Menu

Grand Angle

Caricature d’un membre de la famille royale : Saisie d’Akhbar Al Youm

Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, le ministère de l'Intérieur a décidé, de poursuivre en justice « Akhbar Al Youm » et de procéder à la saisie des numéros de ce journal. Motif : la publication par ce quotidien arabophone d’une « caricature en relation avec la célébration par la famille royale d'un événement à caractère strictement privé ».
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
L’affaire remonte au week-end dernier. En effet, le roi Mohammed VI avait présidé les cérémonies de célébration du mariage du prince Moulay Ismail avec Anissa Lehmkuhl d’origine allemande. Le ministère reproche Akhbar Al Youm, la publication dans son édition des 26-27 septembre d’une caricature représentant Moulay Ismail. Pour l’Intérieur, elle « constitue manifestement une atteinte au respect dû à un membre de la famille royale ».

Le journal est accusé d’avoir eu « recours à l'utilisation tendancieuse du drapeau national (…) en faisant outrage à l'Emblème du Royaume ». Et ce n’est pas tout. « L'utilisation de l'étoile de David dans la caricature suscite (...) des interrogations sur les insinuations de ses auteurs et dénote des penchants d'antisémitisme flagrant », note le communiqué du ministère. Le dessinateur Khalid Gueddar, interrogé par le quotidien espagnol El Pais, a rétorqué que « le fonctionnaire qui a confondu l’étoile verte marocaine avec le symbole bleu du judaïsme a une déficience visuelle ».

Le département de Chakib Benmoussa avait ajouté dans son communiqué qu’il prendrait des « mesures appropriées concernant les moyens et les locaux » du journal. Malgré qu’ils ne contiennent pas la caricature en question, les numéros du lundi et du mardi ont été saisis par la police, informe El Pais. De même, la police « a fermé notre bureau à Rabat et à Casablanca, et a bloqué nos comptes », s’est plaint à El Pais, Taoufik Bouachrine, directeur d'Akhbar al Youm.

Bouachrine qui nie le fait que la caricature contenait une étoile de David comme l’a indiqué le communiqué du ministère, a ajouté que « la loi ne permet pas à l’Intérieur d’agir de cette façon, mais elle a été ignorée. Seuls les tribunaux peuvent interdire une publication ».

Enfin, on apprend de la MAP, que le prince Moulay Ismail, qui est aussi cousin de Mohammed VI, a décidé d'intenter une action judiciaire contre le journal Akhbar Al Youm.

Caricature
Auteur : ZEDD68
Date : le 31 août 2016 à 10h53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com