Menu

Breve

Laayoune : Des diplomate US rencontrent le CNDH et une ONG pro-Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une délégation de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat est à Laayoune depuis jeudi. Conduite par la diplomate chargée des affaires politiques, Mme. Amanda Zeidan, la mission a eu des entretiens avec le président de la Commission régionale de Laayoune-Sakia Al Hamra du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Taoufik Berdigi. Les discussions entre les deux parties ont porté sur l’évaluation de la situation des droits humains dans la province.

Pour avoir le son de cloche des organisations pro-Polisario, la délégation américaine s’est rendue ensuite au domicile d’Ali Salem Tamek, membre du bureau exécutif du Collectif des Défenseurs Sahraouis des Droits Humains au Sahara Occidental (CODESA). La rencontre, qui a duré presque une heure, est intervenue à la suite d’une demande officielle de l’ambassade américaine, communiquée quelques jours auparavant à la CODESA.

Pour rappel, le 22 septembre, Washington a accueillie une réunion du dialogue stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis consacrée à l’examen des droits de l’Homme au royaume. Un sujet qui intéresse particulièrement l’administration Biden. Le secrétaire au Département d’Etat, Antony Blinken, l’avait officiellement abordé avec son homologue marocain, Nasser Bourita, à deux reprises : en avril, lors d’une conversation téléphonique, et le 28 juin à Rome en marge d’une session de la Coalition internationale anti-Daesh.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com