Menu

Grand Angle

Canada : Les étudiants marocains engagés dans les manifestations des étudiants ?

Depuis le mois de mars dernier, les rues québécoises sont occupées par les étudiants des universités qui manifestent leur mécontentement contre l’augmentation des frais de scolarité décidée par le gouvernement provincial. Yabiladi a voulu savoir comment réagissaient les étudiants marocains au Québec et s’ils se sentaient concernés par ces manifestations. Deux étudiants marocains témoignent.

Publié
Manifestations d'étudiants au Québec
Temps de lecture: 3'

Le Maghreb et le Moyen-Orient ont eu le droit à leur printemps arabe et au Canada, les étudiants au Québec mènent actuellement leur «printemps d’érable». Depuis maintenant plus de 100 jours, les étudiants sont dans la rue, nuit et jour, pour contester la hausse des frais de scolarité de 75% sur 5 ans afin de renflouer les caisses des universités qui sont en déficit. Actuellement un étudiant canadien paie 1300 dollars canadiens par semestre, soit 11 000 dirhams environ.

Pour mieux briser la grève estudiantine, le gouvernement n'a pas hésité à monter le ton et a adopté une loi polémique, «la loi matraque» qui interdit les manifestations des étudiants au sein des universités. Une loi jugée liberticide par les étudiants qui a fait encore plus monter la colère des manifestants dans les rues.

Avec toutes ces manifestations, comment réagissent les étudiants marocains qui font leurs études au Québec ? Se sentent-ils concernés par l’augmentation des frais de scolarité ? Descendent-ils dans la rue aux côtés des autres étudiants par solidarité ?

Belle voiture et week-end à New York !

Mohammed est étudiant à l’Université de Sherbrooke située dans le sud du Québec à une trentaine de minutes de la frontière américaine. Originaire de la ville de Fès, il fait des études en génie informatique et y est inscrit depuis 2009. Cette université accueille plus de 600 étudiants marocains. «Vous savez les Marocains ici ne se sentent vraiment pas concernés par les manifestations et l’augmentation des frais de scolarité. Ils paient déjà 7000 dollars canadiens le semestre [plus de 60 000 dirhams] ! En plus de ça, il faut ajouter les frais de vie, les loyers sont très élevés. Ce n’est pas quelques centaines de dollars qui vont faire la différence pour eux ! Ces étudiants-là sont les enfants de la crème de la crème et ont étudié dans les lycées de la mission au Maroc. Ce sont des "fils de". Certains n’hésitent pas à partirà New York rien que pour un week-end . Je connais même trois frères marocains qui étudient à la fac et qui ont chacun leur propre voiture !», lâche Mohammed. «Quant aux étudiants qui sont un peu plus modestes, eux aussi s’en fichent un peu des grèves. Ils ont d’autres soucis en tête comme par exemple finir leurs études, trouver un travail, demander la nationalité canadienne, payer leur billet d’avion avec la RAM qui sont excessivement chers» ajoute-t-il.

Mohamed, lui aussi avoue ne pas se sentir concerné par les manifestations. Il explique que son rêve est de rentrer un jour au Maroc pour y travailler et que sa priorité actuelle est de profiter un maximum de son séjour, de réussir et d’acquérir une expérience. Pour lui, ces manifestations sont surtout un enjeu pour les futurs étudiants canadiens.

Si les Canadiens trinquent, les internationaux trinqueront aussi !

A l’Université de Montréal, c’est une autre histoire pour Faissal, doctorant en biochimie clinique, originaire de la ville de Sefrou. Agé de 28 ans, cela fait 4 ans qu’il vit au Canada. Lui n’a pas à eu à payer des frais de scolarité mirobolants. Il est titulaire d’une bourse versée par Montréal. Mais cela ne l’empêche pas de prendre part à des manifestations ou à des assemblées d’étudiants à l’université pour soutenir le mouvement et ficeler des propositions pour le gouvernement. «C’est vrai que moi je ne suis pas directement touché par la hausse de ces frais de scolarité. Néanmoins je pense aux futurs étudiants internationaux et surtout marocains. Aujourd’hui, le débat sur les frais de scolarité pour les étudiants internationaux n’est pas encore ouvert. Mais ce qui est sûr, c'est que si les étudiants canadiens finissent par abandonner leur lutte et accepter que ces frais augmentent, les frais des étudiants internationaux seront également revus à la hausse», conclut-il.

1300/semeste c'est uniquement au Quebec pas au Canada.
Auteur : ichiadmia
Date : le 30 mai 2012 à 01h24
un etudiant canadien ayent bcp plus que $1300/semster. Ce sont les etudiants quebecois qui payent le moins cher pour leur scolarite dans tout le Canada et se sont eux qui manifestent.
un seul cours universitaire vaut en moyen entre 600 jusqu' a 1200 dollars selon son importance et il faut entre 4 a 10 cours par 2 semstres en moyen.
C'est pour ca qu'il est plus avantageux pour les marocians les plus intelligents les plus malins de faire leur cursus universitaire au Maroc gratuitement et finir un master un PhD au Canada comme ca vous aurez le diplome gratuit et le titre d'une universite canadienne en plus.
.
Auteur : amir
Date : le 30 mai 2012 à 00h48
n,importe quoi
Étudiante au Québec...
Auteur : omimi
Date : le 29 mai 2012 à 23h58
Ce n'est pas vrai que les marocains ne participent pas à toutes les manifestations, mais ils assistent quand même et appuient la cause des étudiants. J'assiste aux manifestations car je suis étudiante mais seulement à celles qui sont pacifiques, les manifestations nocturnes sont plutôt mouvementé et la police arrête beaucoup de personne des fois 300 personnes... Il serait temps que le gouvernement québécois bouge pis trouve une solution rapidement, c'est un gouvernement corrompu et un système capitaliste... avec une pseudo démocratie.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com