice n'existe plus rien rien n'obtienne sans argents ou connaissances les bien de taza à été vendu gaspiller , taza est une ville salle ces trottoirs comme ces routes est en dégradation totale des trous par tous au centre ville.la corruption à atteint un niveau qui n'existe nul par au monde.
OUI ON TU A TAZA ET ON N4EST LIBRE CAR JE SUIS LE LE LE OU LE FIFS A PAPA OU OUOU OU JE VOUS DIT A TAZA TU PEUX TUER ET RESTER LIBRE A CONDITION DE PAYER UN MAGOT DES LE BEGOTIER DU QUI TRANSMETRA TON PAQUET AU JUGE ALORS TU ES LIBRE.
POURQUOI TAZA EST DELESSER PAR SA MASESTE ET PAR LE GOUVERNNEMENT ,
D'accord avec toi
Auteur : berhoc
Date : le 13 août 2012 à 15h57
@LaReponse :


Tous ceux qui critiquaient Hassan 2 ou qui critiquent actuellement Mohamed 6 ne sont pas un bon exemple et dès qu'ils ont eu des rôles à jouer ils n'ont pas assuré !

Notre roi est réformateur et agit, ceux qui critiquent ont une mentalité destructrice et n'agissent jamais si ce n'est tourner en rond ! Pour eux, si ne on fait rien il y a problème et si on fait quelque chose il y a problème, il faut conclure tout simplement que le problème est dans leur manière de voir les choses !

On est loin de cette critique constructive ! La vision de certains détracteurs doit disparaître au même titre que la corruption chez nous !

Tu montre un niveau d'analyse de loin supérieur à tous ceux qui critiquent rien que pour critiquer ! C'est la sagesse ! Bravo !
Dernière modification le 13/08/2012 16:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com