Menu

Breve

Le sommet du Golfe appelle à mettre en œuvre le partenariat stratégique avec le Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La coopération avec le Maroc figure sur le communiqué final du sommet du Conseil de la coopération du Golfe (CCG), tenu ce mercredi 5 janvier dans la province d’Al Ola en Arabie saoudite.

Les six monarchies ont insisté sur «l’importance du partenariat stratégique entre le Conseil et le Royaume du Maroc» et appelé à le «consolider», lit-on dans le texte. Ils ont plaidé aussi l' «intensification des efforts pour mettre en œuvre les plans d’actions conjoints convenus dans le cadre du partenariat stratégique» entre les deux parties. Des plans, annoncés lors du premier sommet, tenu à Riyad en avril 2016, entre le Maroc et le CGG, mais suspendus suite au refus de Rabat de bénir le blocus du Qatar décrété en juin 2017.

Outre  ce volet économique, le sommet a exprimé «son  soutien aux mesures prises par le Royaume du Maroc visant à instaurer la liberté de circulation civile et commerciale dans la zone tampon d’El Guerguerate au Sahara marocain. Le Conseil a rejeté toute action ou pratique susceptible d'affecter la circulation dans cette région», précis la même source. Cet appui du bloc régional vient confirmer la solidarité déjà exprimée séparément par chacune des monarchies.

Pour rappel, les Emirats arabes unis et le Bahreïn ont déjà ouvert des consulats à Laayoune. D’autres Etats du CCG sont pressentis pour emprunter la même voie.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com