Menu

Breve

Sahara : Nouvelle résolution du conseil de sécurité

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est officiel. Nouvelle résolution, 2204, du conseil de sécurité sur le Sahara. Hier, à l’unanimité, les Quinze ont reconduit, pour une année supplémentaire, le mandat de la Minurso. Comme nous vous l’avons annoncé lundi, il n’y a pas eu d’élargissement de la mission des casques bleus à la surveillance des droits de l’Homme dans les provinces du sud, comme le réclamait le Polisario et notamment l’Afrique du sud, membre non-permanent, au même titre que le Maroc, au Conseil de sécurité. Un revers mais qui n’est pas le seul, puisqu’il s’est accompagné d’un autre. La résolution a, en effet, réitéré la volonté manifeste du HCR (Haut commissariat aux réfugiés) d’entreprendre «l’enregistrement» de la population des camps de Tindouf.

Petite précision : depuis le début du conflit, le HCR tente de recenser les habitants des camps, en vain en raison du refus du Polisario et de l’Algérie. Le texte invite, par ailleurs, le royaume et le Polisario à faire «preuve de réalisme et d’un esprit de compromis pour aller de l’avant dans les négociations». Le représentant du Maroc au conseil de sécurité s’est félicité de cette nouvelle résolution sur le Sahara.

Le Polisario veut un referendum en refusant un recensement au HCR!!!
Auteur : axis7
Date : le 25 avril 2012 à 14h21
Le refus du recensement par le HCR illustre une fois de plus la grotesque hypocrisie du pouvoir algérien qui au fond ne vent pas d'un referendum mais se contenter uniquement d'une posture sur un referendum d’autodétermination!
Comment peut-on vouloir un referendum sans un recensement et identification des vrais réfugiés...?
L'ONU devrait clore une bonne fois pour toute cette mascarade polisarienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com