Menu

Breve

Maroc : Des conditions monétaires «assez favorables» en 2021 pour les crédits bancaires

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les crédits bancaires devraient bénéficier de conditions monétaires «toujours assez favorables» au cours de l'année 2021, indique une note d'analyse de CDG Capital Insight sur «le secteur bancaire marocain face à la crise covid-19». «Les crédits bancaires devraient bénéficier d'une toile de fond assez favorable, avec la reprise de la croissance économique, la poursuite des mesures de soutien et de relance et une politique monétaire qui demeure globalement accommodante», explique CDG Capital Insight dans cette note, rappelant que le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance du PIB à 4,7% en 2021 contre -7% en 2020.

Les niveaux historiquement bas des taux débiteurs suite à la réduction du taux directeur en 2020, combinés à la poursuite d'octroi des crédits dans le cadre du programme Relance jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2021 et les effets prévus du programme Intelaka devraient contribuer davantage à la dynamique de croissance des crédits bancaires, indique la même source.

La note rappelle que le plan de relance économique prévoit une injection de liquidité dans l'économie nationale estimée à 120 milliards de dirhams (MMDH) dont un financement bancaire garanti par la Caisse centrale de garantie (CCG) à hauteur de 75 MMDH. «Avec un encours de crédits octroyés et garantis par la CCG de 53 MMDH à fin, nous pensons que les entreprises marocaines pourraient continuer de bénéficier d'un soutien de la CCG tout au long de l'année 2021 afin d'accompagner un rétablissement de leur capacité de production», écrit CDG Capital Insghit.

Toutefois, la poursuite de la détérioration de la qualité des actifs devrait pousser les banques à être plus exigeantes en resserrant leurs critères de risques quant à l'octroi des crédits, fait-on savoir. Dans ce sens, le rythme d'évolution des crédits destinés au secteur non financier devrait afficher un léger ralentissement par rapport à 2020, aux alentours de 3,6% selon les prévisions de la Banque centrale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com