Menu

Grand Angle

Officiel : Les vols depuis et vers le Maroc reprendront le 15/06 sous conditions

A La faveur de la saison estivale connaissant une forte affluence des Marocains résidant à l'étranger, le Royaume vient d'annoncer la reprise des vols depuis et vers le Maroc selon certaines conditions, selon le communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur la base des indicateurs positifs de la situation épidémiologique dans le Royaume du Maroc et de la baisse du nombre des cas d'infections au nouveau coronavirus, notamment après l'élargissement des campagnes de vaccination dans notre pays, les autorités marocaines ont pris de nouvelles mesures progressive afin d'assouplir les restrictions sur le déplacement des voyageurs désirant accéder au territoire national.

Ces mesures visent à faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger à la Patrie. Dans ce contexte, il a été décidé la reprise des vols de et vers le Royaume du Maroc à compter du mardi 15 juin 2021. Vu que l'espace aérien du Royaume est toujours fermé, ces vols s'effectueront dans le cadre d'autorisations exceptionnelles.

Cette opération se déroulera selon une approche qui allie ouverture progressive – en tenant compte de l'évolution de la situation épidémiologique nationale et internationale - et préservation des acquis réalisés par notre pays pour endiguer la propagation du coronavirus.

Dans ce cadre, il a été procédé à la classification des pays en deux listes, conformément aux recommandations du ministère de la Santé, sur la base des données épidémiologiques officielles publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par ces pays eux-mêmes via leurs sites Web officiels.

Le monde est divisé en deux catégories

La liste "A" comprend tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variantes du virus.

Ainsi, les voyageurs en provenance de ces pays - qu'ils soient des ressortissants marocains, des étrangers établis au Maroc, ou des citoyens de ces pays ou étrangers y résidant - peuvent avoir accès au territoire marocain s'ils disposent d'un résultat négatif d'un test PCR de moins de 48 heures de la date d'entrée au territoire national.

Les titulaires des certificats de vaccination étrangers bénéficieront des mêmes avantages accordés par le certificat de vaccination marocain aux citoyens marocains sur le territoire national.

Quant à la liste "B", elle se veut une liste restrictive de l'ensemble des pays non concernés par les mesures d'allègement contenues dans la liste "A", et qui connaissent une propagation des variantes ou l'absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique.

Les voyageurs en provenance des pays figurant sur cette liste doivent obtenir des autorisations exceptionnelles avant de voyager, présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures de la date d'entrée au territoire national, puis se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours.

Les listes A et B seront publiées de manière régulière sur les sites électroniques des ministères chargés des Affaires étrangères, de la Santé et du Tourisme. Les deux listes seront actualisées régulièrement au moins deux fois par mois selon le besoin.

Concernant le retour des Marocains résidant à l’étranger par voie maritime, dans le cadre de l’opération «Marhaba 2021», il aura lieu à partir des mêmes points de transit maritime de l’année dernière conformément aux conditions sanitaires citées ci-haut, tout en précisant qu’en plus du test PCR présenté lors de l’embarquement, les voyageurs subiront un autre test à bord et ce pour assurer le maximum de sécuritaire sanitaire pour eux pour leurs proches.

La liste A contient les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies qui ne sont pas mentionnés dans la liste B.

Marianne Tiret
Date : le 20 juin 2021 à 01h01
Pour la France ? Bateau Sete.Tanger Proprietaire a Essaouira. Non resident. Merci d'avance
Jimmy_Hofa
Date : le 11 juin 2021 à 12h02
Nouveau decret paru au journal officiel 2021-724 du 7 Juin...ATTENTION A LA PHASE RETOUR
Rio de oro
Date : le 07 juin 2021 à 12h41
Que vive la royal air maroc ,que vive le Maroc !! Le personnel navigant et commercial de ,Air Sénégal sont formés à Casa/Anfa siége de la compagnie nationale ROYAL AIR MAROC . cette compagnie n'a jamais connu de faillite et est la meilleure dans son continent ,preuve son hub Med5 et seul réseau desservant l'Afrique de l'Ouest ,moyen orient ,Amérique et Canada .Sous estimer cette cie relève de mauvaise foi !! Reste, y aller ou ne pas y aller au Maroc ,c'est une décision privée ,personnelle ,et que chacun voit avec ses lunettes . L'effet de mouton ne doit pas y exister . à bon entendeur salut .
rasheed77
Date : le 07 juin 2021 à 01h53
Pas de Maroc en 2020, toujours pas cette année moi et ma famille, inchallah l année prochaine. On va profiter de la France, ça sera moins cher ☹️☹️☹️
Driss15
Date : le 07 juin 2021 à 00h48
Vous avez tout dit et résumé, la moribonde et souffrante RAM.va recevoir.une bouteille d oxygène , les actionnaires et partenaires des propriétaires des ferry vont.se frotter les mains ( j ai fait une simulation pour un AR marseille. Tanger.pour 2 personnes. et un véhicule resultat 1850 Euros ) et ils appellent ça prix pas chers . Qu est.ce qu ils ont fait au bon Dieu ces RME pour être traités de.la sorte . Pour la première fois, j aurai bien aimé être Sénégalais ou Tunisien.
Jimmy_Hofa
Date : le 06 juin 2021 à 23h56
En résumé : 1-Propagande pour Royal Air Maroc, en faillite totale.(supplantée par Air Senegal !!) 2 A la lecture du communiqué sur le site diplomatie.ma ,en arabe il est ecrit : Test PCR de "moins de 48H"..et en francais c'est noté "d'au moins 48 h"..alors on se la fait wesh-wesh ou bledard ? 3- Le caractere exceptionnel des vols signfie : AirArabia et La RAM vont s'en mettre encore pleins les fouilles.et la DGAC peut a tout moment suspendre ses vols... 4-Mesures restrictives toujours en vigueur au Maroc (l'urgence sanitaire prolongée jusqu'au 10 Juillet et sera reconduite une enieme fois..democratie ou demo_Ecrasie ?)..aid el kebir oblige ! 5- Traversee maritime Hors de prix ,car le dur AirArabia_RAM veulent se gaver en 2 mois 6- N'oubliez pas le test PCR retour : 700 DH au Bled..on dirait qu'ils vous prelevent avec du coton Royal !!! 7-Covidemence regnante au Maroc comme ailleurs..je reste me bronzer la pillule en FR...c'est moins couteux..et au moins on peut contester les amendes... 8 - NOUS MAROCAINS DU MONDE EXIGEONS L'ARRET DE CETTE MASCARADE ET LE COPIER-COLLER DE CE QUI SE PASSE EN EUROPE (Prenez exemple sur le SENEGAL..LA TUNISIE..pour ne citer qu'eux)
Ihssan_57
Date : le 06 juin 2021 à 23h37
C’est trompeur : les passages vers le Maroc sont insuffisants pour couvrir la demande de retour des MRE. Les ports espagnols sont exclus ! Ils refont comme l’an dernier ! ptdr Les prix vont encore flamber...
naima64
Date : le 06 juin 2021 à 23h31
Salam Sous quelles conditions
Rio de oro
Date : le 06 juin 2021 à 21h56
Trés bonne et rassurante nouvelle ,merci Monsieur Ezzouak !!
Dernière modification le 20/06/2021 01:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com