Menu

Breve

Palestine : La CDT demande la fermeture du bureau de liaison israélien à Rabat

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’exécutif El Othmani a accepté, cet après-midi, de répondre à une question du groupement de la Confédération démocratique du Travail à la Chambre des conseillers sur la situation en Palestine.

Le représentant de la centrale syndicale, Abdelkader Hissane, a demandé au gouvernement de prendre une action concrète pour démontrer sa condamnation de l’agression israélienne contre les Palestiniens à Al Qods et Gaza. Il a ainsi proposé de fermer le bureau de liaison israélien à Rabat et d’expulser du territoire national son chargé d’affaire, David Govrin.

Au nom du gouvernement, la ministre déléguée aux Affaires étrangères chargée des MRE a souligné que le Maroc considère «la question palestinienne comme une cause nationale». Une affirmation réitérée, a-t-elle rappelé, par le roi Mohammed VI au président Mahmoud Abbas, lors de l’appel téléphonique du 10 décembre.

Mme. El Ouafi a indiqué que le ministère des Affaires étrangères a déjà considéré que «les violations» à l’esplanade des mosquées à Al Qods «comme étant un acte inadmissible et susceptible d’attiser les tensions». Et de conclure en annonçant que le chef de la diplomatie a abordé ce mardi le sujet avec son homologue turc.

omarsharif
Date : le 12 mai 2021 à 15h08
tu insistes vraiment pour avoir une claque !!!! Encore une fois , vas à ton "algerie patriotique" pour te défouler . Ici c´est trop fort pour des gens de ton intelligence ya bounif
Citation
HMIMID69 à écrit:
Calme toi même ya omarmatué ya ras lgoule quand tu écris révise avant d'envoyer sinon laisse tomber.
HMIMID69
Date : le 12 mai 2021 à 14h05
Calme toi même ya omarmatué ya ras lgoule quand tu écris révise avant d'envoyer sinon laisse tomber.
AL MASSIRA
Date : le 12 mai 2021 à 10h11
Ils étaient dans un coma dépassé et ils sont tous sortis. Je parle du notre mouche center. Comme le gouvernement algérien, il n'en ont rien à faire des Palestiniens, sinon ils auraient déjà fait quelque chose depuis le temps. Le but est de ne pas rater cette fenêtre de tir. Depuis le "tweet" de Trump (comme dirait le Sigus mais malheureusement c'est un décret gravé dans le marbre) ils attendaient le faux pas d'Israël. Le Maroc le savait et nous nous le savions. C'est ça le courage et c'est ça ce dont vous manquez. Vous n'avez pas de courage. Le blabla ne demande pas de courage, l'action et le risque en demandent beaucoup. Le Maroc est un pays de courageux et non de planqués qui critiquent . Avec cette affaire le Maroc affronte Israël et vous vous aboyez. Des crises il y en aura d'autres. Et vous viendrez réciter la chanson DRSienne. Le moyen terme nous donnera raison. Le court terme et les cris c'est celui des enfants, et le moyen terme est celui des adultes sages. Vous n'avez jamais muri. Vous n'avez que 60 ans. On en a 20 fois plus !!!! Résumé: cette crise israélienne nous la gérons, la crise allemande, c'est réglé et vous l'avez perdue, la crise espagnole, grosse claque peu importe la fin, et Biden est toujours sur la ligne Trump. Le reste n'est que littérature.
omarsharif
Date : le 12 mai 2021 à 08h57
calmes toi ya bounif Encore une fois ne parles pas au nom des marocains pour la simple raison que tu n´en fais pas partie point final
Citation
HMIMID69 à écrit:
Tu n'a rien compris omarcaca
Valda
Date : le 12 mai 2021 à 02h10
Israhell ne tue pas que depuis le rétablissement de ses relations avec le Maroc. On est au courant qu'elle est protégée par l'oncle Sam, l'Europe et l'URSS. Le reste du monde condamne ou manifeste son désapprobation. Cela ne date pas d'hier. Le Maroc a fait un deal, il peut le défaire ou le suspendre. IsraHell, contrairement à ce que rapporte des mauvaises langues, tiendra compte de la réaction du Royaume, parce qu'elle le considère comme un pays influent. La cause palestinienne n'est pas exclusive au Maroc. Certes ça tombe mal, mais si la réponse vient des Nations Unis, des ONG, de la Ligue Arabe, ..ça aura plus d'impacte. Alors pour les "Héttèstes"* de Bab El Web, qui viennent nous chambrer, pendant que leur Bled de référence est en perdition socio-économique, je dis vous avez remis des criminelles en libre circulation (Nezzar, Toufik, Benpatouche..) Pour les autres qui se disent marocains, en balançant quelques mots de darija, ou non-algériens je dis le mur sur lequel vous vous adossez n'a pas de fondation. On reste ouvert à toutes suggestions qui puissent soulager les palestiniens de cette fitna. *Héttèstes : personne ou groupe de personnes, sans activité, qui squatte un mur selon la saison, en hiver côté soleil et en été côté ombre, tout en chambrant tout ce qu'il scannent dans leurs champs de vision. On remarque leur assiduité aux traces de "sandales" sur le mur blanc en général.
gustavo321
Date : le 12 mai 2021 à 01h47
Le peuple palestinien est dans nos cœurs, le coeur de tous les marocains. Ces derniers, dont on connaît l'authenticité et la ferveur de leur foi islamique et leur attachement à la défense de la Mosquée d'Al-Qods, sont horrifiés et révoltés par les provocations et exactions commises par les forces israéliennes et les colons à la mosquée sacrée d'Al-Qods, ainsi que la réaction et l'utilisation excessive de la force à Gaza. Les forces du sionisme le plus extrémiste, alimentés par les appels du pied des colons juifs les plus durs, en cette période de crise politique en Israël, sont responsables de cette situation. Le Maroc, fidèle à ses positions de soutien sans condition à ses frères palestiniens et de défense du statut juridique multireligieux et multiculturel spécifique d'Al-Qods, a été l'un des premiers États à dénoncer, au plus haut niveau, ces violences et ces exactions. Toutefois, c'est aux dirigeants marocains de décider quand et comment ils doivent exercer pressions et interpellations à l'endroit d'Israël, pour qu'il cesse ces exactions. Personne ne décidera pour le Maroc ses choix et décisions de politique extérieure, qui restent du seul ressort de sa souveraineté nationale. Et surtout pas certains loosers qui, à leur habitude, privilégient le blabla idéologique à l'action concrète et pragmatique ...
graffitis
Date : le 12 mai 2021 à 01h17
Tu as bien accepté sans brancher le massacre de 250 000 de tes frères et comcompatriotes musulmans par tes compatriotes au pouvoir. Je me trompe ?
Citation
beretrouge à écrit:
Tu accepte le massacre de tes frères musulman !! Tu devrais si tu est musulman,être couvert de honte en cette période de ramadan....???
HMIMID69
Date : le 11 mai 2021 à 23h52
Tu n'a rien compris omarcaca
Ihssan_57
Date : le 11 mai 2021 à 23h11
C’est la communauté juive Marocaine en Israël - avec mon plus grand respect envers eux - qui souvent anime le rapprochement avec Israël. Ce n’est pas l’Etat d’Israel en soit... ce rapprochement est naturel puisqu’il s’agit de leur pays d’origine. Ce que nous voyons aujourd’hui est similaire à ce que nous avons vu lorsque Hassan II a multiplié les efforts pour que aboutisse cette célèbre « poignée de main » entre Isaac Rabbin et Yasser Arafat au lendemain des accords d’Oslo et ceux de Madrid. La conséquence ? Isaac Rabbin a été assassiné sèchement par un extrémiste sioniste. Il faut que nos compatriotes juifs comprennent vraiment que nous sommes conscients de leurs volontés de paix, d’une coexistence pacifique entre musulmans et juifs comme ce fut le cas durant des siècles dans bien des contrées des pays musulmans. Je cite par exemple, Essaouira, Meknes, Tunis, Ankara,... Malheureusement cette coexistence pacifique véhiculée en Israël par de nombreux yahoud « Séfarades » notamment parmis les Marocains est une menace pour les plans sionistes dans la région. Nous en avons la preuve avec les evènements de ce Ramadan avec in fine... une agressivité exprimée une fois de plus à Jérusalem et une fois de plus au masjid el Aqsa. Il y a une volonté de judaïser ces lieux saints et nous ne pouvons pas l’accepter devant Dieu, c’est notre responsabilité. J’imagine que le Maroc est déçu suite à cette violation des accords avec notre pays où Israël s’est engagée à respecter les musulmans et en particulier à Jérusalem. Pour information à certains gugus DZ, ceci n’était pas une alliance. Simplement le rétablissement de relations « normales » en faveur de la paix mais aussi en échange d’un excellent prix qui s’est matérialisé par la reconnaissance par les USA de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Ce prix aurait été plus facile à négocier sans le conflit du Sahara, ce qui responsabilise les acteurs du séparatisme sahraoui et ceux qui le soutiennent... ce qui est en soi une véritable rébellion et une trahison envers des musulmans - POUR RAPPEL.
Citation
HMIMID69 à écrit:
Un état normal d'Israël n'est pas pour demain ils ne peuvent pas s'en passer de faire couler le sang des Palestiniens tellement habitué à le faire ça faisait 6 mois qu'ils n'ont pas tué un, Non! la normalisation n'est pour demain non plus, le Maroc n'acceptera jamais de normaliser avec un état qui provoque pour tuer quand il veut sans compter et sans motif ça s'appelle l'extermination et crimes de guerres.
omarsharif
Date : le 11 mai 2021 à 22h53
parles au nom de ton Algérie
Citation
HMIMID69 à écrit:
Un état normal d'Israël n'est pas pour demain ils ne peuvent pas s'en passer de faire couler le sang des Palestiniens tellement habitué à le faire ça faisait 6 mois qu'ils n'ont pas tué un, Non! la normalisation n'est pour demain non plus, le Maroc n'acceptera jamais de normaliser avec un état qui provoque pour tuer quand il veut sans compter et sans motif ça s'appelle l'extermination et crimes de guerres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com