Menu

Grand Angle

Maroc: Ouverture d'une enquête après des accusations d'achat de voix aux communales

Le ministère marocain de l'Intérieur a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire pour éclaircir les allégations d'achat de voix lors des élections communales du 12 Juin dernier, a appris jeudi la MAP, de source autorisée.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Al Ahdath Al Maghribya, quotidien arabophone proche l'Union socialiste des forces populaires (USFP) dénonçait mercredi, l'utilisation de l'argent lors des élections par certains candidats pour acheter des voix. Face à ces allégations, Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur a demandé dans une lettre adressée au ministre de la Justice, Abdelwahed Radi, de prendre les mesures nécessaires pour l'ouverture d'une enquête.

Selon Benmoussa, cité par la même source, la publication de telles allégations dénuées de fondements, constitue un manquement aux règles déontologiques régissant la profession de journaliste, mais également un facteur de propagation de rumeurs infondées que l'opinion publique pourrait prendre pour des vérités avérées. Une semaine après la tenue des communales remportées par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), des organisations telles que le Forum civil démocratique marocain (FCDM) ont signalé « de nombreuses irrégularités » dans le cadre de ce rendez-vous avec les urnes, selon l'agence de presse EFE. D'après un rapport publié aujourd'hui par le quotidien Al Bayane, figure l'octroi d'aide aux familles défavorisées, la distribution gratuite de médicaments et denrées alimentaires par certains candidats ou en faveur d'autres.

L'USFP qui est arrivée en 4e position avec 3 226 sièges (11,6%) a dénoncé certaines pratiques qui ont influencé le cours des élections, notamment l'utilisation directe et indirecte de l'argent. Elle a appelé dans un communiqué publié le lundi 15 juin, ses militants à une autocritique pour déterminer les responsabilités ayant conduit à son recul dans certaines grandes villes par rapport aux échéances de 2003.

Le taux de participation à ces élections était 52,4%, supérieur à celui des législatives de 2007 ( 37%) mais proche des communales de 2003. Au total de 13 360 000 Marocains étaient appelés à élire 27 795 conseillers municipaux parmi les 130 223 candidats issus de 30 partis politiques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com