Menu

Breve

Covid-19 : Pass vaccinal obligatoire au Maroc dès ce jeudi

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

De nombreux espaces publics seront concernés dès jeudi par la décision du comité ministériel chargé du suivi de la pandémie du nouveau coronavirus au Maroc. Ce dernier, réuni dimanche, a décidé d’approuver l’obligation de présenter le pass sanitaire pour accéder aux commerces, aux cafés, aux restaurants, aux établissements hôteliers et touristiques, aux salles de sports et hammams, aux cinémas et théâtres et aux cités universitaires.

Ainsi, les membres du comité ont évoqué l’exemple du Royaume-Uni, qui connaît actuellement une accélération des nouvelles contaminations, après la levée totale des mesures restrictives. De plus, compte tenu de la baisse des nombres de personnes se rendant aux centres de vaccination pour recevoir des doses du vaccin contre le Covid-19, le comité a rappelé que l’immunité collective ne sera atteinte qu’avec l’adhésion de tous les citoyens concernés par la campagne nationale de vaccination.

L’obligation de présenter un pass vaccinal dans les cafés et les restaurants ne concernera que les espaces intérieurs, alors que la distanciation et le port obligatoire de masques seront maintenus. Le comité a reconnu que la situation épidémiologique s'améliore sensiblement, mais le pari est d’éviter qu’un grand nombre de personnes infectées par le virus ne sature à nouveau les services de réanimation.

De plus, à partir de jeudi, les fonctionnaires, les employés et les usagers des administrations seront tenus de fournir le pass vaccinal pour accéder aux administrations publiques, semi-publiques et privées.

Aussi, la décision a été prise de mettre fin aux autorisations de déplacement entre les régions, délivrées par les autorités, au profit du pass vaccinal qui devra désormais être présenté que les moyens de transports utilisés soient publics ou privés.

Il y a quelques jours, le ministère de la Santé et de la protection sociale a appelé les personnes non vaccinées à se rendre aux centres dédiés pour recevoir une première dose du vaccin anti-Covid-19, en alertant les personnes âgées de la nécessité de renforcer leur immunité avec une troisième injection.

Article modifié le 18/10/2021 à 21h30

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com