Menu

Grand Angle

Maroc-Israël : Yaïr Lapid et Nasser Bourita signent trois accords de coopération

Le Maroc et Israël ont signé, ce mercredi, trois accords de coopération en lien avec les consultations politiques, la culture, la jeunesse et les sports ainsi que le secteur aérien, lors de la première journée de la visite officielle du chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid à Rabat. 

Publié
Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita recevant son homologue israélien Yaïr Lapid, ce mercredi à Rabat. / DR
Temps de lecture: 3'

Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, arrivé ce mercredi à Rabat dans le cadre d’une visite officielle de deux jours, a été reçu par son homologue marocain Nasser Bourita au siège du ministère des Affaires étrangères. Les deux responsables ont ainsi signé trois accords de coopération entre les deux pays. 

Il s’agit d’un mémorandum d'entente (MoU) sur l'établissement des mécanismes relatif aux consultations politiques. Selon le ministère, ce mémorandum vise à «contribuer à l’approfondissement et au renforcement des relations multiformes de coopération entre les deux pays» et à «tenir des consultations bilatérales régulières pour examiner les différents aspects de leurs relations bilatérales».

Ce MoU vise également à «échanger les points de vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt mutuel ainsi que sur les développements sur la scène régionale et internationale». Des consultations sur les relations bilatérales qui «couvriront tous les domaines aussi bien politique, qu’économique, commercial, scientifique, technique et de coopération culturelle».

Nasser Bourita et Yaïr Lapid ont également paraphé un accord de coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports, qui met en place un cadre à travers lequel les deux pays «appuient et encouragent le développement de la coopération» dans ces domaines.

Un accord sur les services aériens et des ambitions pour échanger des ambassades

Enfin, les deux chefs de la diplomatie ont également signé un accord sur les services aériens, dont les principaux objectifs sont de «promouvoir le système de l'aviation internationale basé sur la compétition entre les compagnies aériennes» et «établir des réseaux de transports aériens fournissant des services aériens, qui répondent aux besoins du public en termes de voyages et de livraisons, avec des prix compétitifs et services sur des marchés ouverts». Il vise aussi à «assurer le plus haut degré de sécurité» et «réaffirmer les profondes préoccupations des deux pays à l'égard des actes et menaces contre la sécurité de l'aviation civil, qui met en danger la sécurité des personnes et des biens».

Dans une déclaration à la radio israélienne publique, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz a assuré, ce mercredi, que les deux chefs de diplomatie «discuteront de la prochaine étape pour passer à un échange d’ambassades».

Yaïr Lapid a également visité le mausolée Mohammed V, le tombeau royal situé à Rabat. «A l'occasion de ma visite officielle au Maroc en tant que ministre des Affaires étrangères de l'Etat d'Israël, j'ai l'honneur et le privilège de remercier le Roi Mohammed V et le Roi Hassan II du Maroc, que Dieu préserve leur mémoire, pour leur amitié et leur soutien aux Juifs de Maroc, et la contribution du Royaume du Maroc à la paix et à la stabilité dans la région», a-t-il écrit sur le livre d'Or du mausolée. «J'adresse également nos plus vifs remerciements au Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, qui perpétue l'héritage de son grand-père et de son père en approfondissant le lien entre nos deux peuples et en construisant des relations apaisées entre nos deux pays», a-t-il ajouté.

En début d’après-midi, Yaïr Lapid est arrivé à Rabat à bord d’un avion d’Al El en provenance de Tel Aviv. A l’aéroport de Rabat-Salé, le ministre israélien des Affaires étrangères a été accueilli par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Mohcine Jazouli ainsi que l’ambassadeur directeur général des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, Fouad Yazough. Il inaugurera plus tard le bureau de représentation israélien à Rabat, visitera Casablanca où il donnera une conférence de presse.

Article modifié le 11/08/2021 à 22h14

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com