Menu

Grand Angle

Maroc : Participation cachée d'une Israélienne au tournoi de tennis Lalla Meryem

La participation d’une Israélienne à un évènement organisé au Maroc est une nouvelle fois pointée du doigt. Les autorités marocaines ont-elles été incommodées par la participation de Shahar Peer, jeune tenniswoman israélienne au Tournoi de tennis Lalla Meryem ? La joueuse aurait été reléguée sur un court de tennis secondaire.

Publié
Shahar Peer
Temps de lecture: 2'

Les raquettes féminines mondiales se disputent le Grand Prix Lalla Meryem, au Royal Tennis de Fès depuis le 21 avril dernier et jusqu’à demain samedi 27 avril. Éliminée mercredi 25 avril, au deuxième tour, en individuel, Shahar Peer professionnelle israélienne a aujourd’hui quitté le territoire marocain. Selon les propos d’un membre de l’organisation qui a refusé de décliner son identité à l’agence de presse espagnole EFE, «afin de respecter les sensibilités de l’opinion publique, les matchs de Shahar Peer se sont déroulés sur des courts secondaires où il n’y avait pas de retransmission télévisée.»

La joueuse qui dérange ?

Shahar Peer avait déjà fait l’objet, en 2009, lors d’un tournoi à Dubai d’une polémique. Elle avait été interdite de participation «pour des raisons de sécurité» et avait reçu une indemnité de 300 000 dollars. Si elle a déjà pris part à un tournoi organisé par un pays arabe, le Qatar, sa venue sur le sol marocain n’a pas manqué de susciter des réactions. «Nous ne devons pas recevoir d’artistes ou de sportifs de ce pays comme si de rien n’était. Il est anormal de faire comme si tout allait bien. Voilà des gens qui font subir un apartheid au peuple palestinien. Nous ne devons pas les recevoir mais aussi marquer une solidarité avec le peuple palestinien», a expliqué Sion Assidon, militant associatif marocain et membre du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS Maroc) contre Israël.

Agaçante la présence de cette jeune israélienne ? «Nous subissons le choix de la WTA qui est la seule habilitée à envoyer la liste des joueuses devant prendre part au tournoi un mois à l’avance», se défend Olivier Mangelinckx, directeur adjoint du Grand Prix Lalla Meryem. Même son de cloche du côté de Khalid Afif, directeur technique national au sein de la Fédération Royale Marocaine de Tennis. «Le WTA organise l’évènement et décide de la liste des joueuses. Le Maroc accueille seulement le tournoi.»

Sentiment de déjà vu ? La polémique avait été vive à l’annonce de l’annulation d’un festival de danse orientale prévu du 10 au 14 Mai à Marrakech en raison de la participation d’une ou plusieurs danseuses israéliennes. Les autorisations nécessaires pour l’organisation de l’événement n’auraient pas été délivrées par les autorités de la ville ocre qui auraient plutôt évoqué «une atteinte à la pudeur des citoyens marocains».

@moumen2
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 avril 2012 à 13h17
Pourriez-vous nous expliquer vous êtes pour et contre quoi au juste ? Vous pouvez pas être les deux à la fois parce que vous risquez de vous contredire.
soyons juste
Auteur : moumen2
Date : le 28 avril 2012 à 11h05
je suis totalement contrze la polique israelien contre le peuple palestenien et totalement favorable a ce que une joueuse israelienne faire un tournoi chez nous ou est le mal elle n'a rien a voir avec la conduite abject de son paye
ou est l'erreur alors
Auteur : ichiadmia
Date : le 28 avril 2012 à 02h53
Je ne peux dire mieux que Danouni et abdelwahed 09 et j'arrive pas pourquoi on vit au 21eme sicle avec une mentalite figee en 1948. S'il ya des israeliens et ils sont nombreux ceux qui defendent le droit du peuple palestinien pourquoi ya jamais un arabo-musulman hormis les quelques marocains qui levent leur voix et demande que le peuple israelien a le droit aussi de vivre sur les terres de ses ancetres?
Cette israelienne est une professionelle de tenis et elle a le droit de participer grace a ses propres aptitude a elle, en tant que marocain je suis fiere qu'elle ait jouee sur un sol marocain
Adam et Ève, levez vous
Auteur : Abdelwahad 09
Date : le 28 avril 2012 à 01h44
Nous pouvons légitimement condamner la politique israélienne envers le peuple palestinien, être solidaires des peuples qui souffrent, mais en aucun cas ne condamner un individu sur son appartenance nationale, religieuse, politique ou philosophique.
En Israël, il y a des Israéliens qui défendent les intérêts primaires des Palestiniens parce qu’ils défendent les droits de l’homme. Il faut juger un humain sur ces actes et non pas sur la couleur de son passeport ou les actes de sa « tribu » . Montrons la voie… de la paix.
OUI et ALORS
Auteur : Danouni
Date : le 27 avril 2012 à 19h50
Peut-on la rendre responsable des décisions politiques faites par les autorités politiques de son Pays ? NON

Je pense au contraire que cela va lui ouvrir les yeux sur un pays arabo-musulman et la conforter dans le fait qu'arabes et juifs peuvent vivre en paix dans le respect de chacun.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com