Menu

Grand Angle

Maroc-Polisario : Autour d’une table autrichienne pour négocier

Le gouvernement marocain et les représentants du Polisario sont actuellement en conclave à Vienne, dans la capitale autrichienne, a-t-on appris d’une déclaration d’un porte-parole de l’ONU auprès de la MAP. Cette rencontre informelle entre dans le cadre de la préparation du 5ème round des négociations en cours entre les deux parties pour trouver une solution politique et définitive au problème du Sahara.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Cette réunion informelle restreinte devrait se poursuivre jusqu’aujourd’hui, mardi 11 août. D’après un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, la tenue de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’application de « la résolution 1871 du Conseil de sécurité et se déroule avec la participation de l'Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du Polisario ». La délégation marocaine est d’ailleurs conduite par le ministre des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri. Il s’agira pour les deux parties de trouver un moyen de reprendre le dialogue.

L’initiative de cette réunion a été prise « à l’invitation de Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara», précise la MAP. Ce dernier espère avoir les positions réelles des deux parties sur la question du Sahara et une reprise des pourparlers suspendus depuis Manhasset. La rencontre de Vienne est tenue dans un lieu secret, pour éviter toute pression médiatique sur les protagonistes. Toutefois, certaines agences de presse européennes ont affirmé que les deux parties se seraient retrouvées à Dunsrtein, une petite ville autrichienne sur les rives du Danube. Tout tend donc à montrer que Christopher Ross est entrain de faire le maximum afin d’assurer une reprise du dialogue dans un cadre serein et discret, favorable à une entente.

C’est du moins ce que souhaite l’émissaire de Ban Ki-moon, dont les efforts sont par ailleurs salués par plusieurs observateurs internationaux à l’image des gouvernements français et espagnol. En effet, Paris avait déjà fait exprimer hier son appui total pour l’initiative de cette rencontre de Vienne et des efforts de Ross dans la recherche du dialogue entre les deux parties. La MAP vient également, ce mardi, de rendre public une déclaration du porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères selon laquelle « l’Espagne soutient les efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, pour la tenue de réunions en vue de la consolidation de la confiance et la création d'un climat favorable au dialogue ». La même source poursuit en affichant tout l’enthousiasme du gouvernement de Zapatero pour cette réunion qui «contribuera à avancer vers une solution du contentieux du Sahara dans le cadre des résolutions des Nations Unies ».

Ces soutiens constituent des points très positifs et une approbation unanime des efforts de Christopher Ross et de sa démarche arbitrale concernant le problème du Sahara. L’issue de cette rencontre de Vienne nous en dira sans doute plus sur l’avenir des négociations. Wait and see.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com