Menu

Breve

David Schenker dément l’installation d’une base militaire au Maroc

Publié
David Schenker à Alger / DR
Temps de lecture: 1'

David Schenker dément l’installation d’une base américaine au Maroc, rapporte le quotidien Echorouk. Ce qui a été publié par des médias marocains et algériens sur un éventuel transfert du siège de l’Africom de l’Allemagne vers le Sahara «est sans fondement», a précisé hier le secrétaire d'Etat adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, lors d’un point de presse animé au sein de l’ambassade des Etats-Unis à Alger.

Des propos qui corroborent les déclarations du chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, à la chaine saoudienne Asharq News, le 18 décembre dernier : «Certes, la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara permettra désormais d’intégrer ce territoire dans le programme de la coopération militaire entre Rabat et Washington, mais pour le moment il n’y a aucune discussion sur une base militaire américaine. Personne n’a abordé ce sujet.»

La reconnaissance par l’administration Trump de la souveraineté du royaume sur le Sahara a relancé les spéculations sur la création d’une base militaire. Un sujet qui anime les médias et la classe politique aussi bien en Algérie qu’en Espagne.

Au lendemain de la création de l’Africom, en 2007 sous la présidence Georges W. Bush, le Maroc était parmi les pays approchés par le Pentagone pour accueillir le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique à Tan Tan.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com