Menu

Breve

Covid-19 : Le vaccin AstraZeneca peu efficace pour les +65 ans selon l’Allemagne

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Gros pavé dans la marre d’AstraZeneca. Selon des sources au sein de la majorité gouvernementale allemande, citées par Bild et Handelsblatt, le vaccin contre le Covid-19 suedo-britannique serait peu efficace (inférieur à 10%) pour les personnes de plus de 65 ans. Une révélation qui remet en question la place du vaccin élaboré par l’Université d’Oxford dans la stratégie vaccinale des pays l’ayant autorisé. 

L’entreprise pharmaceutique a réfuté les assertions des deux médias allemands, assurant que c’est «totalement incorrect». Elle cite en guise de preuve l'étude publiée dans le journal scientifique The Lancet et l'autorisation pour tous les âges octroyée par les autorités sanitaires britanniques.

Le gouvernement allemand ne s’attend pas à une autorisation de l’Agence européenne du médicament pour la population âgée de plus de 65 ans. Le feu vert réglementaire de l’Union européenne est attendu pour vendredi 29 janvier.

Un bras de fer se joue depuis quelques jours entre Bruxelles et AstraZeneca qui a annoncé que les livraisons seraient moins importantes que prévu au premier trimestre, en raison d'une «baisse de rendement» sur un de ses sites de fabrication européen.

La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen a «affirmé très clairement qu'elle attend qu'AstraZeneca honore les contrats et conditions prévus dans l'accord de précommande», a indiqué un porte-parole de la Commission. «Des problèmes de production peuvent apparaître, mais nous attendons de l'entreprise qu'elle trouve des solutions», a-t-elle encore ajoutée.

Ce coup de massue sur la réputation du vaccin d’AstraZeneca pourrait aussi constituer une mauvaise nouvelle pour le Maroc, qui vient de recevoir 2 millions de doses produites en Inde par Serum Institute of India. Au centre de sa stratégie vaccinale, qui doit débuter cette semaine, si la faible efficacité pour les personnes de plus 65 ans se confirme, le Royaume ne pourra compter que sur le vaccin Sinopharm pour cette catégorie.

Article modifié le 25/01/2021 à 23h51

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com