Menu

Breve

UFC : Abu Bakr Azaitar suspendu pour dopage

Publié
Abu Bakr Azaitar a écopé d’une suspension de sept mois émise par l’agence américaine antidopage (USADA). / DR
Temps de lecture: 1'

La famille Azaitar fait encore parler d’elle. Au lendemain de la rupture du contrat entre l'Ultimate Fighting Championship (UFC), organisation d'arts martiaux mixtes et le combattant de MMA Germano-marocain Ottman Azaitar, voilà que son frère Abu Bakr Azaitar écope d’une suspension de l’agence américaine antidopage (USADA).

Lundi, l’agence a annoncé qu'Abou Azaitar a accepté la sanction de sept mois pour violation de la politique antidopage de l'UFC. Dans un communiqué, elle explique qu’Abu Bakr Azaitar, 34 ans, a été «testé positif pour le tamoxifène et/ou le métabolite du tamoxifène 3-hydroxy-4-méthoxy-tamoxifène à la suite d'échantillons d'urine prélevés le 25 août 2020, le 4 septembre 2020, le 9 septembre 2020 et le 17 septembre 2020». La même source ajoute qu’il s’agit d’une «substance spécifiée dans la classe des modulateurs hormonaux et métaboliques et est interdit à tout moment en vertu de la politique antidopage de l'UFC et de la liste des interdictions de l'UFC».

Bien que le combattant marocain ait «fourni des preuves (y compris des dossiers médicaux), selon lesquels un médecin lui avait prescrit du tamoxifène pour traiter des symptômes», l’agence a considéré qu’Abu Bakr Azaitar ne disposait pas d'une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) valide. «Sa demande ultérieure d'AUT rétroactive a été rejetée, faute de justification médicale suffisante», ajoute le communiqué.

De ce fait et selon les règles applicables, l’agence a décidé d’une période d'inadmissibilité de sept mois pour le combattant, qui a commencé le 25 août 2020, date à laquelle son premier échantillon positif a été collecté. «Azaitar était éligible à une réduction de la période d'inéligibilité en fonction des circonstances spécifiques de son cas et de sa coopération pleine et entière», précise l’USADA.

Article modifié le 02/02/2021 à 18h02

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com