Menu

Breve

Le Roi salue l'intervention des FAR à El Guerguerate et dans la campagne de vaccination

(avec MAP)
Publié
Le roi Mohammed VI. / DR
Temps de lecture: 2'

A l'occasion du 65ème anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR), le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'État-Major général des FAR, a adressé vendredi un Ordre du jour aux officiers, sous-officiers et militaires de rang. «Nous nous réjouissons de vous adresser, vous membres des différentes composantes de nos Forces armées royales, terre, air, marine et Gendarmerie royale, nos plus chaleureuses félicitations et notre bienveillance paternelle, notre estime et notre satisfaction pour toutes vos actions au cours de cette année remplie de sacrifices, de générosité et de fidélité à nos éternelles valeurs nationales», indique le Roi dans son message.

Le souverain y ajoute que «la symbolique de cet événement national associé à la construction du Maroc moderne est source de davantage de fierté de notre valeureuse armée et son histoire faite de gloire et d’héroïsme». «Nous vous invitons à plus d’accomplissements et à plus d’abnégation afin d’exhausser la volonté de réussite et de victoire qui vous anime», poursuit le message qui salue l’intervention à El Guerguerate. Le Roi y rend également «hommage aux personnels médicaux et aux cadres des services sociaux des forces armées royales qui sont aux avant-postes aux côtés de leurs homologues des établissements hospitaliers nationaux, des membres de la protection civile et des forces publiques, qui se sont mobilisés, en exécution [des] hautes instructions, pour assurer les prestations médicales ainsi que lors de l’opération nationale de vaccination».

Pour le souverain, «les mutations rapides que connaissent aujourd’hui les sciences et les technologies de sécurité et de défense, doivent inciter [les] jeunes compétences militaires à les accompagner, et les mettre à profit dans des programmes nationaux de recherche exclusifs», l’objectif étant «d’augmenter le degrés de préparation de Notre Armée et de soutenir ses capacités de combat sur le terrain». «Perpétuez, que Dieu vous protège, le legs des aïeuls et des parents qui ont écrit avec fierté et orgueil les pages mémorables de courage, de sacrifice et de fidélité, dans la vénération de leur Nation, derrière Votre Chef suprême, fidèles à jamais à notre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi», conclut le message royal.

Rio de oro
Date : le 21 mai 2021 à 12h54
Al hamdollah , tu veux qu'on la partage avec vous ? anguille sous roche en hibernation ,dés que sa parle Maroc ,la langue se détracte pour lacher le venin , c'est connu ça !!
re.Vooriden
Date : le 21 mai 2021 à 12h14
il est bien tranquille, il a quasiment tout son sahara sous son controle les petits bouts qui manquent sont sur la liste Birthday
Awwal
Date : le 21 mai 2021 à 11h44
Le 14 novembre 1975, à Madrid, l’Espagne, alors puissance coloniale, signait un accord avec la Mauritanie et le Maroc, dit «Accord de Madrid». En vertu de cet accord, la région du Sud (Wadi Edahab), à savoir les villes de Dakhla, Awserd, El Argoub, Tichla, Legouéra, etc, revenaient à la Mauritanie et Lâyoun, Smara, Boujdour et tout le Nord revenaient au Maroc. Le 5 août 1979, un accord de paix fut signé entre la Mauritanie et le Front Polisario, lequel spécifie à son article 3 I.a) que: «La République Islamique de Mauritanie déclare solennellement qu’elle n’a et n’aura pas de revendications territoriales ou autres sur le Sahara Occidental». Nulle part dans cet accord, la Mauritanie n’a renoncé à son statut de «puissance administrante» de la partie du territoire qu’elle occupait. Cette réserve se comprend aisément aujourd’hui, compte tenu des enjeux relatifs à la sécurité de ses frontières et à l’incertitude entourant l’avenir du Sahara Occidental en tant que tel. Sans chercher à renégocier avec la Mauritanie et l’Espagne les termes de l’accord de Madrid du 14 novembre 1975, le Maroc a tout bonnement, unilatéralement et illégalement, annexé les parties Sud du territoire, délaissées volontairement par la Mauritanie dans la précipitation et l’écœurement. En revanche, la Mauritanie a tenu à conserver la bourgade de Lagouéra. Cette décision a été respectée par le Maroc, compte tenu de sa reconnaissance expresse, suivant l’accord de Madrid le 14 novembre 1975, de la souveraineté de la Mauritanie sur le Wad Edhahab. Alors, en vertu de quel droit, accord, traité ou reconnaissance internationale le Maroc peut revendiquer aujourd’hui un statut quelconque sur Lagouéra? AUCUN! Mieux: en tant que «puissance administrante», à laquelle l’Espagne a remis le territoire, la Mauritanie peut juridiquement et valablement demander au Maroc le retrait pur et simple de toutes les zones du Sud qui lui revenaient suivant l’accord de Madrid du 14 novembre 1975. Ce n’est pas parce que la Mauritanie a renoncé à toute revendication sur le Sahara Occidental, que cela lui enlève pour autant le droit de conserver et de gérer ce territoire en tant que «puissance administrante», en attendant un règlement définitif accepté par les parties et entériné par les Nations-Unies. Le jour où un tel règlement interviendrait, la Mauritanie a déjà reconnu, et le réitère à chaque fois que l’occasion se présente, qu’elle n’a pas de revendication sur le Sahara Occidental et qu’elle s’attache aux principes inviolables des Chartes de L’ONU et de l’Union Africaine relatifs au droit des peuples de disposer d’eux-mêmes et à l’intangibilité des frontières héritées de l’époque coloniale. Il est donc dans l’intérêt du Maroc de se tenir bien tranquille.
Dernière modification le 21/05/2021 12:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com