Menu

Breve

Maroc : En grève, les contractuels continuent d'exiger leur inclusion à la fonction publique

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les enseignants contractuels mènent une nouvelle grève nationale pendant trois jours consécutifs, à partir de ce mardi 29 décembre. Ils ont également annoncé la tenue de veillées dans la rue, le deuxième jour de leur grève.

Cette mobilisation à l’appel de la «Coordination des enseignants qui subissent le régime contractuel» s’organise dans le cadre d’un programme, qui revendique l’inclusion de tous les professeurs contractuels à la fonction publique, à l’instar de leurs collègues affectés avant 2016.

Dans le cadre de cette mobilisation, les enseignants ont proposé le boycott de la préparation, de la surveillance et de la correction des examens pour contester la position du ministère de tutelle, parallèlement à l’organisation de marches dans différentes régions en janvier 2021.

Dans ce contexte, les professeurs en grèves tiennent le ministère pour responsable des heures non-enseignées et du chamboulement des emplois du temps des élèves, à travers une approche qu’ils considèrent unilatérale. Leur coordination exige ainsi l’abandon du régime des contrats.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com