Menu

Grand Angle

Tunisie : Des partisans de la préférence nationale veulent maintenir le visa pour les autres maghrébins

Selon le président de l’Association Tunisienne pour la Transparence Financière (ATTF), le Dr. Sami Remadi, permettre aux ressortissants maghrébins d’entrer en Tunisie sans visa ni passeport est une décision qui menace la sécurité et la cohésion du pays. Mardi, il appelait ses concitoyens à la mobilisation générale, et ce, «pour que le mot ‘Tunisien’ continue à avoir un sens». 

Publié
Dans le cadre de l'unification des pays du Maghreb, les maghrébins pourront désormais entrer en Tunisie sans passeport ni visa
Temps de lecture: 3'

«Sur tous les plateaux, les débats font rage sur la question de la légitimité de l’extradition de Baghdadi Mahmoudi», et pourtant, «personne ne parle d’une décision du gouvernement, bien plus grave pour notre avenir», souligne, dans un communiqué relayé mardi dernier par le portail-web Kapitalis, le président de l’Association Tunisienne pour la Transparence Financière (ATTF), le Dr. Sami Remadi. A l’origine du ton alarmiste adopté par ce médecin de profession, la décision du gouvernement tunisien consistant à permettre aux ressortissants maghrébins d’entrer en Tunisie sans visa, ni passeport :

«Cette décision a été annoncée par Abdallah Triki [le secrétaire d’état tunisien chargé des Affaires arabes et africaines]» précise-t-il. «Elle consiste à permettre, à partir du 1er Juillet 2012, aux ressortissants des pays du Maghreb Arabe, à savoir la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie et la Libye, de:

- entrer en Tunisie sans visas ni passeport;

- effectuer des séjours de longue durée ou résider d’une manière permanente en Tunisie sans aucun document;

- accéder au marché de l’emploi sans autorisation préalable;

- participer aux élections municipales».

Remadi : «La Tunisie est en passe de se transformer en repère pour terroristes»

Selon le président de l’ATTF, la décision d’ouvrir l’accès du territoire tunisien aux ressortissants maghrébins représente une menace pour la sécurité du pays à bien des égards. A commencer par la sécurité des tunisiens eux-mêmes: «de la sorte, il n’y a plus aucun contrôle de nos frontières, dans une région du monde devenue désormais ‘’chaude’’» explique-t-il, craignant de voir ainsi la Tunisie se transformer «en repère pour les terroristes et délinquants en tout genre». M. Remadi appréhende également que la ratification de cette décision ait de lourde conséquences sur le marché de l’emploi tunisien. «A notre stupéfaction, au lieu de créer des emplois, le gouvernement ouvre nos frontières à une main d’œuvre venue d’autres pays, et ce sans aucun contrôle» s’étonne-t-i. Il ne manque pas de rappeler à cet effet que l’une des principales revendications de la révolution tunisienne était «le droit d’accéder à l’emploi et à une vie digne pour tous». Autres pans menacés selon lui par une ouverture inconsidérée des frontières du pays : l’identité et la cohésion nationale. «Cette décision menace de dissoudre notre identité, nos traditions et nos coutumes» et de mettre en porte-à-faux une cohésion nationale «déjà bien fragile depuis les élections du 23 octobre 2011» prophétise-t-il. De façon connexe, il s’interroge sur les implications d'une telle décision pour la souveraineté de son pays : «Le parti au pouvoir chercherait-il un réservoir de voix dans les pays voisins? Je vous rappelle que les pays de vieille tradition démocratique n’ont toujours pas tranché la question du vote des étrangers, alors que dire de notre démocratie balbutiante?».

L’appel à la mobilisation du peuple tunisien

Autant de questions légitimes que M. Remadi se pose avec gravité face à un gouvernement tunisien qui, selon lui, n'a de fait «aucune légitimité à  prendre une décision tellement déterminante pour notre avenir et celui de nos enfants, sans consulter les principaux intéressées: les Tunisiens». Intéressés qu’ils appellent d’ailleurs solennellement à la mobilisation générale: «Jusqu’à quand allons-nous nous taire? À qui profites notre passivité? Mobilisons nous tous et empêchons que cette décision ne soit appliquée, pour nous, pour nos enfants, pour notre pays, pour que le mot «Tunisien» continue à avoir un sens».

Le militantisme du président de l’ATTF semble vain -- ou tout du moins, caduc. En effet, mercredi dernier, soit le lendemain de la publication de son communiqué, M. Abdallah Triki, confirmait sur les ondes de Shems Fm, la décision unilatérale de la Tunisie d’instaurer une liberté d’accès aux Maghrébins par simple présentation de la carte d’identité, précisant que l’accord avait déjà été signé avec le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie. L'unification du Maghreb est en marche.

Bravo !
Auteur : Kenzadalil
Date : le 30 juin 2012 à 18h03
Tu as tout dis !!
Un débat large Mais attention à la démagogie
Auteur : Danouni
Date : le 30 juin 2012 à 13h21
1. L’Europe ne s’est pas faite en 1 jour. Elle a commencé à se mettre en place doucement à partir de 1948, étape par étape.

2. La donne politique dans le Maghreb a bien changé depuis la Guerre des Sables et depuis le Printemps arabe.

Les Egyptiens, les Libyens ne sont plus des alliés de l’Etat FLN.
Les Tunisiens sont neutres sur la question du Sahara et ne sont pas plus pro-algérien que pro-marocain. Ils ont juste des intérêts à défendre avec leur voisin algérien.

3.Pourquoi CERTAINS tunisiens sont réticents ?

Les Tunisiens ne sont que 5 millions d'habitants contre 40 Millions au Maroc et même quantité en Algérie.

Ils ne veulent pas perdre leur spécificité culturelle, linguistique et autre. Ils craignent d'être avalés ou dissous dans un grand ensemble Maghrébin.

Ils viennent tout juste de sortir d'une révolution et leurs salafistes veulent déjà les dissoudre dans un monde arabo-musulman instable et inquiétant.

Le même réflexe de protection culturelle existe aussi en Europe.

Il faut aller étape par étape, doucement : échanges commerciaux puis échanges universitaires etc....

Il ne faut pas parler de Ouma Arabiya ou Islamiya car l'histoire montre qu'elles n'ont JAMAIS existé.

4. Attention à ne pas tomber dans la propagande du FLN (TV, journaux) qui veut croire que tous les algériens soutiennent sa politique. Dans les faits c’est loin d’être le cas comme l’a montré la guerre civile de 10 ans.

http://www.yabiladi.com/forum/algeriens-anti-polisario-2-5005639.html

La haine politique entre FLN et Monarchie marocaine n’a pas toujours existé et bien au contraire.

http://saadlounes.unblog.fr/la-vengeance-des-amis-doufkir/

Les Tunisiens et les Libyens ont eu des conflits de délimitation de frontières. Beaucoup ne savent pas que, comme le Maroc, des Tunisiens et Libyens ont également remis en cause le découpage colonial de leurs frontières avec l’Algérie.

L’Etat Algérien n’est pas tant aimé que cela dans le Maghreb : Lisez

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2651p088-089.xml0/algerie-france-diplomatie-libyeles-algeriens-ces-mal-aimes-du-maghreb.html

5. Selon un sondage de 2011 : 53% des Marocains sont contre l’ouverture des frontières avec l’Algérie

http://www.algerie360.com/algerie/ouverture-des-frontieres-53-des-marocains-disent-non/

6. Sur la question palestinienne : les Palestiniens savent qu’ils ont plus à gagner en s’alliant avec le Maroc qu’avec bien des états arabes. Sur cette question, bien des pays arabes sont très hypocrites. Beaucoup de Bla bla mais dans les faits le Maroc est un des rares pays arabe à faire concrètement des choses pour eux.

7. Existe il des flippés dans le Monde musulman ? Cela ne se démontre plus. Quelques exemples :

http://www.yabiladi.com/forum/tunisie-egypte-salafistes-specialistes-arabes-2-5024300.html

http://www.yabiladi.com/forum/fatwa-l-anus-vagin-2-5022461.html

Au Maroc, les femmes souffrent déjà beaucoup Mais ce n’est certainement pas en suivant ce qui se fait dans certains pays arabo-musulmans que le Maroc trouvera la voie du Progrès sur cette Question.

http://www.yabiladi.com/forum/souffrance-femmes-terre-d-islam-2-5016600.html


8. Arabes du Golf

Je tiens à rappeler ici que si CERTAINS arabes du Golf se comportent mal au Maroc, cela est aussi dû au laxisme de l’Etat Marocain. La protection des citoyens est dans TOUS les Pays du Monde de la responsabilité de l’Etat .Pourquoi ne font-ils pas ça en Europe ?

Je rappelle aussi que sans le soutien financier de l’Arabie Saoudite, le Maroc aurait perdu la guerre contre le FLN et sa création le Polisario et leurs alliés socialo communistes de l’EPOQUE.

Sur les vices dans le monde arabe de CERTAINS hommes arabes du Golf : Lisez

http://www.yabiladi.com/forum/musulmans-malades-sexe-2-5006930.html

Dernière modification le 30/06/2012 13:44
la SUITE
Auteur : abdo447
Date : le 30 juin 2012 à 10h50
Tu as Oublié que les MAROCAIN sont Détestés Par les ALGÉRIENS, LIBYEN et ÉGYPTIENS qui ont combattu MILITAIREMENT Le MAROC durant la Guerre des SABLES et qui ont financé et Armé le POLISARIO jusqu’à Récemment.
Ajouté aussi les PALESTINIENS qui ont TOUJOURS Soutenu la "CAUSE POLISARIENNE" PAR Solidarité !!!!

LES MAROCAINS, Sont Excessivement NAIFS, CAR ils ne Connaissent PAS DU tout l'histoire de LEUR PAYS.

Presque Tous les PAYS ARABES Ont Combattu directement ou Indirectement le MAROC , ils ont toujours cherché à déstabiliser le MAROC Par JALOUSIE.

Le QATAR AUSSI ou le KOWEITE nous destestent aussi , les PAYS DE Golf Considère le MAROC un BORDEL ou Un CLUB Échangiste ou ils viennent Vidé leur OBSESSIONS !!

Personnellement je n'ai aucun Sympathie pour les ARABES et les pays ARABES, je ne veux pas d'échange avec eux.
je veux que le MAROC Impose sa SOUVERAINETÉ en Exigeant des ARABES qui veulent venir au maroc Un VISA et qu'ils Justifient l'objet de leur Déplacement au MAROC.
Pas si simple
Auteur : khayyam28
Date : le 30 juin 2012 à 10h08
Je suis d'accord avec el Chamali lorsqu'il avance que l'Europe ne doit son dévellopement et sa puissane que grâce à l'ouverture de ses frontières et son libre échange et qu'il s'agit là d'une étape cruciale pour l'avancée des pays de Maghreb. Seulement, les européens ont su passer outre toutes leurs différences. Qu'elles soient religieuses, éthnique, culturelle et parfois même physique afin d'en arriver à ce stade. Connaissant les Arabes et les musulmans, celà me semble difficile et c'est là que je rejoins l'avis de Danouni. Les tunisiens n'aiment pas les egyptiens qui eux-mêmes ne supportent pas les lybiens qui eux-mêmes préferent les algériens aux marocains et ainsi de suite jusqu'aux palestiniens qui eux se prennent pour les lumières du monde arabe. Ajoutons à celà la vague salafiste, conservatrice, djihadiste post-révolutionnaire et vous obtiendrez un cocktail détonnant qui ne sera en rien productif pour les nations. Chaque immigré travaillera dans son coin et enverra l'argent dans son pays d'origine. C'est comme ca que les arabes ont toujours fonctionnés. Il faudrait d'abord facilité les échanges commerciaux, culturels et éducatif afin que tout les peuples du maghreb apprenent à se respecter et à vivre ensemble dans la différence et la tolérence de chaque mode de vie. Avouez le : le mode de vie d'un égyptien n'a rien à voir avec celui d'un marocain et ainsi de suite. Pour moi, la libre circulation des individus ne créera rien pour le maghreb, bien au contraire, elle créera de l'instabilité si les intégristes décidaient de s'en mêler!

@BA3BA3 et @KamX
Auteur : Danouni
Date : le 29 juin 2012 à 23h06
Savez vous lire ?

1. Ce sont des Tunisiens qui refusent et je les comprend. C'est leur droit

2. Musulmans et terrorises Salafistes pour vous c'est la même chose ?

3.Pour vous ceux qui ont fait sauter le restaurant ARGANA à Marrakech sont des Musulmans ?

Allez apprendre à lire avant de venir ici donner des leçons aux autres dans ce site réservé aux MRE.

Moi je vote dans le pays où je vis très bien ET surtout je ne vous dois rien.

Occupez vous donc plutôt des graves problèmes dans lesquels vous vivez.

Likoum Tissa3




Dernière modification le 29/06/2012 23:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com