Menu

Grand Angle

Maroc - Communales : Fouad Ali El Himma fait un …carton

Selon les premières estimations et tendances qui se dégagent des élections communales 2009, il semblerait que le Parti Authenticité et Modernité (PAM) –dont le sigle est un tracteur – arriverait en tête avec 5 429 sièges de conseillers communaux décrochés (sur 28 000 sièges en jeu).
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Le PAM serait talonné par le parti nationaliste de l’Istiqlal (Indépendance) avec 4 829 sièges, suivi du Rassemblement National des Indépendants (RNI) avec 3 777 sièges , puis arrive l’USFP (2 964 sièges), ensuite le Mouvement Populaire (2 082 sièges), et en sixième position le Parti Justice et Développement (PJD) avec un peu plus de 1 378 sièges.

Autant dire que le nouveau né dans le champ politique national a littéralement labouré le pays. Pour son premier coup d’essai à l’échelle d’élections locales, c’est un véritable coup de maître que le PAM et son leader, Fouad Ali El Himma (qui n‘était pas candidat), vient de réaliser.

Second enseignement, le score du parti du Premier ministre, Abbas El Fassi. Celui-ci a conforté sa puissance politique et sa force de frappe. L'Istiqlal demeure une valeur sûre sur l’échiquier politique national.

Du côté de la participation, elle serait d’environ 46 %. Un taux relativement faible. Même s’il est supérieur à celui enregistré lors des élections législatives (37 %). Mais bien inférieur aux communales de 2003 (53%).

Y aura-t-il des conséquences politiques –sous forme d’un remaniement ministériel – au terme de ce scrutin communal ? Tous les schémas et autres configurations sont possibles. Y compris les scénarios les plus…fous.

Cependant, cela ne reste qu’une consultation élective purement locale. En outre, et étant donné la situation socioéconomique que s’apprête à vivre le Maroc sur fond de tensions économiques et sociales, il est fort à parier que peu de «candidats» seront en lice pour la fonction de Premier ministre, aujourd’hui. Mais attendrons…2012.

N’est-ce pas Monsieur El Himma ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com