Menu

Grand Angle

Polémique sur les calls center : Les internautes taillent un costume à Arnaud Montebourg

Premier succès pour Arnaud Montebourg ! Le ministre du Redressement productif français vient de réussir à produire son premier redressement depuis sa prise de fonction en mai dernier : celui de la réaction unanime des internautes marocains contre sa décision de rapatrier vers la France les emplois des centres d’appels établis dans le royaume. Depuis hier, les internautes de Yabiladi n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour contester la décision du ministre français. 

Publié
Grise mine justifiée pour Arnaud Montebourg: "le ministre qui donne des leçons aux patrons" vient de se faire corriger par les internautes marocains
Temps de lecture: 3'

«Montebourg est un incapable qui ne connait rien de l'entreprise, rien de la fabrication, rien de l'économie, rien de la technique». La remarque est tranchée, la critique cinglante. Elle est le fait d’unesuggestion, l’un des nombreux lecteur de Yabiladi à avoir réagi à notre article sur la polémique du rapatriement des calls center initiée par le ministre du Redressement Contreproductif français, Arnaud Montebourg. Pour rappel, dans une interview qu’il accordait à France Inter mercredi matin, le ministre du gouvernement Ayrault a appelé les principaux opérateurs des télécoms français à «rapatrier une partie de leurs centres d’appel» dans l’Hexagone, mettant ainsi en péril plus de 5000 emplois au Maroc.  

Une décision trop tardive et incohérente

«C'est un peu tard pour parler de l'exode de nos centres d'appels» estime khalide34. Les opérateurs «ont licencié quasi tous les emplois des centres d'appels et support technique en France pour embaucher au Maroc». «Maintenant, ça sera difficile de ramener ces emplois perdus [en France]. Comment les attirer quand un smic fait 5 fois celui du Maroc ?» s’interroge de son côté unesuggestion. Pour eux deux, la décision de Montebourg intervient trop tardivement, ce qui la rend caduque : «il fallait s'y prendre au début il y a 5-8 ans (…) sous les gouvernements de Chirac et Sarkozy» conclut khalide34.

«C’est le politicien incapable, dans toute son horreur»

Si dans ces propos, khalide34 tente de circonstancier les raisons de l’échec anticipé de la mesure du ministre français, unesuggestion, à l’instar de nombreux autres internautes, ne fait pas dans la demi-mesure quand il s’agit d’en vilipender l’infondé, ni même d’en brocarder l’instigateur. « En ce qui concerne les centres d'appel,  rien n'empêche des sociétés marocaines de fonder une entreprise en France puis de sous-traiter à leur filiale marocaine» souligne-t-il. Pour lui, cela démontre qu’Arnaud Montebourg «n'a aucune connaissance de la manière dont fonctionne l'entreprise» et qu’il «ne connait absolument rien du monde du travail». «C'est le politicien incapable, dans toute son horreur» décoche-t-il. Sa solution ? Radicale : «s’il veut arrêter les dégâts, Hollande doit virer au plus vite cet incapable vaniteux».

«M. Arnaud Montebourg tente de mettre de la crème dans les épinards»

Sur le sujet, Unesuggestion n’est évidemment pas le seul à ne pas mâcher ses mots. Quand il s’agit de tailler à l’emporte-pièce la décision et le décideur, nombreux sont les internautes à le rejoindre.  A l’image de Zenati par exemple qui pense que le ministre socialiste «ferait mieux de demander à Renault de surseoir à son projet algérien au lieu de s'acharner sur les centres d'appel. Mais il ne le fera pas vu ses origines algériennes». Boufekrane estime de son côté que «Mr Arnaud Montebourg (…) surnage dans le plat d’épinards et tente d'y mettre un peu de crème» – à défaut d’y mettre du beurre, moins accessible par ces temps de disette.

La France socialiste est-elle faite pour ne pas s’entendre avec le Maroc ? 

La décision controversée du ministre est d’ailleurs l’occasion pour l’internaute de remettre en perspective les relations diplomatiques entre la France et le Maroc : «si on se réfère à l'histoire et au passé, on constate qu’à chaque fois que les socialos français arrivent au pouvoir, les relations entre notre pays et la France dégringole d'office et automatiquement». Boufekrane n’a pas tort : il est en effet de notoriété publique que Mitterrand et Hassan II n’entretenait pas les relations les plus amicales au monde.

Ce faisant, si le devenir des relations diplomatiques franco-marocaines semble incertain, il le parait néanmoins moins que l’avenir des français qui ont «donné la majorité absolue à des incompétents» écrit Unesuggestion. Mais qu’importe puisque désormais les choses sont faites, et qu’il va falloir que les Français «boivent la coupe jusqu'à la lie». Une situation dont ne se gargarise par boufekrane mais qu’il apprécie toutefois avec un certain recul : «Persuadé qu'un des quatre-matin ça va exploser en Europe (…) en Grèce, en Italie, en Espagne… Alors je dis : Hamdoullah ! Nous sommes encore bien chez-nous.......».

Pas besoin de faire un tour à Casa les marocains sont partout dans le mondee
Auteur : berhoc
Date : le 24 juillet 2012 à 12h12
@allaoui38

Personne ne met en cause la volonté de ce ministre ! mais hélas entre la volonté et le bon sens il y a bien un grand fossé !

Pas besoin que tu viens à Casablanca, reste en Europe et tu verra déjà comment les marocains se prennent en charge derrière :) les aides sociales, le vol et la casse ! car au moins à Casablanca on travaille dans des centres d'appels pour justifier le salaire et on n'aura pas le temps à te consacrer pour te rendre compte de cette arrogance ! Hamdoulillah les sociétés françaises viennent jusqu'au Maroc pour nous embaucher ! Hey c'est dans leur intérêt ! Gagnant gagnant tu sais !
Dernière modification le 24/07/2012 12:50
Théorie et pratique !
Auteur : berhoc
Date : le 24 juillet 2012 à 12h00
@Melkafr

Le keynésianisme n’a pas fait grand chose contre le chômage car les capitaux soustraits par les prélèvements publics vont entraîner un manque à gagner peu visible mais bien réel. En plus, Keynes a dit qu’il faut pousser la demande par les dépenses publiques mais Montebourg veut le faire au détriment du consommateur ! L’État français n’a pas les moyens de son propre keynésianisme, C’est fini le début des années 80 !

En plus, que disent les accords de libres échanges entre le Maroc et l’Union Européenne ? Et si on applique le protectionnisme des 2 côtés ? Le libre échange tel qu’il est aujourd’hui est dans l’intérêt de la France et vas demander cela à Mme Nicole Bricq (Ministre du Commerce Extérieur) et elle sera la première à te dire qu’elle sera contre un protectionnisme de la France vis-à-vis du Maroc ! Revois ces propos en parlant de co-localisation ! Et c’est pour cela qu’il faut vraiment imaginer la France dans une économie fermée pour exaucer ton rêve !

Tu dois être un bon étudiant qui maîtrise bien ses cours, c’est bien ! Est-ce maintenant Montebourg maîtrise le domaine de l’entreprenariat ? Non, car notre Zorro est un guerrier sans épée ! Le Don Quichotte qui veut se référer au Colbert du Grand Siècle est dans un État trop pauvre pour se lancer dans une vague de sauvetages ! Les entreprises sur les quelles il faut compter sont boiteuses !

Quant aux relocalisations, il ne faut pas s'attendre à des miracles ! Ce n’est pas 5000 postes pris du Maroc qui vont compenser ce hollowing out à la française !

Jospin a lui-même dit un jour « L’État ne peut pas tout » !
Dernière modification le 24/07/2012 12:21
Arnaud a le Mérite
Auteur : abdo447
Date : le 24 juillet 2012 à 07h00
Au moins Lui SE BAT pour SON PAYS et SES Concitoyens FRANÇAIS , PAS Comme les ARABES des VOYOUS qui Se Battent Pour REMPLIR Leur COMPTE en BANK SUISSE.
rien d'anormal !!!
Auteur : allaoui38
Date : le 24 juillet 2012 à 02h22
C un nouveau ministre qui pense aux intérêt des français. Il tout a fait raison et tres respectable. Je le soutien dans ses démarches
Il suffit de faire un tour a casablanca , pour se rendre compte que les marocains doivent apprendre à se prendre en charge tout seuls . La facilité les rends moins civilisés et plus arrogants. Les centres d'appels doivent donner du travail aux français surtout dans cette période de crise.
rien d'anormal !!!
Auteur : allaoui38
Date : le 24 juillet 2012 à 02h22
C un nouveau ministre qui pense aux intérêt des français. Il tout a fait raison et tres respectable. Je le soutien dans ses démarches
Il suffit de faire un tour a casablanca , pour se rendre compte que les marocains doivent apprendre à se prendre en charge tout seuls . La facilité les rends moins civilisés et plus arrogants. Les centres d'appels doivent donner du travail aux français surtout dans cette période de crise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com