Menu

Breve

Casablanca : 30 tonnes de viande incinérées après une fuite de gaz aux abattoirs

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

2500 carcasses d’ovins, soit une trentaine de tonnes de viande rouge, ont été incinérées ce week-end, à Casablanca, suite à une fuite de gaz d’ammoniac survenue dans les abattoirs de la ville. Le gouverneur de la préfecture Moulay Rachid, Hicham Smahi, s'est rendu sur place pour calmer les craintes et demander que l'incinération soit faite dans une fosse à part : l'incinérateur des abattoirs était insuffisant pour éliminer une telle masse aussi rapidement. La fuite s’était produit, vendredi 15 juin «vers 05h30 et a été réparée quarante minutes plus tard», ont fait savoir les responsables de la société turque Unluer, gestionnaire du complexe d'abattage des viandes rouges de Casablanca, à la MAP.

«Toutes les mesures ont été prises pour éviter la sortie des viandes, mais aussi pour récupérer les carcasses ayant déjà été distribuées aux bouchers», ont assuré les responsables, précisant que quatre tonnes de viande rouge ont été reprises vendredi-même. «Cette fuite d'ammoniac, utilisé comme gaz réfrigérant, ne présente pas de risque ni aucun danger pour la santé publique et ne peut que causer un problème de goût», affirme, de son côté, le Dr Aswal Abdallah, directeur régional de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

L’incident n’aurait engendré «aucune perturbation d’approvisionnement» en viande rouge, sur le marché casablancais. Les grossistes en boucherie concernés «seront dédommagés dés la semaine prochaine». Selon Khalid Tritki, directeur de publication de Marocecho.com, un budget de 2 millions de dirhams a été consacré à cette opération. 

Conseil....
Auteur : baker67
Date : le 18 juin 2012 à 18h03
Je vous conseil de ne plus acheter de viandes pendants un ptit moment vu la contamination...et ne rever pas le marocain ne jette rien....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com