Menu

Breve

Covid-19 : Une 3e dose du vaccin AstraZeneca augmente «considérablement» les anticorps contre Omicron

(avec MAP)
Publié
Vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. / DR
Temps de lecture: 2'

Le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 a «considérablement» augmenté les niveaux d'anticorps contre le variant Omicron du Covid-19 après une troisième dose de rappel, selon les données d'une nouvelle étude en laboratoire de l'Université Oxford publiée en préprint et rapporté par AstraZeneca dans un communiqué.

Les titres de neutralisation d'Omicron ont été renforcés après une troisième dose du vaccin par rapport à deux doses, notant que les niveaux observés après la dose de rappel étaient plus élevés que les anticorps neutralisants trouvés chez les individus ayant guéri naturellement du Covid-19.

Les sérums obtenus des individus un mois après avoir reçu la dose de rappel ont neutralisé le variant Omicron à des niveaux largement similaires à ceux observés un mois après la deuxième dose contre le variant Delta, affirme AstraZeneca.

L'étude a analysé des échantillons de sang prélevés chez des personnes infectées par le Covid-19, chez 41 personnes qui avaient été vaccinées selon un schéma à deux doses et une troisième dose de rappel, et chez celles qui avaient signalé une infection antérieure par d'autres variants préoccupants du Covid-19.

«Il est très encourageant de constater que les vaccins actuels ont le potentiel de protéger contre l'Omicron après une troisième dose de rappel», a indiqué Sir John Bell, professeur Regius de médecine à l'Université d'Oxford et un des investigateurs de l'étude.

Dans d'autres études, il a été démontré que le vaccin AstraZeneca génère une réponse diversifiée et durable des cellules T à de multiples variants, provoquant une réponse plus large que les anticorps seuls ce qui peut contribuer à la protection contre le Covid-19.

L'étude en laboratoire de l'Université d'Oxford a évalué la neutralisation d'Omicron par un large panel de sérums collectés auprès de personnes convalescentes infectées par la pandémie précoce, Alpha, Beta, Gamma et Delta, ainsi qu'auprès de personnes ayant reçu trois doses du vaccin AstraZeneca Covid-19 ou du vaccin Pfizer BioNtech. Au total, les échantillons analysés provenaient de 41 individus ayant reçu trois doses de Vaxzevria et de 20 individus ayant reçu trois doses de vaccin Pfizer BioNtech.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com