Menu

Breve

Le sommet Maroc/Espagne reporté malgré l’éviction de Pablo Iglesias

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Nouveau rebondissement dans la réunion entre le Maroc et l’Espagne, prévue pour le 17 décembre dans la capitale marocaine. Rabat et Madrid «ont convenu, jeudi, de reporter au mois de février 2021 la tenue de la Réunion de Haut Niveau en raison de la situation épidémiologique actuelle», indique un communiqué conjoint des deux gouvernements.

Ce rendez-vous «constitue une rencontre cruciale pour le développement des profondes et denses relations d’amitié et de coopération existant entre deux partenaires stratégiques, que sont le Maroc et l’Espagne», souligne le communiqué.

Mais les deux royaumes «ont constaté que la situation épidémiologique actuelle empêche de tenir la Réunion de Haut Niveau à la date prévue avec les garanties de sécurité sanitaire appropriées pour les deux délégations», précise-t-on. Pour cette raison, les deux pays ont convenu de la reporter au mois de février 2021, «de telle manière à ce qu’elle puisse se dérouler avec fluidité, en intégrant les formats habituels qui sont propres à une réunion de cette envergure».

Les «aléas de la pandémie du Covid-19» avaient déjà été avancés par l’exécutif espagnol pour justifier l’éviction de Pablo Iglesias de ladite réunion. Cette nouvelle annonce intervient alors que la partie espagnole n’a pas encore reçu des garanties de la part des Marocains sur la tenue d'un entretien entre le roi Mohammed VI et Pedro Sanchez.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com