Menu

Grand Angle

33% des jeunes Marocains souhaiteraient quitter le Maroc

C’est sur les jeunes chômeurs marocains que la dernière enquête de la Banque Mondiale s’est focalisée. Qui sont-ils vraiment ? Sont-ils motivés pour trouver un travail ? Quel est leur niveau d’étude ? Ce sont là quelques uns des aspects traités dans le rapport. L’un de ces aspects également souligné est l’envie de partir de ces jeunes. Ils sont 33% de ces jeunes Marocains à vouloir émigrer vers l’étranger.

Publié
30% des jeunes Marocains sont au chômage
Temps de lecture: 2'

«Notre rêve à nous les jeunes : 100% d‘éducation, 100% d‘emploi, 100% de participation ; zéro atteinte à la dignité, zéro discrimination, zéro injustice», c’est avec ces mots déclarés par un jeune de Sidi Moumen que l’enquête intitulée "Promouvoir les opportunités et la participation des jeunes au Maroc" débute. Il s’agit d’une enquête publiée hier lundi 14 mai par la Banque Mondiale. Réalisée bien avant les évènements du Printemps Arabe, l’enquête porte sur un total de 2883 jeunes âgés de 15 à 29 ans, une tranche d’âge qui représente au total un tiers de la population du Maroc.

30% des jeunes sont au chomâge

Premier constat : près de 30% de ces jeunes sont au chômage au Maroc. Et pourtant, comme le souligne l’enquête, l’économie du Maroc se porte bien, réalisant ces 10 dernières années un taux de croissance annuel moyen d’environ 5%, presque le double du taux dans les années 90. «La jeunesse pourrait être un moteur de la croissance et développement économiques au Maroc, mais elle ne l‘est pas. Au contraire, leur exclusion constante de la vie économique et civique pourrait entraver la croissance économique et contribuer aux tensions sociales, comme c‘est le cas récemment dans de nombreux pays voisins.» relève l’étude.

Ensuite, le chômage touche les jeunes de toutes origines socio-économiques et d’instruction, sans exception. «95% des jeunes chômeurs possèdent un niveau inférieur à l‘enseignement supérieur et 80% ont un niveau inférieur à l‘enseignement secondaire. Parmi les jeunes qui sont employés, environ neuf sur dix travaillent dans le secteur informel.», précise l’étude. Par contre, le découragement de trouver un travail est plus élevé chez les jeunes issus de milieux pauvres et à faible niveau d‘instruction.

Fait intéressant, l’étude souligne aussi que lorsque ces jeunes ne travaillent pas, ils s’adonnent à des activités personnelles peu productives et qu’ils ne vont pas mener des actions au sein des associations de la société civile.

33% de ces jeunes rêvent de partir

Autre constat. 33% de ces jeunes Marocains interrogés ont signalé aux auteurs de l’étude qu’ils souhaitaient ou envisageaient de quitter le Maroc à l’avenir. Un désir de partir qui est plus fort chez les hommes. 48.2% d’entre eux voudraient émigrer.

Par ailleurs, plus un jeune est instruit, plus il aura envie de partir. «20,5% de tous les jeunes ayant achevé un cycle d‘enseignement supérieur signalent avoir des plans pour quitter le Maroc», souligne l'enquête. Ce désir de quitter le Maroc diminue chez les jeunes qui vivent à la campagne car ils ne sont pas nécessairement au courant des opportunités qui existent pour partir.

@chantaljolie, Relis mes commentaires
Auteur : Danouni
Date : le 16 mai 2012 à 15h50
Je te remercie pour ta si charmante réponse à mes commentaires et te remercie de l'intérêt que tu leur portes. C'est vrai que mes commentaires vont droit au cœur.

L'Algérie n'est une référence pour personne sauf pour toi.

Si je suis ton raisonnement comme en Algérie c'est pire (ce qui reste à prouver) , le Maroc doit être content. La démagogie est plutôt à chercher de ce côté là.

Le Maroc a un taux de croissance de 4% l'an alors qu'il lui faudrait un taux de 7% pendant au moins 10 ans pour espérer juste devenir comme la Turquie.

Je suis désolé mais pour avancer il faut regarder ceux qui sont devant et pas ce qui sont derrière, comme tu le fais si bien ma chère Chantal.

Sais ce que fait l'autruche...

Dernière modification le 16/05/2012 15:52
@Danouni
Auteur : berhoc
Date : le 16 mai 2012 à 15h41
Je n'ai pas dit que le Maroc est de tout repos ! Il y a des marocains qui sont rentrés au Maroc et qui connaissent beaucoup de problèmes, et moi je suis le 1er exemple et si j'ai décidé de ne pas revenir en France c’est qu’il y avait beaucoup plus d'opportunités au Maroc qu'en Europe et je ne regrette pas mon choix !
Il y a aussi des ex-RME qui réussissent pleinement au Maroc ! J'ai des collègues RME et français qui sont contents du Maroc ! Déjà il faut relativiser les choses !

Il y a des marocains qui partent 6 mois en France et reviennent au Maroc aussi ! Il y a toujours de la déception dans les 2 sens !

Il y a des problèmes au Maroc oui et il y a une désespérance, je suis tout à fait d'accord ! Mais ce n'est pas noir comme vous essayez de nous faire croire car je suis bien un marocain qui habite au Maroc, je parle en connaissance de cause ! Ce n’a pas aussi catastrophique !

Vous donnez l'impression que vous ne voulez pas que le Maroc avance ou s'en sortent ! Et la preuve voilà des statistiques qui nous viennent de la Banque Mondiale en ce moment et il y a des statistiques de la FMI qui placent le Maroc comme leader des pays du Maghreb et des pays arabes en ce moments en terme de croissance économique ! Voir ce lien (http://hibapress.com/details-24133.html)
Vous mettez en doute les chiffres mais quelles sont vos sources ? Vous vous placez mieux que le FMI ou la Banque Mondiale sans la moindre recherche de vérification !

Si votre but est de prouver d'une manière machiavélique que c'est la désespérance totale au Maroc, pensez-le et vous êtes les responsables de vos idées ! Mais soyez juste capable de nous fournir des pistes de recherche scientifiques et nous serons les 1ers à être d’accords avec vous !

Si vous essayez de prouver que la France est meilleure que le Maroc, je pense que vous avez tors et la France a déjà ses Français pour la défendre et il faut bien faire la part des choses, vivre au Maroc ou en France doit rester un choix personnel qu'il ne faut pas juger et il y a bien des personnes qui vivent mieux au Maroc qu'en France !

Maintenant si vous voyez les 30 % Pas suffisant donnez nous une source fiable pour donner un sens de votre image noir sur le Maroc tout en sachant que je n'ai pas dit que tout est beau eu Maroc !

J'avoue que je ne comprends pas, quand il y a une mauvaise info on l'utilise pour attaquer l'image du Maroc et quand il y a une bonne chose on met en doute la source de l'info ! c'est l'impasse et le noir injustifiés
Dernière modification le 16/05/2012 15:51
pour un pays pétrolier y à de quoi rire !
Auteur : chantaljolie
Date : le 16 mai 2012 à 15h36
Un tiers des jeunes algériens souhaitent partir vivre à l’étrangersonia lyes | 08/12/2010 | 18:57 Les jeunes algériens sont plus que jamais tentés par l’immigration. Selon une étude réalisée par la DGSN ainsi que les résultats d’une enquête confiée au Centre national d’études et d’analyses pour la population et le développement (CENEAP), cités par la Commission Nationale Consultative pour la Promotion et la Protection des Droits de l'Homme dans son rapport 2009 sur les droits de l’homme remis au président de la République, « 33 % de jeunes Algériens rêvent de s’installer à l’étranger ». En outre,« pas moins de 60 % de jeunes scolarisés ont des perspectives floues, 73 % sans aucun cadre de vie, 58 % sans aucune activité sportive et 90% n’adhérent à aucune association », relève le rapport. Ce rapport dont un chapitre est consacré au phénomène des harragas relève également que les gardes-côtes algériens ont intercepté durant l’année 2009, 991 candidats à l’immigration clandestine dont 980 hommes et 11 femmes. La tranche d’âge des personnes interceptées varie de moins de 20 ans à 70 ans. Concernant les passagers clandestins à bord de bateaux, ils sont 78 à avoir été arrêtés. Selon le rapport, les immigrants illégaux interceptés à bord d’embarcations diverses par les autorités étrangères et signalés au service national des gardes côtes, sont au nombre de 325, repartis sur deux pays, l’Espagne et l’Italie. Citant l’agence européenne pour la gestion de la coopération internationale aux frontières extérieures des Etats membres de l’UE (frontex), la CNCPPDH note que 65 % des immigrants clandestins interceptés en 2009 en Espagne provenaient de l’Algérie. Si la CNCPPDH plaide pour la décriminalisation de l’acte de « harga », elle suggère toutefois que des peines plus dures soient prononcées contre les membres des réseaux de passeurs. En vertu d’une disposition d’une loi de février 2009, tout immigrant clandestin est passible d’une peine d’emprisonnement allant de deux à six mois et d’une amende de 20.000 à 60.000 Da. « La question est de savoir comment lutter efficacement contre ce fléau, puisque même les mesures prises par la justice ne semblent pas les avoir découragés », note la CNCPPDH.
danouni le démagogues !
Auteur : chantaljolie
Date : le 16 mai 2012 à 15h26
Et lave toi les yeux si y'a un pays au Maghreb où y'a le moins de déchet ces bien au Maroc ! tu peut posé la question au touriste qui ont voyagé et te dire de comparé le pays le plus propre ils te diront le Maroc ! y'avait eu un reportage sur le sujet sur envoyé spécial ! Tu raconte vraiment que de la merde toi ...
danouni le démagogues !
Auteur : chantaljolie
Date : le 16 mai 2012 à 15h17
Arrête tes délire le type à vu sept à huit sur tf1où ils parlait de la misère des gens en algérie qui dorme encore avec leurs mère ! ne compare pas le Maroc à l'algérie ! et tu parle d'immigration inégal mais si l'algérie surveillé sa frontière y'aurait pas clandestins chez nous elle les laisse passé juste pour une fois de plus déstabilisé le Maroc !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com