Menu

Grand Angle

Polémique sur les calls center : Les internautes taillent un costume à Arnaud Montebourg

Premier succès pour Arnaud Montebourg ! Le ministre du Redressement productif français vient de réussir à produire son premier redressement depuis sa prise de fonction en mai dernier : celui de la réaction unanime des internautes marocains contre sa décision de rapatrier vers la France les emplois des centres d’appels établis dans le royaume. Depuis hier, les internautes de Yabiladi n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour contester la décision du ministre français. 

Publié
Grise mine justifiée pour Arnaud Montebourg: "le ministre qui donne des leçons aux patrons" vient de se faire corriger par les internautes marocains
Temps de lecture: 3'

«Montebourg est un incapable qui ne connait rien de l'entreprise, rien de la fabrication, rien de l'économie, rien de la technique». La remarque est tranchée, la critique cinglante. Elle est le fait d’unesuggestion, l’un des nombreux lecteur de Yabiladi à avoir réagi à notre article sur la polémique du rapatriement des calls center initiée par le ministre du Redressement Contreproductif français, Arnaud Montebourg. Pour rappel, dans une interview qu’il accordait à France Inter mercredi matin, le ministre du gouvernement Ayrault a appelé les principaux opérateurs des télécoms français à «rapatrier une partie de leurs centres d’appel» dans l’Hexagone, mettant ainsi en péril plus de 5000 emplois au Maroc.  

Une décision trop tardive et incohérente

«C'est un peu tard pour parler de l'exode de nos centres d'appels» estime khalide34. Les opérateurs «ont licencié quasi tous les emplois des centres d'appels et support technique en France pour embaucher au Maroc». «Maintenant, ça sera difficile de ramener ces emplois perdus [en France]. Comment les attirer quand un smic fait 5 fois celui du Maroc ?» s’interroge de son côté unesuggestion. Pour eux deux, la décision de Montebourg intervient trop tardivement, ce qui la rend caduque : «il fallait s'y prendre au début il y a 5-8 ans (…) sous les gouvernements de Chirac et Sarkozy» conclut khalide34.

«C’est le politicien incapable, dans toute son horreur»

Si dans ces propos, khalide34 tente de circonstancier les raisons de l’échec anticipé de la mesure du ministre français, unesuggestion, à l’instar de nombreux autres internautes, ne fait pas dans la demi-mesure quand il s’agit d’en vilipender l’infondé, ni même d’en brocarder l’instigateur. « En ce qui concerne les centres d'appel,  rien n'empêche des sociétés marocaines de fonder une entreprise en France puis de sous-traiter à leur filiale marocaine» souligne-t-il. Pour lui, cela démontre qu’Arnaud Montebourg «n'a aucune connaissance de la manière dont fonctionne l'entreprise» et qu’il «ne connait absolument rien du monde du travail». «C'est le politicien incapable, dans toute son horreur» décoche-t-il. Sa solution ? Radicale : «s’il veut arrêter les dégâts, Hollande doit virer au plus vite cet incapable vaniteux».

«M. Arnaud Montebourg tente de mettre de la crème dans les épinards»

Sur le sujet, Unesuggestion n’est évidemment pas le seul à ne pas mâcher ses mots. Quand il s’agit de tailler à l’emporte-pièce la décision et le décideur, nombreux sont les internautes à le rejoindre.  A l’image de Zenati par exemple qui pense que le ministre socialiste «ferait mieux de demander à Renault de surseoir à son projet algérien au lieu de s'acharner sur les centres d'appel. Mais il ne le fera pas vu ses origines algériennes». Boufekrane estime de son côté que «Mr Arnaud Montebourg (…) surnage dans le plat d’épinards et tente d'y mettre un peu de crème» – à défaut d’y mettre du beurre, moins accessible par ces temps de disette.

La France socialiste est-elle faite pour ne pas s’entendre avec le Maroc ? 

La décision controversée du ministre est d’ailleurs l’occasion pour l’internaute de remettre en perspective les relations diplomatiques entre la France et le Maroc : «si on se réfère à l'histoire et au passé, on constate qu’à chaque fois que les socialos français arrivent au pouvoir, les relations entre notre pays et la France dégringole d'office et automatiquement». Boufekrane n’a pas tort : il est en effet de notoriété publique que Mitterrand et Hassan II n’entretenait pas les relations les plus amicales au monde.

Ce faisant, si le devenir des relations diplomatiques franco-marocaines semble incertain, il le parait néanmoins moins que l’avenir des français qui ont «donné la majorité absolue à des incompétents» écrit Unesuggestion. Mais qu’importe puisque désormais les choses sont faites, et qu’il va falloir que les Français «boivent la coupe jusqu'à la lie». Une situation dont ne se gargarise par boufekrane mais qu’il apprécie toutefois avec un certain recul : «Persuadé qu'un des quatre-matin ça va exploser en Europe (…) en Grèce, en Italie, en Espagne… Alors je dis : Hamdoullah ! Nous sommes encore bien chez-nous.......».

quelle tristesse
Auteur : toubon
Date : le 23 juillet 2012 à 13h11
que c'est malheureux pour la france et les français d'avoir des ministres aussi minables que ce personnage!!!qui ne tourne pas sa langue sept fois avant de parler.il est vrai qu'en trois mois à peine les français qui avaient choisie de voter socialiste ont déjà diminué de cinq points!!!monsieur montebourg risque de ne pas rester longtemps à son poste.mais en attendant il risque de faire encore pas mal de déclarations de ce genre.c'est un incompétent totale.
On ne peut jamais taxer les appels !
Auteur : berhoc
Date : le 23 juillet 2012 à 11h28
Montebourg ne peut jamais taxer les appels vers le Maroc, reviens à ce que dit Bruxelles ! Wauquiez a déjà essayé cela mais ça n'a pas marché !

Maintenant dire que si Montebourg avait été marocain ou Haj Omar avait été français :) n'avance en rien les choses ! il faut du concret pour avancer ! Et le concret veut dire que pour un même niveau de qualité le Maroc reste 2 à 3 fois moins cher que la France ! Ce n'est pas le marocain qui le dit mais bien le président de l'Association Française de la relation Client (AFRC) Éric Dadian, c'est un homme de terrain qui n'a aucunement intérêt que les centres d'appels vont au Maroc ! Vas voir ce qu'a dit le patron de B2S, Ce qu'a dit Mr Niel De Free, Mr Richard d'Orange, Ce que dit actuellement Teleperformance... et tu vas te rendre compte toi même que ce qu'essaie de faire Montebourg est de la pure utopie ! Relis comment il a traité les dirigeants de Peugeot ! et tu conclus toi-même que sa place est plus dans l'URSS et dans la compréhension du domaine de l'entrepreneuriat !

Actuellement, si les opérateurs et centres de relation client arrivent encore à embaucher en France et bien c'est grâce à ce modèle économique de co-localisation qui a été facilité par l'Offshore. Maintenant le secteur emploie au Maroc 42000 personnes et Montebourg ne veut que la partie Hotline soit reprendre 5000 positions mais ça reste toujours inadmissible économiquement parlant et même juridiquement (législation du travail en France) !

Donc Danouni, le souhait de Montebourg de revoir les centres d'appel en France ne tient pas ! Le pire est qu'il aura des problèmes avec tous les acteurs économiques et les pays du Maghreb : Des problèmes avec les opérateurs car leur marge va diminuer, des problèmes avec le consommateur ( Vas voir ce qu'a dit Jacques Pomonti, président de l'Association française des utilisateurs de télécommunication), des problèmes avec les États du Maghreb, des problèmes avec Bruxelles,...Tous ces problèmes avec un pronostic incertain et Montebourg ose parler au nom du patriotisme ? Quel patriotisme ? Celui d'un idiot tout simplement !
Dernière modification le 23/07/2012 12:27
Allah ybarek fik :) !
Auteur : berhoc
Date : le 23 juillet 2012 à 11h12
Jamais pour moi le Maroc serait supérieur à tous pays même si j'y suis né ! je parle juste de la politique de Montebourg vis-à-vis des centres d'appel ! je veux bien cerner mon sujet ! je parle bien du patriotisme mal placé de Mr Montebourg !

A toi aussi Ramadan Mabrouk !
Dernière modification le 23/07/2012 11:30
Nous sommes tous patriotes,donc idiots et esclaves.....
Auteur : Chibani2
Date : le 23 juillet 2012 à 06h34
Celle de Tolstoî est le patriotisme c'est de l'esclavage et celle que vous avez cité est celle de Samuel Johnson.

Mais notre patriotisme et celui de Monsieur le Ministre sont nos convictions que notre pays le Maroc ou la France sont supérieurs à tous les autres,parce que nous y sommes né.......

L3wacher Mebroka
Dernière modification le 23/07/2012 06:37
IL pense d'abord à son pays
Auteur : Danouni
Date : le 21 juillet 2012 à 19h08
1. RAPPELS

Montebourg n'est pas un algérien mais un français dont le grand père ou l'arrière grand père était un français musulman d'Algérie qui avait fui son pays pour s'installer en France et qui a épousé une Française.

D'ailleurs, il n'était pas musulman mais athée.

2. Son souhait.

Je ne sais pas s'il arrivera à relocaliser ces centres d'appels MAIS il a toujours la possibilité de les taxer

Sa réaction n'a rien d'anormal : Il pense à son Pays et à ses concitoyens

Si MONTEBOURG avait été un Marocain du Maroc, il les aurait vendu aux Étrangers sans problème
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com