Menu

Grand Angle

Maazouz encourage les Marocains d'Italie à s'intégrer

En visite officielle en Italie, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maazouz, en a profité pour souligner l’importance pour le Maroc d'assurer l’intégration et la préservation de l'identité de ses ressortissants vivant dans la péninsule italienne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Avec quelque 600 000 Marocains, l’Italie se classe à la troisième place des pays comptant le plus de MRE après la France (1 million) et l’Espagne (800 000). C’est pourquoi la péninsule italienne constitue une étape obligatoire dans la série de visites officielles à l’étranger entamée, depuis le début de la semaine, par le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maazouz.

Dans une conférence de presse qui s’est tenue à Rome, en présence de l’ambassadeur marocain d’Italie, Hassan Abu Ayoub, Abdellatif Maazouz a réaffirmé que «l’intégration des citoyens marocains dans les sociétés qui les accueillent, ainsi que la préservation de leur identité propre, constituaient l’un des piliers essentiels de la politique menée par le Royaume».

Mr. Maazouz a également souligné que le gouvernement marocain se faisait un point d’honneur à devenir un intermédiaire privilégié dans le dialogue entre la communauté marocaine d’Italie et le gouvernement transalpin ; «un dialogue qui doit s’axer sur des thématiques telles que l’éducation, la santé ou l’intégration» a-t-il déclaré.  

Maroc/Italie: des partenaires stratégiques

Alliés stratégiques dans la Méditerranée, l’Italie et le Maroc entretiennent depuis de longue date une relation privilégiée, partageant, entre autre, d’être la porte d’entrée et de sortie des candidats à l’immigration vers l’Europe en provenance, majoritairement, du Maghreb ou d'Afrique Subsaharienne.  

Plusieurs séries d’accords bilatéraux ont d'ores et déjà été signées entre les deux pays, parmi lesquels des accords concernant la formation des candidats à l’immigration. A cet effet, les derniers accords en date suggèrent par exemple, d'enseigner aux immigrants l'apprentissage de la langue du pays d'accueil. C'est dans ce sens que l’ambassadeur du Maroc en Italie, Mr. Abouayoub a annoncé, dans une interview accordée à AnsaMed, vouloir ouvrir un centre de la coopération à l’ambassade d’Italie à Rabat. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com