Menu

Grand Angle

Les primes de Mezouar étaient légales : Le PJD s'excuse

La polémique sur les primes perçues par le précédent ministre des Finances, Salaheddine Mezouar, a connu, hier, un nouvel épisode : des excuses officielles du PJD au RNI. Si le ministre a bien touché des primes considérables, lors de son passage au ministère, celles ci étaient totalement légales.

Publié
Le précédent ministre des finances n'a pas fraudé pour obtenir 40 000DH de primes mensuelles
Temps de lecture: 2'

La séance des questions orales au parlement, lundi 18 juin, a été marquée par les excuses officielles présentées par le groupe parlementaire du PJD au RNI. Le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Yatim, également du parti de la Lampe (PJD), a été contraint de lire un communiqué dans lequel les islamistes demandent aux RNIstes de tourner la page. A l’origine de cette brouille, les accusations, retransmises lundi 11 juin en direct sur Al Oula, du député PJDiste, Abdelaziz Aftati à l’encontre de l’ancien ministre des Finances, Salaheddine Mezouar, l’actuel président du RNI (opposition) de toucher «sous la table» des primes mensuelles estimées à 400 milles dirhams. Si l'existences de ces primes n'est pas remise en cause, puisque M. Mezouar a reconnu avoir perçu 80 000 dirhams, leur légalité a été, depuis, reconnue par les députés du PJD. Elles touchent même l'ensemble du ministère et du gouvernement.

Les députés du RNI, on s’en souvient, quittaient immédiatement l’hémicycle en signe de désapprobation. Solidaires, les parlementaires du PAM leurs emboîtaient le pas. Ils ont fait des excuses du PJD une condition sina qua non à la reprise de leur participation aux travaux des questions orales dans les deux Chambres du parlement.

 Une fois la lecture du communiqué terminée, le président du Groupe socialiste, Ahmed Zaidi, a pris la parole pour annoncer que cette «réconciliation» est faite sans aucune concertation avec les autres groupes parlementaires. En effet, seuls les premiers concernés, les PJDistes et les RNIstes, ont pris part à une réunion avec le président de la Chambre consacrée à cette question.

  Les reproches indirects de Benkirane à Aftati

 Ce revirement des islamistes intervient 48 heures après les reproches de Abdelilah Benkirane à certains membres de sa formation. Sans citer personne en particulier, il leurs a reprochés d'être les auteurs de déclarations gênantes. Le chef du gouvernement et secrétaire général du PJD a profité de la tenue de la session extraordinaire du conseil national de son parti, les 16 et 17 juin à Skhriate, pour demander à ses «frères» d’être vigilants avant de lancer des accusations à tort et à travers.

 Une allusion plus que transparente aux propos de Abdelaziz Aftati et de Abdellah Bouanou. Ce député de Meknès s’était targué de détenir une liste des walis et gouverneurs corrompus qu’il comptait publier. Auparavant, ce même député, en pleine polémique sur les cahiers de charges de l’audiovisuel, menaçait de descendre dans la rue si le gouvernement acceptait de revenir sur les cahiers qu'il avait rédigés.

 En dépit des reproches de Benkirane, l'attaque d'Aftati a eu le mérite de reléguer, médiatiquement, la hausse des prix des carburants au second plan. Une tactique qu'affectionnent, désormais, les députés du PJD. Pour mémoire, en pleine débat sur l'immunité que le gouvernement Benkirane voulait accorder aux militaires, ils avaient eu l'ingénieuse idée de rendre public une proposition de loi interdisant toute publicité des boissons à base d'alcool. Une manoeuvre de diversion.

MAIS BIEN SUR!!!!!!!
Auteur : azouz des bois
Date : le 20 juin 2012 à 00h49
c'est pathétique de prendre les gens pour des cons a ce point,il faut faire quelque chose ,le Maroc est un gros gâteau que se partage les amis de la monarchie.
maroc toujours...
Auteur : rafikdefrance
Date : le 19 juin 2012 à 19h36
quelle cinema!!
laissons encore faire...laissons le peuple crever de faim...il n'y a rien de choquant...vraiment rien!
comme on dit "lmghraba gheir inodo i tkaw"...un moment va falloir quand meme bouger...
Un Ministre qui touche une prime de production : Soyez transpaent à Mziouar
Auteur : Chibani2
Date : le 19 juin 2012 à 16h23

Du jamais vu,Ma doumta fil Maghreb wa anta tastaghrib.Il faut être au Maroc pour entendre dire qu'un Ministre touche des primes.J'ai jamais entendu une cônnerie de cette dimension.
Si vous le relisez mes interventions juste après les élections de Novembre.Monsieur Benkirane avant même la formation du gouvernement avait reçu une liste de 5 Ministres à ne pas montrer du doigt et à ne pas mettre sur la selette ( Ordre du Palis)et parmi eux comme de bien entendu le fameux économiste Marocain qui s'attribue des primes.
Pourriez-vous espèce de Ministre à la petite semaine comment faites-vous et pour quelle raison avez-vous droit à des BONUS et de bons points: Pour la belle gestion de notre pays ou pour son état catastrophique tel que vous l'avez laissé : juste un exemple la Caisse de Compensation a été pillée avant la passation du pouvoir au Gouvernement élu par le peuple.Le Parlement et Abbas étaient tout à fait d'accord.
Shame for you et pour tous vos semblables,Gêné de dire que je suis Marocain et fier de mon gouvernement : Le Président de la République Française a baissé aussi bien ses indémnités que celles des parlementaires de 30%.Vous allez me répondre: mais la France c'est pas le Maroc ?? chacun lave son linge en famille.
Heureusement que j'ai entendu un parti MRM vient de naitre au Maroc,pour la République et comme par hasard il se trouve ce soir 19/06 à Bruxelles pour se faire connaitre.
Bonne chance pour ce MRM et votons pour eux : rassemblement,changement,transparence et Justice Sociale avec un Président de La République Islamique Maroco-Saharienne.
Dernière modification le 19/06/2012 16:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com