Menu

Breve

Le syndicat du PJD en chute libre au ministère de l’Education nationale

Publié
Miloudi Moukharik, chef de l’UMT / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Les élections des représentants des salariés, qui se sont déroulées le 16 juin au ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, n’ont pas souri au syndicat du PJD.

Les résultats annoncés samedi 19 juin par le département de Said Amzazi indiquent que l’Union nationale du travail au Maroc a perdu beaucoup de plumes par rapport au scrutin du 3 juin 2015. L’UNTM s’est classé 6e, avec seulement 27 délégués contre 100 glanés auparavant. Une chute qui pourrait se traduire par une réduction des sièges du bras syndical du PJD lors de l’élection indirecte des futurs membres de la Chambre des conseillers.

Face à ce revers de l’UNTM, la première place est revenue à l'Union marocaine du travail, avec 121 délégués. L’UMT de Miloudi Moukharik a réussi une belle remontée, alors qu’en 2015 la centrale syndicale n’avait remporté que 66 représentants. Cette année, l’UMT est talonnée de très près par la Confédération démocratique du travail et ses 120 sièges, soit une perte de 7 délégués par rapport au scrutin de 2015.

L’Union générale du travail au Maroc, de l’Istiqlal, a réussi une percée en se classant troisième derrière l’UMT et la CDT, avec 97 sièges tombés dans son escarcelle contre 76 il y a six ans. Selon les résultats communiqués par le ministère de l’Education nationale, la Fédération démocratique du travail (USFP) a enregistré un recul, remportant 53 délégués contre 67 en 2015.

Le taux de participation aux élections des représentants des salariés au ministère de l’Education nationale est de 57%.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com