Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon appuie Christopher Ross aux dépens du Maroc

En l’espace d’une semaine, Ban Ki-moon a tenu à exprimer ses divergences avec le Maroc sur la question du Sahara Occidental. Le SG a réitéré, encore une fois, sa confiance en Christopher Ross et a nommé un Allemand à la tête de la Minurso. Auparavant, il dirigeait la mission de l’ONU chargée de l’organisation du referendum qui a donné l’indépendance, en 1999, au Timor oriental. Un cas d’école pour le Polisario.

Publié
Ban Ki-Moon et Christopher Ross - Archives (DR)
Temps de lecture: 2'

Entre Ban Ki-moon et le Maroc, les relations ne sont pas au beau fixe. Et c'est un euphémisme. Le secrétaire général de l’ONU tient à s’opposer à la demande marocaine réclamant le départ de Christopher Ross. Il vient de «réitérer sa confiance et son total appui à son envoyé personnel au Sahara».  Cette position a été exprimée, vendredi à New-York à l’occasion d’un point de presse, par Martin Nesirky, porte-parole du SG des Nations-Unis, en réponse à une question sur les critiques du chef de la diplomatie espagnole, José Margallo au travail du médiateur américain. Le jeudi 21 juin à Rabat, José Margallo a estimé qu’«il serait pertinent que l'émissaire spécial sur le dossier (Sahara, ndlr) s'intéresse aux thèmes centraux et non aux thèmes accessoires».

Ne partageant nullement cette position, Martin Nesirky rapporte que «le secrétaire général précise que durant les rounds de négociations informelles, son envoyé a donné diverses opportunités aux parties pour débattre de thèmes centraux mais jusqu’à présent les parties n’ont pas bougé de leurs positions initiales».

Cette marque de confiance en Christopher Ross de la part du secrétaire général de l’ONU n’est pas la seule, elle est accompagnée par une nomination, le 15 juin, de l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber au poste du chef de la MINURSO à la place de l’Egyptien Hany Abdelaziz dont le mandat s’est terminé le 30 avril dernier.

Sahara Occidental VS Timor Oriental

La désignation du nouveau chef de la Minurso a été bien accueillie par la direction du Polisario. Et pour cause, le ressortissant allemand était le chef de la mission des Nations-Unies chargée de l’organisation du referendum ayant conduit à l'indépendance du Timor oriental, septembre 1999, et mettait fin à plus de 35 ans d'occupation indonésienne. Les amis de Mohamed Abdelaziz ont longtemps plaidé pour une transposition de ce modèle au Sahara.

Cette nomination n’a pas été commentée par les responsables marocains ni, d’ailleurs, par les médias officiels. En choeur, ils ont évité de signaler le passage de Wolfgang Weber au Timor oriental. Et pourtant, ce passage devrait interpeller le gouvernement à plus d’un titre. Des sources redoutent, en effet, que cette arrivée de l’Allemand au Sahara ne soit le prélude à une mise en application sur le terrain des recommandations énoncées dans le dernier rapport, en avril, de Ban Ki-moon sur le Sahara. Un rapport qui a fait sortir le Maroc de ses gonds au point de demander le départ de Christopher Ross, le véritable rédacteur du document.

question de sahara marocain
Auteur : rharbaoui mhammed
Date : le 24 juin 2012 à 16h05
les provinces marocaines de sahara resteront étérnellement marocaines.ça n'a aucun rapport avec timor.le sahara a eté colonisé par l'éspagne il la rendu aux ayants droit ctd le maroc qui la revendique longtemps.et point final
On ne peut pas tout acheter!
Auteur : Le barreur
Date : le 24 juin 2012 à 14h47
Les pétrodollards algériens continueront à remplir les poches des opportunistes, mais le Sahara Marocain restera à sa place, au Maroc où il a toujours été. Depuis 1976, l'Algérie est "hypothéquée" par cette "affaire" qui n'est pas la sienne. Et l'Algérie glisse,glisse....vers le fond du trou !
Désolant
Auteur : nayla999
Date : le 24 juin 2012 à 14h41
Wouah le niveau ... tu descends trés bas, ça va calme toi, y "a que la vérité qui blesse. Que tu me crois ou pas, c'est le cadet de mes soucis, j'ai eu un grand-père moukawime qui m'a transmit l'amour de mon pays ... Je suis désolé pour toi de ne pas avoir de repaire qui t'aide à avancer, ça se sent et ça ne se prouve pas lol. T"as le choix entre continuer à transmettre tes liens bidons qui n'intéressent pas grand monde, ou essayer d'être un plus intelligent et t'ouvrir aux débats.
Bye bye
Bla Bla
Auteur : Danouni
Date : le 24 juin 2012 à 14h22
Tu es dans le Bla Bla, ce qui prouve tes insuffisances et défaillances.

Tu crois que je vais te croire sur parole. Tu me prends pour un naïf.

Prouve moi que ton grand père s'est battu ?

Tu te prends pour qui pour te permettre de croire que j'ai mis ces liens pour TOI. MDR

Et ne me dis ce que je dois faire. En clair occupe toi de tes oignons.

Je n'ai pas de leçon à recevoir d'une menteuse qui pue la prétention.
Dernière modification le 24/06/2012 14:29
Références
Auteur : nayla999
Date : le 24 juin 2012 à 14h07
Je n'ai pas attendu tes liens pour connaitre l'histoire de mon pays, mon grand père s'est battue pour l'indépendance de son pays et sa version vaut tte celles véhiculées. Donc je te propose de te tourner des historiens qui se réferent aux vécues de vrais marocains qui défendent becs et ongles leurs pays plutot que ceux qui cherchent à diviser. Si t'as de l"énergie à dépenser penche toi sur des thèmes qui méritent débat (hausse des prix, palestine)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com