Menu

Grand Angle

33% des jeunes Marocains souhaiteraient quitter le Maroc

C’est sur les jeunes chômeurs marocains que la dernière enquête de la Banque Mondiale s’est focalisée. Qui sont-ils vraiment ? Sont-ils motivés pour trouver un travail ? Quel est leur niveau d’étude ? Ce sont là quelques uns des aspects traités dans le rapport. L’un de ces aspects également souligné est l’envie de partir de ces jeunes. Ils sont 33% de ces jeunes Marocains à vouloir émigrer vers l’étranger.

Publié
30% des jeunes Marocains sont au chômage
Temps de lecture: 2'

«Notre rêve à nous les jeunes : 100% d‘éducation, 100% d‘emploi, 100% de participation ; zéro atteinte à la dignité, zéro discrimination, zéro injustice», c’est avec ces mots déclarés par un jeune de Sidi Moumen que l’enquête intitulée "Promouvoir les opportunités et la participation des jeunes au Maroc" débute. Il s’agit d’une enquête publiée hier lundi 14 mai par la Banque Mondiale. Réalisée bien avant les évènements du Printemps Arabe, l’enquête porte sur un total de 2883 jeunes âgés de 15 à 29 ans, une tranche d’âge qui représente au total un tiers de la population du Maroc.

30% des jeunes sont au chomâge

Premier constat : près de 30% de ces jeunes sont au chômage au Maroc. Et pourtant, comme le souligne l’enquête, l’économie du Maroc se porte bien, réalisant ces 10 dernières années un taux de croissance annuel moyen d’environ 5%, presque le double du taux dans les années 90. «La jeunesse pourrait être un moteur de la croissance et développement économiques au Maroc, mais elle ne l‘est pas. Au contraire, leur exclusion constante de la vie économique et civique pourrait entraver la croissance économique et contribuer aux tensions sociales, comme c‘est le cas récemment dans de nombreux pays voisins.» relève l’étude.

Ensuite, le chômage touche les jeunes de toutes origines socio-économiques et d’instruction, sans exception. «95% des jeunes chômeurs possèdent un niveau inférieur à l‘enseignement supérieur et 80% ont un niveau inférieur à l‘enseignement secondaire. Parmi les jeunes qui sont employés, environ neuf sur dix travaillent dans le secteur informel.», précise l’étude. Par contre, le découragement de trouver un travail est plus élevé chez les jeunes issus de milieux pauvres et à faible niveau d‘instruction.

Fait intéressant, l’étude souligne aussi que lorsque ces jeunes ne travaillent pas, ils s’adonnent à des activités personnelles peu productives et qu’ils ne vont pas mener des actions au sein des associations de la société civile.

33% de ces jeunes rêvent de partir

Autre constat. 33% de ces jeunes Marocains interrogés ont signalé aux auteurs de l’étude qu’ils souhaitaient ou envisageaient de quitter le Maroc à l’avenir. Un désir de partir qui est plus fort chez les hommes. 48.2% d’entre eux voudraient émigrer.

Par ailleurs, plus un jeune est instruit, plus il aura envie de partir. «20,5% de tous les jeunes ayant achevé un cycle d‘enseignement supérieur signalent avoir des plans pour quitter le Maroc», souligne l'enquête. Ce désir de quitter le Maroc diminue chez les jeunes qui vivent à la campagne car ils ne sont pas nécessairement au courant des opportunités qui existent pour partir.

étrange !
Auteur : chantaljolie
Date : le 16 mai 2012 à 03h39
Je ne vois franchement pas le rapports des clandestins avec ces jeunes marocains ! pourquoi englobé des sans papiers dans le pourcentage ? ils sont marocains ? Non alors franchement arrête tes délire sur là société marocaine ! Et c'est pas 33% de la population comme j'ai bien pu le lire mais 33 % des jeunes ...
@ Abdo447
Auteur : Kenzadalil
Date : le 16 mai 2012 à 02h16
Ça fait des moins que tu nous pompes l'air avec cette histoire de sud africains et à chaque fois tu commences par "la semaine dernière" !!
d'autres pourcentages : les plus revelateurs ..! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 16 mai 2012 à 00h46
je veux savoir le pourcentage de marocains vivant en

France par exemple qui veuillent retourner chez eux ?

je veux savoir aussi combien de ces 33% de ces jeunes

ont dejas visité la france .... je pense que personne ..
economie
Auteur : odessa
Date : le 16 mai 2012 à 00h21
oui maintenant en sait le nombre de chomeurs dans le pays 33% dans la population il faudrait changer l'industrie de l'agriculture et l'industrie en effet pourquoi changer l'agriculture en production et faire congelation de production de façon de creer du travail des usines sur le maroc et le poissons dans les usines de fabrication productions recettes de surgeler finis et des argents de plus a tous l'état de mettre dans l'argent de faire des machines pour de creer du travail a nos populations.....
@Danouni
Auteur : abdo447
Date : le 15 mai 2012 à 22h13
Merci pour avoir dit la vérité que bcp essaye de Masquer.

Et pour ta dernière phrase:

Le problème du Racisme des marocains envers les immigrés Sub-saharien commence déjà à faire des Victimes:

La semaine dernier un CAMERONAIS a été Tué et 2 Guinéens blessés dans un CRIME RACISTE à Rabat.

La police Marocaine a jeté les 2 Guinéens Blessés dans le DÉSERT SANS Soin !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com