Menu

Breve

Justice : Le torchon brûle entre Ben Abdelkader et un syndicat proche du PJD

Publié
Le ministre de la Justice Mohamed Ben Abdelkader. / DR
Temps de lecture: 1'

Cette semaine, le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, et la Fédération nationale de justice, ont échangé des accusations autour de la loi sur l'organisation judiciaire et du statut spécial de ces fonctionnaires. Le syndicat proche du PJD a dénoncé, ce mercredi, les propos tenus par le ministre, lors de son passage mardi devant les conseillers.

Dans un communiqué, repris par Alyaoum 24, la fédération a déclaré avoir «appris avec une grande surprise les propos provocateurs émis par le ministre de la Justice dans sa réponse sur l'échec du ministère à impliquer les représentations des fonctionnaires du secteur dans un certain nombre de chantiers importants». Le syndicat a fustigé son exclusion du débat sur l’amendement de la loi d'organisation judiciaire.

La centrale a considéré qu’«au lieu de reconnaître son erreur en transférant secrètement le projet de loi au Secrétariat général du gouvernement avant d'ouvrir une consultation à ce sujet, le ministre a estimé que les greffiers n’ont pas de place dans cette loi». «Il a ajouté que les greffiers doivent s'intéresser seulement à leur statut», dénonce-t-elle. Pour la fédération, qui dénonce une «hostilité persistante», «le ministre n'a pas encore compris les rôles, les tâches et les compétences du greffier, lui qui n’a pas été en mesure, lors d’une occasion précédente, de différencier entre les commissaires judiciaires et ses fonctionnaires».

Mardi, Mohamed Ben Abdelkader a accusé le syndicat proche du PJD d'avoir tenté de le «faire chanter», soulignant qu'aucune loi sur l'organisation judiciaire n'a été modifiée par ses soins. Il a rappelé qu’un exposé s'est déroulé pendant le conseil du gouvernement, précisant que cela a porté sur les résultats et non l’amendement de la loi. Le ministre a également nié tout rôle de l'organisation judiciaire dans la détermination du statut des greffiers, rappelant que ceux-ci disposent de leur propre cadre «qui sera soumis à révision». Il a aussi révélé que les greffiers ont adressé une lettre au chef du gouvernement, dans une tentative de «faire pression» sur lui.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com