Menu

Grand Angle

Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale

Depuis samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, c’est la consternation totale. Le groupe islamiste Ansar Dine s’est attaqué aux sites historiques de l’ancienne ville et a détruit plusieurs mausolées. Le Maroc est monté au créneau et réclame une réaction «urgente» de la communauté internationale en générale et islamique en particulier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un communiqué rendu public dimanche par le ministère des Affaires étrangères, Rabat a exprimé sa «préoccupation» face à la situation que traverse actuellement le «Mali frère», rapporte Le Monde. Ainsi le Royaume «appelle les Etats islamiques et la communauté internationale à une intervention urgente et conjointe pour protéger le riche patrimoine malien qui constitue une composante du patrimoine islamique et humanitaire (...)», selon le communiqué.

En effet, les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du pays en avril dernier et veulent y instaurer la charia, indique France 24. Ils ont commencé la démolition des mausolées de Tombouctou samedi dernier. Leur leitmotiv: ces mausolées sont contraires à l’islam et doivent donc être détruits. A ce jour sept des 16 mausolées ont été détruits et ils ne comptent pas s’arrêter là.

Le Maroc dénonce «la destruction volontaire de sites historiques, culturels et religieux dans l'ancienne ville de Tombouctou». Un acte qu’il considère comme «une atteinte au patrimoine culturel et civilisationnel du peuple malien et aux sites inscrits depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco». Soulignant «la gravité de la situation sécuritaire prévalant dans la région Sahélo-saharienne et sur ses répercussions sur la paix et la stabilité dans toute la région», le Royaume appelle à une «action déterminante et une coopération sérieuse sur les plans régional et international» pour y mettre fin.

L’appel du Maroc aura de l’impact

Selon l’ambassadeur du Mali à Rabat, S.E.M Toumani Djime Diallo, l’intervention du Maroc aura «forcément» un impact sur les réactions de la communauté internationale. «Par bonheur, le Maroc est membre du conseil de sécurité donc fait partie des pays qui comptent au sein de la communauté internationale», déclare-t-il à Yabiladi.

Déjà, le communiqué de Rabat a été très apprécié par le peuple malien, assure M. Djime Diallo. «Dès la publication du communiqué, j’ai saisi les autorités maliennes […] et le communiqué a  été largement diffusé par les médias publics et privés» explique-t-il. «La décision prise à chaud par le Maroc aura certainement un écho favorable au sein de la communauté internationale» réaffirme M. l’Ambassadeur se disant «pas du tout surpris» par la réaction du gouvernement chérifien, puisque qu’à chaque fois que le Mali se retrouve dans une situation difficile, le royaume ne manque pas de lui témoigner sa sympathie.

De son côté, Bamako a appelé dimanche les Nations Unies à agir pour protéger Tombouctou et son patrimoine. La France aussi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Valero «condamne» les actes des islamistes d’Ansar Dine et appelle «à la fin de ces violences et de cette intolérance». Pour la cour pénale internationale, il s’agit de crime de guerre. En fait, les sanctuaires de Tombouctou, où sont enterrés plus de 300 saints musulmans, sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1988. Mais suite à toutes ces destructions est classé depuis jeudi «patrimoine mondial en péril».

Polizario Chiite 1ère classe
Auteur : moimoi57
Date : le 03 juillet 2012 à 14h03
ça puait que tu connais rien en Islam !! des chiens dans ton genre viennent juste polluer le site . maintenant tu confond meque et mausolée ??? quel HMAR royal que tu es .!! non seulement tu viens tout le temps ici salir l'image de Maroc , maintenant tu t'attaque également à l'islam . comme on dit un Hmar restera toujous un Hmar . tu es chiite de polizario officiel .
Cas social
Auteur : ElChamali
Date : le 03 juillet 2012 à 13h29
Intéressante plongée dans l'abîme grâce aux sous hommes de ton espèce

Dans ta logique, si une puissance militaire bombardait demain la Mecque pour cause d'idolâtrie tu cautionnerais
l'incomparable
Auteur : moimoi57
Date : le 03 juillet 2012 à 12h08
Abruti que tu es , détruire des murs n'a aucune conséquence comme détruire des mausolées avec des sois disant walis dedans . j'ai pas encore vu quelqu'un se prosterner devant les pyramides , ni le Colisée du Rome , ni un monument ... par contre devant Moulay driss & Co ... SI
ça m'aurait pas étonné ....
Auteur : moimoi57
Date : le 03 juillet 2012 à 11h55
le Ministre des Habous et des affaires islamiques est un pur Soufi ; la Pseudo chaine marocaine 2M consacre des tas des émissions sur le soufisme , Fes accueille chaque année des millions d'adeptes de par le monde surtout sénégal , Mali pour le pélérinage . ... le soufisme est une branche religieuse basé sur la spiritualité / c'est fun , c'est cool ... je dis rien ! mais quand je vois des adeptes faire des offrandes , jurer par Tel ou Tel wali , des femmes Stériles prier sur des Tombes pour tomber enceintes ... là je m'adresse a des personnes qui maîtrise la 3a9ida et le TAWHID .. pas à des pseudo musulmans Types Chamali et autres qui sont légion ici ... je dis quand tu associe quelqu'un à ALLAH pour que tes invocations soient exhaussées . tes prières et ton Ramadan ne te seront d'aucune utilité puisque l'Enfer est éternel pour ces gens là .. donc pareil que Hitler , Ariel sharon .. pour conclure , ses mausolées de Tomboctou étaient des lieux de pèlerinage , et leurs saints étaient vénérés a tel point que ils etaient convaincus que détruire ses mausolées causera la fin du monde . les Islamistes leur ont juste répondu : voilà on les a détruit ... on attend cette Fin du monde
Napalm
Auteur : ElChamali
Date : le 03 juillet 2012 à 10h01
Les marocains défendent les monuments historiques des barbares. Interdit le chirk si tu veux, mais laisse les monuments antiques pour que nos enfants puissent savoir ce qui nous a précédé ? tu brûles aussi les livres ? T'es nazi ?

Continuez à jouer, continuez à faire les malins, continuez à montrer vos vrais visages tant que des gentils comme Obama et M6 sont au pouvoir. mais la roue va tourner, et viendra le temps ou Guatanamo vous rappellera le club-med
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com