L’exécutif El Othmani a accepté, cet après-midi, de répondre à une question du groupement de la Confédération démocratique du Travail à la Chambre des conseillers sur la situation en Palestine.
Le représentant de la centrale syndicale, Abdelkader Hissane, a demandé au gouvernement de prendre une action concrète pour démontrer sa condamnation de l’agression israélienne contre les Palestiniens à Al Qods et Gaza. Il a ainsi proposé de fermer le bureau de liaison israélien à Rabat et d’expulser du territoire national son chargé d’affaire, David Govrin.
Au nom du gouvernement, la ministre déléguée aux Affaires étrangères chargée des MRE a souligné que le Maroc considère «la question palestinienne comme une cause nationale». Une affirmation réitérée, a-t-elle rappelé, par le roi Mohammed VI au président Mahmoud Abbas, lors de l’appel téléphonique du 10 décembre.
Mme. El Ouafi a indiqué que le ministère des Affaires étrangères a déjà considéré que «les violations» à l’esplanade des mosquées à Al Qods «comme étant un acte inadmissible et susceptible d’attiser les tensions». Et de conclure en annonçant que le chef de la diplomatie a abordé ce mardi le sujet avec son homologue turc.