Menu

Breve

Covid-19 : Le difficile déconfinement des Marocains rapatriés

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Confinés depuis vendredi dernier à l’hôtel Kenzi Basma de Casablanca, le groupe des 145 Marocains rapatriés de Turquie ce jour-là ont difficilement quitté l’établissement aujourd’hui, après avoir manifesté dans le hall de l’hôtel, en présence des forces de police dépêchées à l’extérieur.

«Nous avons passé cinq tests PCR depuis notre arrivée. Les cas positifs sont à chaque fois transférés à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires et un autre test est réalisé aux autres rapatriés deux jours plus tard. Nous ne savons pas pourquoi nous resterions un jour de plus alors qu’on est négatifs et qu’on risque de plus en plus d’être infectés au vu des conditions dans lesquelles se passe le confinement à l’hôtel», a confié à Yabiladi un des rapatriés, s’inquiétant qu’un «nouveau cluster pourrait se constituer».

Dans l’attente et l’incompréhension, les confinés de l’hôtel se sont rassemblés dans le hall, avant que la colère ne se transforme en manifestation. Les rapatriés testés négatifs ce matin ont réclamés de pouvoir quitter l’établissement, indiquant être prêts à continuer un confinement à domicile. Ils ont trouvé un dénouement pour sortir sans conditions. Sur le total des rapatriés sur ce vol et qui ont été cofiné à Kenzi Basma, cinq cas ont été testés positifs, selon le voyageur contacté par Yabiladi. «Un était infecté dès le premier jour. Deux ont été déclarés positifs au second test réalisé et deux autres l’ont été selon le résultat des tests réalisés hier», a-t-il indiqué.

Il y a quelques jours, le nombre de cas positifs parmi les rapatriés confinés par ailleurs à l'hôtel Novotel a atteint un total de 17. Parmi les confinés figure l'équipe marocaine de handifoot, qui avait trouvé de grandes difficultés pour regagner le pays depuis la Tanzanie, en passant par le Qatar et la Turquie.

Article modifié le 23/12/2021 à 21h56

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com