Menu

Grand Angle

Les primes de Mezouar étaient légales : Le PJD s'excuse

La polémique sur les primes perçues par le précédent ministre des Finances, Salaheddine Mezouar, a connu, hier, un nouvel épisode : des excuses officielles du PJD au RNI. Si le ministre a bien touché des primes considérables, lors de son passage au ministère, celles ci étaient totalement légales.

Publié
Le précédent ministre des finances n'a pas fraudé pour obtenir 40 000DH de primes mensuelles
Temps de lecture: 2'

La séance des questions orales au parlement, lundi 18 juin, a été marquée par les excuses officielles présentées par le groupe parlementaire du PJD au RNI. Le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Yatim, également du parti de la Lampe (PJD), a été contraint de lire un communiqué dans lequel les islamistes demandent aux RNIstes de tourner la page. A l’origine de cette brouille, les accusations, retransmises lundi 11 juin en direct sur Al Oula, du député PJDiste, Abdelaziz Aftati à l’encontre de l’ancien ministre des Finances, Salaheddine Mezouar, l’actuel président du RNI (opposition) de toucher «sous la table» des primes mensuelles estimées à 400 milles dirhams. Si l'existences de ces primes n'est pas remise en cause, puisque M. Mezouar a reconnu avoir perçu 80 000 dirhams, leur légalité a été, depuis, reconnue par les députés du PJD. Elles touchent même l'ensemble du ministère et du gouvernement.

Les députés du RNI, on s’en souvient, quittaient immédiatement l’hémicycle en signe de désapprobation. Solidaires, les parlementaires du PAM leurs emboîtaient le pas. Ils ont fait des excuses du PJD une condition sina qua non à la reprise de leur participation aux travaux des questions orales dans les deux Chambres du parlement.

 Une fois la lecture du communiqué terminée, le président du Groupe socialiste, Ahmed Zaidi, a pris la parole pour annoncer que cette «réconciliation» est faite sans aucune concertation avec les autres groupes parlementaires. En effet, seuls les premiers concernés, les PJDistes et les RNIstes, ont pris part à une réunion avec le président de la Chambre consacrée à cette question.

  Les reproches indirects de Benkirane à Aftati

 Ce revirement des islamistes intervient 48 heures après les reproches de Abdelilah Benkirane à certains membres de sa formation. Sans citer personne en particulier, il leurs a reprochés d'être les auteurs de déclarations gênantes. Le chef du gouvernement et secrétaire général du PJD a profité de la tenue de la session extraordinaire du conseil national de son parti, les 16 et 17 juin à Skhriate, pour demander à ses «frères» d’être vigilants avant de lancer des accusations à tort et à travers.

 Une allusion plus que transparente aux propos de Abdelaziz Aftati et de Abdellah Bouanou. Ce député de Meknès s’était targué de détenir une liste des walis et gouverneurs corrompus qu’il comptait publier. Auparavant, ce même député, en pleine polémique sur les cahiers de charges de l’audiovisuel, menaçait de descendre dans la rue si le gouvernement acceptait de revenir sur les cahiers qu'il avait rédigés.

 En dépit des reproches de Benkirane, l'attaque d'Aftati a eu le mérite de reléguer, médiatiquement, la hausse des prix des carburants au second plan. Une tactique qu'affectionnent, désormais, les députés du PJD. Pour mémoire, en pleine débat sur l'immunité que le gouvernement Benkirane voulait accorder aux militaires, ils avaient eu l'ingénieuse idée de rendre public une proposition de loi interdisant toute publicité des boissons à base d'alcool. Une manoeuvre de diversion.

Vol légal.
Auteur : haj54
Date : le 20 juin 2012 à 14h53
Tout à fait d'accord avec vous si Azouz et j'ajoutrai ces primes elles appartinnent à ces pauvres marocains qui ont en tellement besoin.
c'est tout simplement du vol légal...!!!???
c'est domage les marocains méritent mieux que ce genre de ministres de "merde".Excuez le mot svp.
C LA FRANCE MON COCO
Auteur : azouz des bois
Date : le 20 juin 2012 à 11h08
la France avec son PIB qui dépasse les 1800 milliards tu compare avec le Maroc et ses 100milliards,j'aimerais bien connaitre les dossiers sur les quels ils bosses ces bon a rien de vampire suceurs de liquide.défendre l’indéfendable. de toute façon c'est partout pareil dans les pays musulmans que des voleurs,menteurs profiteurs,parasites,hypocrite.
DEMAGOGIE
Auteur : Danouni
Date : le 20 juin 2012 à 09h49
Les Primes sont des choses totalement légales dans TOUS les Pays démocratiques.

En France, lorsqu'un député travaille dans une commission ou sur dossier il reçoit une prime qui peut aller jusqu'à 11 000 Euros pour une étude.

En +, Au Maroc les ministres et les députés qui perdent leur mandats ne perçoivent plus RIEN de l’État.

Arrêtez donc de crier au Scandale pour tout et n'importe quoi.
Main invisible
Auteur : haj54
Date : le 20 juin 2012 à 09h34
les marocains ne sont pas dupes pour croire à toutes ces manigances politiques basses.
On sent l'intervention d'une main invisible qui gère...
Que DIEU prend en main ce pauvre peuple qui n'en peut plus afin de le sauver de tous ces politiciens pouris qui ne sont bons à RRRIEN.
Ca sent le coup de file venu d'en haut...
Auteur : 1924
Date : le 20 juin 2012 à 08h17
Pour que le PJD s'excuse et bien c'est grave. Ca sent le coup de file menaçant venu d'en haut et tout d'un coup tout le monde est d'accord. Pauvre Maroc.
Je souhaite bon courage a benkirane et son gouvernement pour diriger ce pays avec les pieds et les mains liés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com