Menu

Breve

Affaire Ghali : Arancha Gonzalez, la ministre la plus impopulaire du gouvernement espagnol

Publié
La cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha Gonzalez Laya. / DR
Temps de lecture: 1'

La popularité d’Arancha Gonzalez Laya est en chute libre. Les Espagnols ne lui font plus confiance, selon une enquête d’opinion réalisée pour le compte du quotidien La Razon. La cheffe de la diplomatie a eu la note de 2,8 sur 10, occupant ainsi la dernière place parmi les membres de l’exécutif de coalition de gauche que dirige Pedro Sanchez depuis janvier 2020.

Ce classement est la conséquence logique de la mauvaise gestion du dossier de l’accueil en catimini de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño. Les explications qu’elle a avancées, tout au long de six semaines de crise, pour justifier l’hospitalisation du chef du Polisario n’ont convaincu ni le Maroc, ni l’opposition de droite.

La presse ibérique annonce déjà le départ de la ministre des Affaires étrangères lors du prochain remaniement ministériel. Le Parti populaire a en effet demandé le limogeage d’Arancha Gonzalez Laya. Le mercredi dernier, la ministre a fait l’impasse sur le traditionnel point de presse lors de sa réunion avec son homologue belge pour éviter de répondre aux questions des médias sur l'affaire Ghali et la colère du Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com