Menu

Breve

Maroc : Un centre d’études appelle à l’abolition de la peine de mort au Maroc

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le Centre d’études en droits humains et démocratie (CEDHD) a récemment publié un plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc et pour la ratification du Deuxième protocole facultatif du pacte des droits civils et politiques, relatif à l’abolition.

L’ONG indique que ce document, consultable sur son site en langue arabe, «présente les divers points de vue pour et contre l’abolition, tout en défendant la dynamique pour l’abolition de cette peine». Il s’agit d’«une contribution à la consolidation de l’argumentaire pour cette cause et une participation au débat et un plaidoyer pour un engagement du Maroc dans ce sens».

Par ailleurs, cette étude traite la peine de mort avec une approche d’histoire du droit. Elle s’y intéresse dans les lois anciennes autant que dans les religions monothéistes, pour mieux comprendre «comment elle est abordée à l’époque actuelle». La question est également traitée «du point de vue du droit international des droits humains et dans la législation nationale marocaine. Sur la base de cette analyse, le CEDHD porte des recommandations «pour aller vers l’abolition de cette peine cruelle et dégradante».

L’ONG rappelle que cette publication est réalisée dans le cadre d’un projet de coopération et d’appui à la société civile du ministère d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com