Menu

Grand Angle

Consulats : Le talon d'Achille de la relation du Maroc avec sa diaspora

Dans ce nouvel édito vidéo, Mohamed Ezzouak, fondateur de Yabiladi.com revient sur l'élément central de la relation du Maroc avec sa diaspora : les consulats à l'étranger. Il alerte dans ce sens les autorités pour une nécessaire mise à niveau grâce a l'utilisation des nouvelles technologies et une plus grande proximité avec nos compatriotes à l'étranger.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Nous sommes dans la période de rush. Les Marocains a travers le monde profitent du retour du soleil mais surtout des dernières semaines avant la saison estivale, pour renouveler leur passeport, carte nationale, et autres documents administratifs.

Si c'est une nécessité pour certains, beaucoup appréhendent cette étape obligée et la compare à une véritable torture. Si bien que la double nationalité aidant, de plus en plus de nos compatriotes rechignent à renouveler leur passeport marocain, préférant utiliser seulement celui de leur deuxième pays.

Ce n'est pourtant pas par manque de patriotisme ou par désamour de leur marocanité. Ils restent fiers de leurs origines malgré les couleuvres avalées. Les lenteurs, la désorganisation, voire dans certains cas la corruption, autant de maux qui rongent certains consulats et qui ont eu raison de la volonté de ces Marocains.

Certains consulats (trop rares malheureusement) ont réussi à convaincre avec un service impeccable, une écoute attentive des doléances de la part du consul, et un respect de ses administrés. Mais pour généraliser cette tendance et ne plus faire office d'exception, il existe des solutions en amont : le e-consulat pour amener l'administration Marocaine jusque dans vos foyers, et l'embauche des jeunes Marocains de ces pays au sein même du corps consulaire.

Consulat de Toulouse
Auteur : salmones
Date : le 05 mai 2012 à 16h06
Salam,

Ah j'ai oublié de vous dire que le consulat est propre, les chaises en bon état même les toilettes (hachakoum) sont propres !
En plus, à chaque fois que tu paies quelque chose on te donne un reçu, c'est plus transparent.
slt
Auteur : karimoune
Date : le 05 mai 2012 à 12h40
Tu en as de la chance,je t'invites si tu peux un jour,d'aller à celui de Marseille.Aucune organisation,avant les copies étaient à 1 euro et bien évidemment ils n'acceptaient les copies venant de l’extérieur.Saleté,mauvais renseignement,accueil déplorable,chaise en mauvais état.Enfin j'ai été à celui de Bordeaux,y'avait pas Photo
ah encore consulats MONTPELLIER
Auteur : anware66
Date : le 05 mai 2012 à 12h00
pourquoi ne pas créer par département une commission pour faciliter les démarche administratives et et la relation entre consulats et citoyen(ne) Les escargots...... lenteurs

la désorganisation: ça arrange la triches
cas la corruption: pourquoi les timbres ne sont pas numéroter ça permet de vendre mais sans comptabilité réel ou va la monnaies
pas de contrôle sur les consulats .

je ne suis pas prêt a demander un passeport marocain le mienne a plus de valeur et une meilleure protection consulaire
fin
Été = DIASPORA = DEVISES
Auteur : abdo447
Date : le 05 mai 2012 à 11h51
Comme par hasard dés que les vacances d'été approche, les articles élogieux à l'egard des MRE commencent à apparaitre et les formules style «BIENVENUE AU MAROC VOTRE MERE PATRIE»

Ce genre d'attitude TRADUIT POUR MOI UNE SEULE CHOSE:

L'angoisse et la PEUR des autorités marocaine de Voir cette VACHE A LAIT QUE SONT LES MRE DE PASSER DES VACANCES ET DEPENSER LEUR DEVISES AILLEURS!
Les retardateurs
Auteur : akacht
Date : le 05 mai 2012 à 11h03
Il faut pas attendre aussi la dernière minute pour faire ces papiers je trouve que depuis quelque année ça va très bien
Sauf les loco demande un peu de peinture
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com