Menu

Article

Maazouz encourage les Marocains d'Italie à s'intégrer

En visite officielle en Italie, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maazouz, en a profité pour souligner l’importance pour le Maroc d'assurer l’intégration et la préservation de l'identité de ses ressortissants vivant dans la péninsule italienne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Avec quelque 600 000 Marocains, l’Italie se classe à la troisième place des pays comptant le plus de MRE après la France (1 million) et l’Espagne (800 000). C’est pourquoi la péninsule italienne constitue une étape obligatoire dans la série de visites officielles à l’étranger entamée, depuis le début de la semaine, par le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maazouz.

Dans une conférence de presse qui s’est tenue à Rome, en présence de l’ambassadeur marocain d’Italie, Hassan Abu Ayoub, Abdellatif Maazouz a réaffirmé que «l’intégration des citoyens marocains dans les sociétés qui les accueillent, ainsi que la préservation de leur identité propre, constituaient l’un des piliers essentiels de la politique menée par le Royaume».

Mr. Maazouz a également souligné que le gouvernement marocain se faisait un point d’honneur à devenir un intermédiaire privilégié dans le dialogue entre la communauté marocaine d’Italie et le gouvernement transalpin ; «un dialogue qui doit s’axer sur des thématiques telles que l’éducation, la santé ou l’intégration» a-t-il déclaré.  

Maroc/Italie: des partenaires stratégiques

Alliés stratégiques dans la Méditerranée, l’Italie et le Maroc entretiennent depuis de longue date une relation privilégiée, partageant, entre autre, d’être la porte d’entrée et de sortie des candidats à l’immigration vers l’Europe en provenance, majoritairement, du Maghreb ou d'Afrique Subsaharienne.  

Plusieurs séries d’accords bilatéraux ont d'ores et déjà été signées entre les deux pays, parmi lesquels des accords concernant la formation des candidats à l’immigration. A cet effet, les derniers accords en date suggèrent par exemple, d'enseigner aux immigrants l'apprentissage de la langue du pays d'accueil. C'est dans ce sens que l’ambassadeur du Maroc en Italie, Mr. Abouayoub a annoncé, dans une interview accordée à AnsaMed, vouloir ouvrir un centre de la coopération à l’ambassade d’Italie à Rabat. 

3 millions de Marocains à l'étranger
Auteur : malika1976
Date : le 05 mai 2012 à 22h50
@ LeeMarocain

Il y a 3 millions de Marocains résidant à l'étranger. Ils ne sont pas tous en France.

Y en a tout au plus 1 million en France et plusieurs ont la double nationalité et sont très bien intégrés à l'Hexagone.
ENTRETIEN DE SON EXCELLENCE TV MAGHRIB BELGE
Auteur : antidemmagodie
Date : le 05 mai 2012 à 09h26
Maâzouz, Ministre des MRE, dans TIJJINI Talk - Maghreb TV

http://www.youtube.com/watch?v=Elbllh7__Gc&feature=results_main&playnext=1&list=PL761585D6D73E6FD2
TROP BEAUX POUR ETRE VRAI...¡¡¡!!!¿?¿?¿?
GALAXIALEMENT VOTRE
Auteur : antidemmagodie
Date : le 05 mai 2012 à 09h08
VOUS AVEZ AVANCE LORS DE VOTRE ENTRETIEN AVEC LA TV BELGE ALMAGHRI QU'IL Y A 500000 MAROCAINS QUI ONT BAC + 5 A L’ÉTRANGER C'EST TROP A SIDI...¡¡¡!!!¿?¿?¿?
trop de tappage
Auteur : antidemmagodie
Date : le 05 mai 2012 à 08h57
arranger d'abord votre site web qui est hors usage....
a la suite de l'intervention de son excellence
sur la TV BELGE AL MAGHRIB J'AI ADRESSER UNE DEMANDE D'APPUI A SON EXCELLENCE ET A CE JOUR ELLE DEMEURE SANS AUCUNE SUITE¿?¿?
IL Y A A BOIRE ET MANGER ENTRE LE FAIT ET LE DISCOURT QUE JE CONSIDÈRE COMME DE LA POÉSIE DE SOUK 3OKAD D'AUTREFOIS.......
CORDIALEMENT
A VOTRE ÉQUIPE......
Plutôt 3millions
Auteur : MojitoHlel
Date : le 05 mai 2012 à 02h58
Ya au moins trois millions de marocains en France,je sais pas d'où vous avez sorti 1million
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com