Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon appuie Christopher Ross aux dépens du Maroc

En l’espace d’une semaine, Ban Ki-moon a tenu à exprimer ses divergences avec le Maroc sur la question du Sahara Occidental. Le SG a réitéré, encore une fois, sa confiance en Christopher Ross et a nommé un Allemand à la tête de la Minurso. Auparavant, il dirigeait la mission de l’ONU chargée de l’organisation du referendum qui a donné l’indépendance, en 1999, au Timor oriental. Un cas d’école pour le Polisario.

Publié
Ban Ki-Moon et Christopher Ross - Archives (DR)
Temps de lecture: 2'

Entre Ban Ki-moon et le Maroc, les relations ne sont pas au beau fixe. Et c'est un euphémisme. Le secrétaire général de l’ONU tient à s’opposer à la demande marocaine réclamant le départ de Christopher Ross. Il vient de «réitérer sa confiance et son total appui à son envoyé personnel au Sahara».  Cette position a été exprimée, vendredi à New-York à l’occasion d’un point de presse, par Martin Nesirky, porte-parole du SG des Nations-Unis, en réponse à une question sur les critiques du chef de la diplomatie espagnole, José Margallo au travail du médiateur américain. Le jeudi 21 juin à Rabat, José Margallo a estimé qu’«il serait pertinent que l'émissaire spécial sur le dossier (Sahara, ndlr) s'intéresse aux thèmes centraux et non aux thèmes accessoires».

Ne partageant nullement cette position, Martin Nesirky rapporte que «le secrétaire général précise que durant les rounds de négociations informelles, son envoyé a donné diverses opportunités aux parties pour débattre de thèmes centraux mais jusqu’à présent les parties n’ont pas bougé de leurs positions initiales».

Cette marque de confiance en Christopher Ross de la part du secrétaire général de l’ONU n’est pas la seule, elle est accompagnée par une nomination, le 15 juin, de l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber au poste du chef de la MINURSO à la place de l’Egyptien Hany Abdelaziz dont le mandat s’est terminé le 30 avril dernier.

Sahara Occidental VS Timor Oriental

La désignation du nouveau chef de la Minurso a été bien accueillie par la direction du Polisario. Et pour cause, le ressortissant allemand était le chef de la mission des Nations-Unies chargée de l’organisation du referendum ayant conduit à l'indépendance du Timor oriental, septembre 1999, et mettait fin à plus de 35 ans d'occupation indonésienne. Les amis de Mohamed Abdelaziz ont longtemps plaidé pour une transposition de ce modèle au Sahara.

Cette nomination n’a pas été commentée par les responsables marocains ni, d’ailleurs, par les médias officiels. En choeur, ils ont évité de signaler le passage de Wolfgang Weber au Timor oriental. Et pourtant, ce passage devrait interpeller le gouvernement à plus d’un titre. Des sources redoutent, en effet, que cette arrivée de l’Allemand au Sahara ne soit le prélude à une mise en application sur le terrain des recommandations énoncées dans le dernier rapport, en avril, de Ban Ki-moon sur le Sahara. Un rapport qui a fait sortir le Maroc de ses gonds au point de demander le départ de Christopher Ross, le véritable rédacteur du document.

Ban Ki Moon le coreen du...sud
Auteur : axis7
Date : le 25 juin 2012 à 13h42
Que Monsieur Ban Ki Moon utilise ses talents de diplomates à reunir son pays la Corée du Sud avec l'autre moitiee au Nord.
Qu'il balaie d'abord devant sa porte et vienne ensuite nous parler du sahara DEFINITIVEMENT MAROCAIN!! Khlass. Trop c'est trop.
Je trouve INTOLERABLE que l'on passe systematiquemnt sous silence la dictature du Polisario et de ses "refugiés" interdits de recensements et de contrôles.
DU VENT
Auteur : Danouni
Date : le 25 juin 2012 à 13h30
Car rien ne pourra se faire sans l'accord des 40 millions de Marocains qui contrôlent depuis + de 30 ans 80 % du territoire.

Monsieur Ross et Ban ki Moon, allez donc faire les intéressants au Tibet ou en Syrie ou en Palestine.
Oui et en plus ....
Auteur : Danouni
Date : le 25 juin 2012 à 13h23
1. H2 piégé a du accepter pour des raisons X ou Y le principe de l’autodétermination et le problème vient de là.

2. Il y a un problème de légitimité du Polisario en tant que représentant.

En effet, le Polisario n'a JAMAIS été ELU par les séquestrés du Tindouf et sur lesquels il fait pression avec la complicité du FLN.

Le jour où la population du Tindouf pourra librement voter ou s'exprimer qui dit qu'elle choisira le Polisario pour la représenter.

La diplomatie marocaine doit mettre sur la table cette question de légitimité dans la mesure où le dernier sahraoui qui a voulu rallier des gens du Tindouf à la cause marocaine a été arrêté et expulsé vers la Mauritanie.
Le Polisario voulait le faire condamner pour Trahison. Sans l'intervention internationale, il serait aujourd'hui mort.

En clair, le Maroc discute avec un mouvement politique séparatiste ILLÉGITIME et qui peut être est loin de représenter la volonté des gens dans le Tindouf.

3. Qu'est ce que le Maroc attend pour mettre déjà en place l'autonomisation des provinces du Sud. Ce signal pourrait être bien perçu par les Sahraouis indécis.


4. L'autre problème vient du fait que Le Maroc n'est pas suffisamment attractif pour ceux qui voudraient le rejoindre même s'il est de loin mieux que tous autres états de la région.

C'est vrai faire quitter des gens des tentes du Tindouf pour les remettre au Maroc sous les tentes c'est pas bon.

5. Le fait même que le Maroc ne diffuse pas suffisamment sur ces grandes chaines publiques 2M et La 1 des émissions sur la culture Hassani est un facteur d'isolement.
Je trouve que les Hassani sont trop absent des médias marocains. Je n'ai malheureusement pas d'idées à proposer sur comment faire.

Messieurs les diplomates incompétents du Maroc, venez donc ce site lire les idées des MRE car eux vivent dans des pays démocratiques et leurs idées peuvent être fort utiles au Pays
Dernière modification le 25/06/2012 13:59
Sahara et Timor totalement différent
Auteur : Hamza
Date : le 25 juin 2012 à 11h07
Il n y a aucune similitude entre les cas du sahara marocain et celui du Timor oriental.


Au problème de revendication de l'indépendance par des tribus du timor oriental , il y avait aussi le conflit sous jacent et l'affrontement monde islamique et monde chrétien. Ajouté à ça l'ingérence des occidentaux ( USA, Australie, angleterre ) qui souhaitait avoir un point de chute afin d avoir une base a partir de laquelle ils puissent rayonner sur toute la péninsule indonésienne sur laquelle ils n'avaient pas vraiment prise.

Le sahara est musulman et de meme rite que les autres marocains, la population partage une commune de plusieurs siècles . De plus le conflit a été atificiellement crée par les puissance et ce conflit à les soviétiques ont prolongé ce conflit lors de la guerre froide afin de contrer un régime marocain qui était pro américain. Une autre donné : le peule marocain est viscéralement attaché à son terrtoire du sud , et pour le peuple c'est une affaire de patrimoine historique et identitaire. Jamais une puissance étrangère ne pourra empécher cette , exactement comme pour les deux allemagne RFA et RDA qui ont fini par se réunifier .

Provocation de Ban Ki MOON
Auteur : axis7
Date : le 25 juin 2012 à 10h06
Il est criminel d'entrenir les illusions d'un polisario qui n'aura jamais son Etat independant.
Criminel non pour ces criminels de guerre mais pour les marocains pris en otage dans les camps de la honte de Tindouf devenu un tindoufistan tant le pouvoir algérien a usé et abusé de manoeuvres suicidaires ayant mené aux GIA alias Aqmi qui colonise tout le sahel avec son terrorisme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com