Menu

Breve

Crise diplomatique : L’Espagne admet des contacts avec le Maroc

Publié
Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et son homologue espagnole Arancha González Laya. / DR
Temps de lecture: 1'

Est-le bout du tunnel pour la crise diplomatique entre Rabat et Madrid ? Du côté du ministère espagnol des Affaires étrangères, l’heure est plutôt à un optimisme prudent. Au département d’Arancha Gonzalez, «ils sont raisonnablement satisfaits du progrès réalisé grâce à une diplomatie discrète pour réorienter la relation avec le Maroc vers la normalité», rapporte l’agence EFE, citant les confidences de sources anonymes diplomatiques espagnoles.

Les mêmes sources n’ont pas souhaité révélé si cette «reprise du dialogue» serait l’œuvre des deux chefs de diplomatie ou s’il y aurait d’autres canaux de contacts entre les deux pays voisins. EFE souligne que les sources au ministère des Affaires étrangères n’ont pas souhaité commenté le communiqué, de ce vendredi, du département de Nasser Bourita, consacré à répondre à la résolution du Parlement européen condamnant le Maroc pour l’instrumentalisation de milliers de mineurs dans sa crise diplomatique avec l’Espagne.

Hier, l’ancien Premier ministre, Felipe Gonzalez a appelé à tourner rapidement la page du conflit diplomatique avec le Maroc dans le cadre du «respect mutuel» entre les pays sans qu’une partie «n’impose» son opinion à l’autre. Et d’affirmer qu’il a vécu la crise diplomatique avec «une grande inquiétude et une grande douleur».

Pour mémoire, Nasser Bourita avait démenti, le 23 mai, l'existence d'un dialogue avec Madrid. «Contrairement à ce que dit madame la ministre espagnole (Arancha González Laya, ndlr), n’y a pas de contact entre le Maroc et l’Espagne depuis le déclenchement de cette crise», avait-il assuré.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com